restaurant belgique

Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
IL EST VRAI QU'ON NE PEUT TROUVER LA PIERRE PHILOSOPHALE...
...mais il est bon qu'on la cherche. » (Fontenelle)

Valérie Gontero-Lauze est maître de conférences de langue et littérature du Moyen Âge à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la littérature encyclopédique, en particulier sur les lapidaires et les bestiaires et elle a notamment publié Parures d'or et de gemmes – L'orfèvrerie dans les romans antiques du XIIe siècle (Le Roman de Thèbes, Le Roman d'Eneas, Le Roman de Troie de Benoît de Sainte Maure et Le Roman d'Alexandre d'Alexandre de Paris) à Aix-en- Provence, aux Presses universitaires de Provence en 2002 ainsi que Sagesses minérales – Médecine et magie des pierres précieuses au Moyen Âge à Paris, aux Éditions des Classiques Garnier en 2010.

Elle revient sur le sujet avec Les Pierres du Moyen Âge – Anthologie des lapidaires médiévaux, un splendide ouvrage fort bellement illustré publié par les Éditions Les Belles Lettres à Paris.

Voici ce qu’elle en dit :

« Le Moyen Âge croyait aux pouvoirs des pierres précieuses ; leurs vertus médicinales et magiques étaient consignées dans des traités encyclopédiques, les lapidaires.

Ce savoir, hérité de l'Antiquité, est resté pérenne durant des siècles ; le diamant rend invincible ; le saphir délivre les prisonniers ; l'émeraude guérit les problèmes de vision ; l'améthyste protège de l'ivresse ; l'hématite arrête les hémorragies, etc.

Les pouvoirs attribués aux pierres procèdent par analogie, mode de pensée qui prévaut pendant toute la période médiévale.

Cette anthologie des lapidaires médiévaux propose pour la première fois une édition bilingue de ces textes longtemps méprisés et toujours largement méconnus, avec une sélection d'extraits en ancien et moyen français, accompagnés de leur traduction. »

Un livre précieux !

Bernard DELCORD

Les Pierres du Moyen Âge – Anthologie des lapidaires médiévaux par Valérie Gontero-Lauze, Paris, Éditions Les Belles Lettres, octobre 2016, 224 pp. en quadrichromie au format 15,5 x 19,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 21 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié la table des matières de cet ouvrage passionnant :

Introduction
L'encyclopédisme médiéva1
Les traités sur les pierres précieuses
L'article de lapidaire, un exercice de style
Genre encyclopédique et genre romanesque, des liens étroits

Anthologie des lapidaires médiévaux :

1. L'escarboucle, la pierre de lumière
2. Le rubis, la pierre de l'amour
3. Le saphir, la pierre du ciel
4. L'émeraude, la pierre de la vision
5. Le diamant, la pierre de l'invincibilité
6. Le cristal, la mère des pierres
7. L'améthyste, la pierre contre l'ivresse
8. L'agate, la pierre anti-venin
9. L'hématite, la pierre du sang
10. La pyrite, la pierre du feu
11. Le corail, la pierre végétale
12. La perle, la pierre de la rosée
13. L’héliotrope, la pierre du soleil
14. La topaze, la pierre de la lune
15. L'alectoire, la pierre du chapon
16. La chélidoine, la pierre de 1'hirondelle
17. Le ligure, la pierre du lynx
18. La panthère, la pierre du fauve
19. La dracontite, la pierre du dragon
20. La magnétite, la pierre de 1'attraction
21. La céraunie, la pierre de la foudre
22. L'onyx, la pierre de la magie noire
23. La mède, la pierre de Médée
24. Le diadoque, la pierre à ressusciter les morts

Notes
Bibliographie sélective
Index des pierres
Index des personnages légendaires et historiques
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

ADDITIONS DE DéLICES... Détaillant, dans La grande ardoise (Paris, Éditions Tana), 80 assiettes complètes (20 par saison) composées d'une entrée, d'un plat et d'un dessert réunis sur une seule et même ardoise pour un menu complet –soit au total 240 recettes très simples–, Sylvie Lagorce i...

Lire l'article complet

MEURTRE à LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES… Après le binôme Meurtre à Waterloo par Jean-Baptiste Baronian et Les dépeceurs de Spa par Marc J. Hermant parus à l'automne dernier, la collection de romans policiers belges « Kill and read » dirigée par votre serviteur et coéditée par la SNCB à Bruxelles et les Éditions Luc ...

Lire l'article complet

POUR REMONTER DANS LE PASSé…


Nicolas Buat, conservateur en chef du patrimoine, est directeur adjoint des Archives de Paris et Évelyne Van den Neste, conservateur général du patrimoine, est chef du Service des archives et de l’information documentaire de la Présidence de la R...

Lire l'article complet

POUR UN MAXI-PLAISIR ! Les Éditions Larousse a Paris ont mis dans le commerce, sous le titre L’atelier mini-cannelés, un sympathique coffret contenant 3 moules à cannelés et un livret de 56 pages contenant 22 préparations, rédigées par Catherine Nicolas, autour du thème de ces petits gâteaux originaires de B...

Lire l'article complet

L’OR DES RUCHES… Providence de la nature, les abeilles fabriquent le miel, un produit fortement sucré et 100% naturel, chacun sait cela. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le miel a des usages très multiples, dans l’alimentation et en faveur de la santé certes, mais aussi pour la beauté, l’hygiène, la maison et ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals