restaurant belgique

J'ai dit bizarre…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
J'AI DIT BIZARRE…
...Comme c'est bizarre ! »
(Jacques Prévert, dialogue dans Drôle de drame)


Gérald Bertot alias Thomas Owen est né le 22 juillet 1910 à Louvain et il est mort le 2 mars 2002 à Bruxelles.

Ses études de droit terminées en 1933, il est engagé dans une meunerie, le Moulin des Trois Fontaines à Vilvorde, dont il sera le directeur pendant quarante-trois ans. Il sera également président général des Meuneries belges, puis du Groupement des Associations meunières de la CEE.

Parallèlement, attiré par le surréalisme, il devient critique d'art pour La Libre Belgique et L'Écho sous le pseudonyme de Stéphane Rey.

Mobilisé en 1939, il échappe à la déportation qui suit la capitulation de l’armée belge.

Sa rencontre avec Stanislas-André Steeman servira alors de déclencheur à sa carrière d'écrivain. L’auteur de L’assassin habite au 21 (1939) l'encourage à écrire des romans policiers, genre peu disponible à l'époque.

De 1941 à 1943, Thomas Owen publiera plusieurs nouvelles et romans policiers, caractérisés par « un humour assez féroce », qui attirèrent sur lui l'attention de la critique.

Il se tourna ensuite vers la littérature fantastique, en faisant paraître Les Chemins étranges en 1943. C'est de ce genre particulier, romans, contes et récits d'épouvante, que lui viendra la reconnaissance du grand public. Ses nouvelles fantastiques plongent le lecteur dans un univers en perpétuelle collision avec l'horreur et l'irrationnel. (1)

Il est élu membre de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique en 1975, au fauteuil 28 dans lequel il succéda à Constant Burniaux(2) et qui est aujourd’hui celui de Jean-Baptiste Baronian.

C’est aussi en 1943 que Thomas Owen rédigea Hôtel meublé, un curieux polar qu’ont ressorti les Impressions nouvelles à Bruxelles, dans la fameuse collection « Espace Nord ».

En voici le pitch, fourni par l’éditeur :

« Un crime a été commis : Oswald Stricker, vieil expert et usurier, détenteur d’une fortune secrète, est retrouvé mort dans son appartement. L’inspecteur Maudru est chargé de cette curieuse affaire. Il sera très vite secondé par Madame Aurélia, détective amateur, qui va s’installer dans le logement du défunt pour mener l’enquête au plus près des locataires – aussi morbides que saugrenus, vivant dans la misère et prêts à tout pour s’enrichir. Un huis clos fantastico-macabre aux allures de Cluedo. »

Ajoutons que le titre lui-même relève de l’étrange, dans la mesure où l’intrigue de ce roman ironique se passe dans une maison qui n’est pas un hôtel meublé, mais qui pourrait l’être, non pas pour des raisons immobilières, mais parce que les personnages pour le moins pittoresques et inquiétants qui l’habitent semblent plus passagers que stables…

Un texte tout ce qu’il y a de décapant !

Bernard DELCORD

Hôtel meublé par Thomas Owen, postface de Rossano Rosi, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, collection « Espace Nord », novembre 2016, 237 pp. en noir et blanc au format 12 x 18,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,00 €


(1) Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Owen
(2) 1892-1975, à qui l’on doit un intéressant Crânes tondus (1930).
Re-découvrez: LE MAXRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Depuis 1975, cette bonne maison italienne propose avec faconde et à des prix qui défient la concurrence de la très bonne cuisine d’inspiration sarde et ultramontaine : malloreddu sardo, polenta a modo sardo, marinade de poivrons aux anchois, rigattoni aux artichauts et à la pancetta… le tout servi aux petits oignons et accompagné de vins fruités, ensoleillés et succulents. Le cadre est plaisamment rustique et chaleureux, l’ambiance festive et le plaisir garanti !

QUELLES BONNES SURPRISES ! Si l’envie vous prenait de surprendre vos convives agréablement et mémorablement, reportez-vous sans hésiter sur les 70 recettes faciles pour épater ses amis qu’Emmanuelle Naddeo, Estelle Ditta & Christine Serbource, ont fait paraître récemment aux Éditions Atlas à Issy-les-Moulineaux,...

Lire l'article complet

QUAND UNE PRO PARLE AUX (FUTURS) PROS… Ancienne élève de l'IUFM d'Antony, Despina Blain est professeure certifiée de cuisine depuis 1998. Elle a enseigné en bac technologique hôtelier et en B.T.S diététique au Lycée René Auffray à Clichy. Actuellement professeure de cuisine en BTS hôtellerie-restauration au Lycée d'Hôtellerie et de Touri...

Lire l'article complet

COMMENT RELEVER LE GANT Grands spécialistes de l’industrie hôtelière, Stefan Fraenkel (directeur-adjoint de l’École hôtelière de Lausanne) et Ray F. Iunius (directeur général de la même École hôtelière) ont fait paraître aux Éditions De Boeck à Louvain-la-Neuve un ouvrage de référence destiné aux professionnels de l’hôtell...

Lire l'article complet

LES RACINES D’HERGé ET DE JACQUES BREL Les Éditions Soliflor à Bruxelles ont eu l’excellente idée de rééditer Le petit brusseleir illustré de Curtio alias George Garnir (1868-1939), un solide militant wallon qui fut élu le 13 mars 1926 à l'Académie royale de langue et de littérature françaises en raison de ses talents de jo...

Lire l'article complet

QUIéTUDE, BEAUTé ET SOLENNITé… Dans Monastères & hauts lieux de spiritualité en France, un beau livre publié chez Larousse à Paris et somptueusement illustré de photographies prises par Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen, l’enseignante-chercheuse en histoire de l’art Panayota Volti (Université de Nanterre), l...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals