restaurant belgique

Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
31 Mars 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
IL EST VRAI QU'ON NE PEUT TROUVER LA PIERRE PHILOSOPHALE...
...mais il est bon qu'on la cherche. » (Fontenelle)

Valérie Gontero-Lauze est maître de conférences de langue et littérature du Moyen Âge à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la littérature encyclopédique, en particulier sur les lapidaires et les bestiaires et elle a notamment publié Parures d'or et de gemmes – L'orfèvrerie dans les romans antiques du XIIe siècle (Le Roman de Thèbes, Le Roman d'Eneas, Le Roman de Troie de Benoît de Sainte Maure et Le Roman d'Alexandre d'Alexandre de Paris) à Aix-en- Provence, aux Presses universitaires de Provence en 2002 ainsi que Sagesses minérales – Médecine et magie des pierres précieuses au Moyen Âge à Paris, aux Éditions des Classiques Garnier en 2010.

Elle revient sur le sujet avec Les Pierres du Moyen Âge – Anthologie des lapidaires médiévaux, un splendide ouvrage fort bellement illustré publié par les Éditions Les Belles Lettres à Paris.

Voici ce qu’elle en dit :

« Le Moyen Âge croyait aux pouvoirs des pierres précieuses ; leurs vertus médicinales et magiques étaient consignées dans des traités encyclopédiques, les lapidaires.

Ce savoir, hérité de l'Antiquité, est resté pérenne durant des siècles ; le diamant rend invincible ; le saphir délivre les prisonniers ; l'émeraude guérit les problèmes de vision ; l'améthyste protège de l'ivresse ; l'hématite arrête les hémorragies, etc.

Les pouvoirs attribués aux pierres procèdent par analogie, mode de pensée qui prévaut pendant toute la période médiévale.

Cette anthologie des lapidaires médiévaux propose pour la première fois une édition bilingue de ces textes longtemps méprisés et toujours largement méconnus, avec une sélection d'extraits en ancien et moyen français, accompagnés de leur traduction. »

Un livre précieux !

Bernard DELCORD

Les Pierres du Moyen Âge – Anthologie des lapidaires médiévaux par Valérie Gontero-Lauze, Paris, Éditions Les Belles Lettres, octobre 2016, 224 pp. en quadrichromie au format 15,5 x 19,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 21 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié la table des matières de cet ouvrage passionnant :

Introduction
L'encyclopédisme médiéva1
Les traités sur les pierres précieuses
L'article de lapidaire, un exercice de style
Genre encyclopédique et genre romanesque, des liens étroits

Anthologie des lapidaires médiévaux :

1. L'escarboucle, la pierre de lumière
2. Le rubis, la pierre de l'amour
3. Le saphir, la pierre du ciel
4. L'émeraude, la pierre de la vision
5. Le diamant, la pierre de l'invincibilité
6. Le cristal, la mère des pierres
7. L'améthyste, la pierre contre l'ivresse
8. L'agate, la pierre anti-venin
9. L'hématite, la pierre du sang
10. La pyrite, la pierre du feu
11. Le corail, la pierre végétale
12. La perle, la pierre de la rosée
13. L’héliotrope, la pierre du soleil
14. La topaze, la pierre de la lune
15. L'alectoire, la pierre du chapon
16. La chélidoine, la pierre de 1'hirondelle
17. Le ligure, la pierre du lynx
18. La panthère, la pierre du fauve
19. La dracontite, la pierre du dragon
20. La magnétite, la pierre de 1'attraction
21. La céraunie, la pierre de la foudre
22. L'onyx, la pierre de la magie noire
23. La mède, la pierre de Médée
24. Le diadoque, la pierre à ressusciter les morts

Notes
Bibliographie sélective
Index des pierres
Index des personnages légendaires et historiques
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURRestaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

LE GOûT DES BELGES Vous nous parlez aujourd’hui d’un ouvrage qui risque fort d’être au goût d’un grand nombre de nos auditeurs...
Oui, puisqu’il s’agit du Goût des Belges, un ouvrage paru récemment aux Éditions Racine à Bruxelles. Il a été rédigé par Éric Boschman et Nathalie Derny et superbement...

Lire l'article complet

HAUTE CUISINE HELVéTIQUE… Dominique Gauthier est le chef du Chat Botté, le restaurant étoilé de l'Hôtel Beau Rivage à Genève. Il réalise une cuisine pleine de fraîcheur, d'audace et d'élégance, solaire autant que minutieuse, bâtie sur les chairs de saison et le meilleur des produits locaux.

Dans <...

Lire l'article complet

LA FRANCE DE «MON GéNéRAL» Dans Les années de Gaulle 1958-1969 paru tout récemment chez François Bourin à Paris, le journaliste Jean-Louis Marzorati dresse au moyen de 400 documents – affiches, tracts, photographies, caricatures, dessins de presse, notes inédites – le bilan illustré de la vie politique fr...

Lire l'article complet

À L’EAU, POLICE ? Les Éditions Luc Pire à Liège et la SNCB se sont associées pour proposer aux usagers des chemins de fer – et aux autres lecteurs –, rédigés par des auteurs belges, des polars dont l’action se situe en Belgique, dans une collection initiée, dirigée et éditée par votre serviteur.

On y tro...

Lire l'article complet

EN MODE TRAVAUX D’AIGUILLE… Alison Smith a commencé sa carrière comme professeure de couture avant de devenir chef de textile d'une des plus grandes écoles de mode de Birmingham (Grande-Bretagne). Après plusieurs années d'enseignement, notamment à la Liberty Sewing School à Londres, elle a créé son école de couture à As...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals