restaurant belgique

Il ne s'agit pas de peindre la vie...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
IL NE S'AGIT PAS DE PEINDRE LA VIE...
...Il s'agit de rendre vivante la peinture. » (Pierre Bonnard)

Version en langue française (l'originale, en néerlandais, a paru au Fonds Mercator à Bruxelles) du catalogue de l'exposition Van Gogh at work présentée au Van Gogh Museum d'Amsterdam, le magnifique ouvrage paru en Arles chez Actes Sud sous le titre Van Gogh à l'œuvre et sous la direction de Marije Vellekoop, conservatrice des dessins et estampes de l'institution hollandaise, constitue un événement considérable qui fournit un éclairage nouveau sur le travail du peintre.

Il s'agit en effet d'une étude approfondie des méthodes de travail de van Gogh et de la grande variété d'artistes qui l'ont influencé.

En voici la présentation de l'éditeur :

« Vincent van Gogh (1853-1890) est souvent rangé dans une classe à part, ce peintre autodidacte de génie étant considéré comme indifférent à la scène artistique de son temps. Or, en réalité, van Gogh a beaucoup appris des autres, échangé des idées avec ses contemporains et utilisé, pour affiner son savoir-faire, des méthodes et des techniques en vogue.

Point culminant d'un vaste projet de recherche entrepris par le musée Van Gogh, ce livre explore la maîtrise derrière le talent. Plusieurs essais détaillent la pratique quotidienne de van Gogh et le montrent adoptant différentes techniques de dessin et de peinture, assimilant les caractéristiques physiques des toiles, peinture, papier, craie et autres fournitures, et abordant le travail sur papier et sur toile. La comparaison de ses œuvres avec celles d'autres artistes révèle combien il était sensible aux exemples de ses contemporains. En outre, l'examen des méthodes de travail de van Gogh a conduit certains auteurs à se pencher sur le travail et les recherches des conservateurs modernes. L'ouvrage détaille les changements que les tableaux subissent avec le temps, comme la décoloration de la peinture et de l'encre, et insiste sur l'importance de l'entretien et de la restauration des œuvres d'art. »

Quant à l'exposition, qui présente l’évolution chronologique de son art, elle rassemble plus de 200 tableaux, créations sur papier, carnets à croquis et lettres de Vincent van Gogh et d’autres peintres (dont Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Frans Hals, Jean-François Millet, Claude Monet, Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Paul Rubens, Georges Seurat, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Théo Van Rysselberghe...) – auxquels ont été ajoutés du matériel de peinture et des manuels d’artistes du XIXe siècle –et permet d'admirer une sélection d’œuvres en provenance du monde entier, rarement réunies, comme les deux versions des Tournesols et de La chambre.

Une raison supplémentaire de ne pas rater l'événement !


Bernard DELCORD

Van Gogh à l'œuvre, ouvrage collectif sous la direction de Marije Vellekoop, Arles, coéditions Actes Sud/Van Gogh Museum, juin 2013, 304 pp. en quadrichromie au format 29,5 x 24,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 55 € (prix France)

Renseignements pratiques :
Le Musée Van Gogh est situé sur la Museumplein d'Amsterdam. L’entrée se trouve au numéro 7 de la Paulus Potterstraat.

Le musée est facilement joignable par les transports en commun (lignes de tramway 2, 3, 5 et 12 ; bus 170, 171 et 172) et il est accessible aux moins valides. Un ascenseur dessert tous les étages ; des fauteuils roulants et des poussettes sont mis gratuitement à la disposition du public.

Adresse postale : P.O Box 75366
NL 1070 AJ Amsterdam

Tél. +31 (0)20 570 52 00
Fax +31 (0)20 570 52 22
info@vangoghmuseum.nl

Heures d'ouverture : 2 mai – 1 septembre 2013 : 9-18h, vendredi 9-22h
2 septembre – 26 décembre 2013 : 9-17h, vendredi 9-22h
27 décembre 2013 – 5 janvier 2014 : 9-18h, vendredi 9-22h
À partir du 6 janvier 2014 : 9-17h, vendredi 9-22h
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.


L’Impératif à Maisières


Vous nous emmenez aujourd’hui à Maisières, près de Mons…

Plus précisément au 208 de la rue Grande, à L’Impératif tenu par Benoît Neusy et son épouse qui ont eu la très bonne idée de déserter Asquillies pour se rapprocher de Mons. Ils ...

Lire l'article complet

FICTION NUCLéAIRE… Le premier roman du Belge Denis Ralet, Le cauchemar du Président, paru à Bruxelles aux Éditions Telarcom, décrit avec force détail et d’une plume alerte l’univers post-apocalyptique qui pourrait résulter d’une explosion nucléaire dans un futur proche.

En voici le pitch :

Lire l'article complet

GASTRONOMIE MéDITERRANéENNE Du Maroc à la Grèce, en passant par l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, la Syrie, le Liban et la Turquie, l’ouvrage intitulé Bricks, tajines et mezzés qui vient de paraître aux Éditions Atlas à Issy-les-Moulineaux vous entraînera aux quatre coins du bassin méditerranéen. Pour chaque recet...

Lire l'article complet

RECETTE DU RESTAURANT LUCANA

Superposition de mangue/melon, foie gras poêlé et noix de St Jacques, émulsion à l'Amaretto di Saronno ...

Lire l'article complet

UN DéLICE DE TOUS LES INSTANTS En France, la crème de marrons vanillée de l’Ardèche Clément Faugier est un classique du patrimoine des produits de terroir. On l’associe généralement aux dîners de réveillon à Noël, ainsi qu’à quelques desserts hivernaux. Il se fait pourtant qu’elle peut être associée à la confection de nombreuses ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals