restaurant belgique

Il faut cultiver notre jardin ...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN ...
« Il faut cultiver notre jardin » (Voltaire)

Auteur de romans sulfureux (Marthe et l'enragé, 1927, Satan l’Obscur, 1933) et de textes d’une grande sensibilité (Les Paons et autres merveilles, 1933, Dressé, actif, j'attends, 1936, Palombes et colombes, 1940, Héritiers de l'abîme, 1950), mais aussi paria des lettres françaises1 et, de ce fait, aujourd’hui bien oublié, Jean de Bosschère (Uccle, 1878-Châteauroux, 1953) est un romancier, poète et peintre belge, qu’honorèrent de leur amitié en raison de son talent des créateurs aussi divers qu’Antonin Artaud, Max Elskamp, André Suarès, James Joyce, T.S. Elliot, Aldous Huxley, Ezra Pound, Henri Michaux, Max Jacob, Jean Paulhan et Balthus, excusez du peu !

Saluons donc le fait que les Éditions Klincksieck à Paris ont publié récemment, dans leur belle collection « De Natura Rerum » et sous le titre La fleur et son parfum, un recueil de 15 textes fort touchants sur la thématique florale et du jardin, rédigés et illustrés par l’auteur entre 1938 et 1941.

« Jean de Bosschère unit à l'exaltation de l'amoureux la précision scientifique d'un fils de botaniste. Aussi loin qu'il descendit jadis dans l'obscurité tourmentée de son âme, il a pénétré dans les mystérieux replis des parfums, des formes et des cris », a écrit Philippe Jacottet.

On ne saurait mieux dire !


Bernard DELCORD

La fleur et son parfum par Jean de Bosschère, édition ornée de douze aquarelles de l’auteur, Paris, Éditions Klincksieck, collection « De Natura Rerum », mai 2015, 257 pp. en quadrichromie au format 12 x 18 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 21 € (prix France)


1 Selon la formule du critique Robert Guiette en 1956.
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

IN CAUDA NON VENENUM ! Dans un petit ouvrage espiègle intitulé La queue, dix façons de la préparer paru aux Éditions de l’Épure à Paris, la styliste Isabelle Schaff propose des recettes conçues au second degré, mais toutes savoureuses à souhait :
– les queues (bien montées, écrit-elle) d’artichauts v...

Lire l'article complet

ROMA CAPUT MUNDI ...(Rome, capitale du monde)

Si les vacances vous amènent dans la capitale ou la péninsule italiennes, n'hésitez pas à emporter La Rome antique pour les Nuls, un ouvrage fort accessible et très complet rédigé, comme son nom ne l'indique pas – il s'appelle Guy de la Bédoyè...

Lire l'article complet

DE L'ART ON NE PEUT PLUS BELGE... Fils de Franz Courtens (1854-1943), un peintre flamand renommé, le sculpteur Alfred Courtens (1889-1967), qui s'est surtout fait connaître par des représentations de nos rois, des portraits de nos reines et des bustes de personnalités, est l'auteur de la célèbre statue équestre du roi ...

Lire l'article complet

“QU'ON NE ME TOUCHE PAS ! JE SUIS INVIOLABLE !”... ...Dit la Belgique. – C'est, hélas ! Incontestable.
Y toucher ? Ce serait, en effet, hasardeux,
Puisqu'elle est un bâton merdeux. »
(Charles Baudelaire)


Grand spécialiste de Georges Simenon et des poètes français du XIXe siècle, l’écrivain belge Jean-Baptiste Ba...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals