restaurant belgique

Il faut cultiver notre jardin ! (Voltaire)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN ! (VOLTAIRE)
La nouvelle édition du Savoir tout faire du bon jardinier d'Alain Baraton paru chez Flammarion à Paris constitue un guide fort pratique et très complet pour créer et entretenir jardins, terrasses et balcons. Il fournit des conseils pour paysager son jardin en fonction du style souhaité et des conditions de vie offertes aux végétaux, ainsi que plus de 500 fiches consacrées aux végétaux de toute sorte (arbres, arbustes, fleurs, légumes, fruits, plantes d'intérieur...) dans lesquelles sont rassemblées d'innombrables informations : exposition la plus favorable, dimensions, période de floraison ou de fructification...


L'ouvrage, abondamment illustré en couleur, comprend aussi des documents de synthèse : calendrier mensuel des travaux du jardin, calendrier lunaire perpétuel, tableau des techniques et périodes de multiplication, exigences de culture par type de plante, récapitulatif des maladies et des ravageurs...

Enfin, il explique avec une belle clarté les différentes façons de créer son petit éden personnel en harmonie avec la nature et de réussir la plantation, la taille et les soins des plantes du jardin d'ornement, du potager ou du coin fruitier.

Un livre qui explose de couleurs !


Bernard DELCORD

Savoir tout faire du bon jardinier par Alain Baraton, photographies de l'agence Horizon et de Vincent Motte, Paris, Éditions Flammarion & La Maison Rustique, mars 2012, 480 pp. en quadrichromie au format 20 x 28,3 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce vade-mecum foisonnant les informations suivantes :


TULIPE

Tulipa
Hauteur : 20-70 cm
Largeur : 5 -l5 cm
Exposition : mi-ombre/ensoleillée
Floraison : mars-mai

Cette bulbeuse au feuillage bleu-vert est originaire d'Asie centrale, autour de la mer Noire. Sa tige haute se termine par une fleur solitaire, double ou simple, aux pétales arrondis, rouges, jaunes, blancs, roses, violets, orange, noirs ou bleus. Elle compte l25 espèces et plus de 5 600 variétés. On distingue des tulipes botaniques et des hybrides :

– Les tulipes botaniques sont précoces avec des tiges courtes. Les Kaufmanniana (15 à 25 cm de haut) portent, fin mars, des fleurs bicolores avec un feuillage souvent strié de brun. Les Fosteriana (20 à 30 cm de haut), ont à la mi-mai de grandes fleurs allongées, aux coloris chatoyants. Les Greigii portent de grandes fleurs généralement bicolores, qui peuvent mesurer jusqu'à 12 cm de diamètre; les pétales, orange ou écarlates, ont une base noire cernée de jaune, tandis que les feuilles sont veinées de bronze-marron ou de pourpre. Tulipa turkestanica (25 cm), la plus hâtive, dont les fleurs blanches à cœur jaune s'ouvrent dès mars et Tulipa sylvestris (40 cm) dont les fleurs jaune d'or, très parfumées, apparaissent en avril-mai, et se naturalisent.

– Les tulipes hybrides se cultivent aussi facilement que les tulipes botaniques, si ce n'est que leurs tiges sont plus hautes (jusqu'à 50 ou 60 cm) de sorte qu'il faut éviter de les planter en bacs ou jardinières. Offrez-vous plusieurs semaines de floraison d'affilée en retenant 3 ou 4 variétés de précocité différente: des tulipes simples, hâtives, en fleur dès mars ; des tulipes simples, tardives, pour avril ; des tulipes doubles, tardives, pour la fin avril ; des tulipes à fleur de lys pour le début mai.

Une culture très facile, mais ne les laissez pas dégénérer
Plantez les tulipes botaniques au soleil, dans un sol bien drainé, restant frais en été pour Tulipa turkestanica, mais de type calcaire pour Tulipa sylvestris. En octobre, enterrez les bulbes de 10 cm, en les espaçant de 10 à l5 cm. Plantez plus profondément (15-20 cm) les tulipes hybrides, car leurs bulbes sont plus gros, et espacez-les de l5 à 20 cm. Afin d'éviter toute dégénérescence, divisez les bulbes tous les 3 ou 4 ans et replantez les jeunes bulbes à un autre emplacement.
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

GRATIN DAUPHINOIS AUX CèPES Les champignons passent à table par Dom Compare, illustrations de Nadine Sanchez, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Carnets d’ici », août 2010, 95 pp. en quadrichromie au format 19 x 14 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 15 € (prix France)

Pour vous, nous avon...

Lire l'article complet

COMBIEN DE RESTAURANTS SONT-ILS RÉPERTORIÉS...

La base de données de Deltaweb.be reprend près de 9.000 établissements qui sont très régulièrement contrôlés.
POUR CONSERVER SANS PRODUITS CONSERVATEURS ! À toutes celles et tous ceux qui rêvent de conserves maison (de fruits et de légumes, mais aussi de viandes et de sauces), nous ne saurions trop recommander le Petit Larousse des conserves & salaisons par Lindy Wildsmith, un ouvrage qui détaille comment recourir sans erreur aux 7 grandes techniques naturelles de conservation, à savoir saler, sécher, fumer, confire, mariner dans le vinaigre ou à sec dans les épices et traiter les aliments crus.

Lire l'article complet

CRêPES SUCRéES À déguster sur la plage en été ou au coin du feu en hiver, les crêpes sont un plaisir de toutes les saisons. Aussi le petit ouvrage que leur consacrent les Éditions Atlas, sous le titre de Crêpes sucrées, mérite-t-il de figurer à l’avant-plan de la bibliothèque culinaire de tous les go...

Lire l'article complet

TOURTEAU AU FROMAGE BLANC Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de farine
125 g de beurre ou margarine
7 œufs
Un quart de verre d'eau salée
Un fromage de chèvre de 125 g (ou autre fromage blanc)
1 dl de crème
1 verre à liqueur de kirsch

R...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals