restaurant belgique

Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
IL EST VRAI QU'ON NE PEUT TROUVER LA PIERRE PHILOSOPHALE...
...mais il est bon qu'on la cherche. » (Fontenelle)

Valérie Gontero-Lauze est maître de conférences de langue et littérature du Moyen Âge à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la littérature encyclopédique, en particulier sur les lapidaires et les bestiaires et elle a notamment publié Parures d'or et de gemmes – L'orfèvrerie dans les romans antiques du XIIe siècle (Le Roman de Thèbes, Le Roman d'Eneas, Le Roman de Troie de Benoît de Sainte Maure et Le Roman d'Alexandre d'Alexandre de Paris) à Aix-en- Provence, aux Presses universitaires de Provence en 2002 ainsi que Sagesses minérales – Médecine et magie des pierres précieuses au Moyen Âge à Paris, aux Éditions des Classiques Garnier en 2010.

Elle revient sur le sujet avec Les Pierres du Moyen Âge – Anthologie des lapidaires médiévaux, un splendide ouvrage fort bellement illustré publié par les Éditions Les Belles Lettres à Paris.

Voici ce qu’elle en dit :

« Le Moyen Âge croyait aux pouvoirs des pierres précieuses ; leurs vertus médicinales et magiques étaient consignées dans des traités encyclopédiques, les lapidaires.

Ce savoir, hérité de l'Antiquité, est resté pérenne durant des siècles ; le diamant rend invincible ; le saphir délivre les prisonniers ; l'émeraude guérit les problèmes de vision ; l'améthyste protège de l'ivresse ; l'hématite arrête les hémorragies, etc.

Les pouvoirs attribués aux pierres procèdent par analogie, mode de pensée qui prévaut pendant toute la période médiévale.

Cette anthologie des lapidaires médiévaux propose pour la première fois une édition bilingue de ces textes longtemps méprisés et toujours largement méconnus, avec une sélection d'extraits en ancien et moyen français, accompagnés de leur traduction. »

Un livre précieux !

Bernard DELCORD

Les Pierres du Moyen Âge – Anthologie des lapidaires médiévaux par Valérie Gontero-Lauze, Paris, Éditions Les Belles Lettres, octobre 2016, 224 pp. en quadrichromie au format 15,5 x 19,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 21 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié la table des matières de cet ouvrage passionnant :

Introduction
L'encyclopédisme médiéva1
Les traités sur les pierres précieuses
L'article de lapidaire, un exercice de style
Genre encyclopédique et genre romanesque, des liens étroits

Anthologie des lapidaires médiévaux :

1. L'escarboucle, la pierre de lumière
2. Le rubis, la pierre de l'amour
3. Le saphir, la pierre du ciel
4. L'émeraude, la pierre de la vision
5. Le diamant, la pierre de l'invincibilité
6. Le cristal, la mère des pierres
7. L'améthyste, la pierre contre l'ivresse
8. L'agate, la pierre anti-venin
9. L'hématite, la pierre du sang
10. La pyrite, la pierre du feu
11. Le corail, la pierre végétale
12. La perle, la pierre de la rosée
13. L’héliotrope, la pierre du soleil
14. La topaze, la pierre de la lune
15. L'alectoire, la pierre du chapon
16. La chélidoine, la pierre de 1'hirondelle
17. Le ligure, la pierre du lynx
18. La panthère, la pierre du fauve
19. La dracontite, la pierre du dragon
20. La magnétite, la pierre de 1'attraction
21. La céraunie, la pierre de la foudre
22. L'onyx, la pierre de la magie noire
23. La mède, la pierre de Médée
24. Le diadoque, la pierre à ressusciter les morts

Notes
Bibliographie sélective
Index des pierres
Index des personnages légendaires et historiques
Re-découvrez: CRYSTAL LOUNGERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant de l’Hôtel Sofitel Le Louise vaut certainement le détour, tant pour son décor somptueux que pour le contenu des assiettes. Installez-vous au bar, en albâtre translucide, long de 12 mètres (vous y verrez 32 carafes de cristal du Val -Saint-Lambert d’où le nom de l’enseigne) et commandez un cocktail, que l’on vous préparera sur mesure. Profitez de ce moment pour jeter un coup d’oeil à la carte originale (présentée sous forme de magazine). Installez-vous ensuite dans un des majestueux fauteuils banquette. Le chef Adwin Fontein réalise une belle et goûteuse cuisine contemporaine. Un coup de cœur particulier pour le Lunch Break (2 serv) servi en 45 minutes montre en main.

A WONDERFUL TASTE IN PARIS! Sise au cœur du Faubourg Saint-Honoré à Paris, la résidence de l'ambassadeur américain en France est un édifice majestueux construit au milieu du XIXe siècle par la baronne de Pontalba, qui devint ensuite la propriété du baron de Rothschild, célèbre amateur d'art et mécène. Celui-ci aménagea dans l’...

Lire l'article complet

FIN DE PARTIE… Poursuivant, avec Buck Danny, l’intégrale 11, la réédition des aventures du pilote de chasse américain et de ses compagnons, les Éditions Dupuis à Marcinelle ont rassemblé dans un fort album trois récits supplémentaires parus dans l'hebdomadaire Spirou, à savoir La vallée de ...

Lire l'article complet

RéSURRECTIONS ARTISTIQUES Faisant admirer à ses lecteurs, dans Le musée impossible paru aux Éditions de la Renaissance du Livre à Waterloo, 40 œuvres d'art de grande valeur et de toutes provenances qu'on ne peut plus voir aujourd'hui parce qu'elles ont malheureusement été volées(1) , cachées(2) ...

Lire l'article complet

LE CHâTEAU DU MYLORD à ELLEZELLES
Le château du Mylord à Ellezelles


Vous nous emmenez ce matin à la campagne…

Au 35, rue Saint-Mortier à 7890 Ellezelles, au château du Mylord. (Web : www.mylord.be) qui vient d’obtenir le très convoité Delta d’Or 2006, décerné par les chroniqueurs du Guide De...

Lire l'article complet

SI T'AS PAS TES TAPAS... Le petit ouvrage intitulé Tapas mania 100 recettes paru chez Glénat à Grenoble rassemble les meilleures recettes d'accompagnements à l'espagnole pour apéritifs issues des fiches-cuisine du magazine ELLE.

On y trouve les préparations traditionnelles (croquettes au fromage,...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals