restaurant belgique

Homme libre, toujours tu chériras la mer !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
HOMME LIBRE, TOUJOURS TU CHÉRIRAS LA MER !
(Charles Baudelaire)
Ancien chef étoilé du restaurant qui portait son nom, Jacques Le Divellec est maintenant consultant dans le milieu de la gastronomie. Son credo : une cuisine simple et savoureuse où le poisson et les fruits de mer sont à l'honneur.

Dans son Larousse des poissons, coquillages et crustacés, il propose plus de 400 recettes pour cuisiner tous les poissons de mer ou d'eau douce, les coquillages, les crustacés, les mollusques, et même les algues et les plantes marines.

Avec lui, on apprendra à les choisir, à les préparer, à maîtriser tous les modes de cuisson : pochage, braisage, à la vapeur, en papillote, en marinade, au wok, et, au moyen de pas-à-pas photographiques, on acquerra les gestes indispensables pour ébarber, écailler, vider, découper, lever des filets, habiller ou farcir un poisson et pour ouvrir et nettoyer des coquilles, une palourde, une praire, une huître, un oursin, une seiche, un calmar, un crabe ou un homard cuit….

Les préparations de base nécessaires aux recettes de l'ouvrage (fumets, courts-bouillons, nages, panures, beurres composés et autres sauces froides ou chaudes) sont également expliquées.

De plus, un dictionnaire des 110 produits de la mer utilisés dans les recettes précise les caractéristiques nutritionnelles et diététiques de chacun d’entre eux. Les types et techniques de pêche sont aussi présentés, ainsi qu'un tableau portant sur la saisonnalité des poissons et des fruits de mer.

Tout le bon des océans et des rivières !


Bernard DELCORD

Le Larousse des poissons, coquillages et crustacés par Jacques Le Divellec, Paris, Éditions Larousse, octobre 2014, 384 pp. en quadrichromie au format 20 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil maritime la recette festive suivante :


Coquilles Saint-Jacques en verdure

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes


Ingrédients : 16 coquilles Saint-Jacques
500 g de jeunes pousses d'épinard
1 bouquet d'estragon
1 bouquet de coriandre fraîche
1 bouquet de cerfeuil
1 bouquet de persil plat
80 g de beurre
Sel, poivre du moulin

Recette : Demandez au poissonnier de décoquiller les coquilles Saint-Jacques.
Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7).
Rincez les noix de Saint-Jacques à l'eau fraîche et épongez-les avec du papier absorbant.
Rincez les pousses d'épinard et équeutez-les.
Rincez les herbes et égouttez-les.
Découpez 4 grands carrés dans une feuille de papier d'aluminium ou sulfurisé.
Beurrez-les légèrement.
Répartissez les herbes mélangées en une couche épaisse et ajoutez dessus 4 Saint-Jacques par carré.
Parsemez de noisettes de beurre (20 g par carré), salez, poivrez, fermez les papillotes hermétiquement et déposez-les sur une plaque de four.
Enfournez et faites cuire pendant 10 à 15 min selon la grosseur des noix.
Ouvrez les papillotes, et servez aussitôt, avec des pois gourmands par exemple.
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

SAISONS D’ENFER… Illustré de nombreux documents, pour la plupart inédits ou peu connus et publié dans le cadre des activités de Mons 2015, capitale européenne de la culture, le livre de Bernard Bousmanne1 intitulé Verlaine en Belgique et paru aux Éditions Mardaga à Bruxelles sert de cata...

Lire l'article complet

MIEUX QUE JOHN WAYNE ! Le général américain à cinq étoiles George Smith Patton (11 novembre 1885-21 décembre 1945) est un héros légendaire dans l’histoire de la guerre moderne. C’est qu’à Noël 1944, il y a 65 ans, au milieu des rigueurs d’un hiver mémorable, il parvint, en moins de temps qu’il n’en le faut pour l’écrire, ...

Lire l'article complet

RECONNAîTRE UN BON FOIE GRAS
Reconnaître un bon foie gras


Vous nous parlez aujourd’hui du foie gras…

Oui. De nombreuses personnes qui, comme nous, n’ont pas toujours l’occasion de se fournir sur le « marché au gras » d’une ville du Sud-Ouest de la France, se demandent comment on reconnaî...

Lire l'article complet

QUI NE PéTRIT, BON PAIN NE MANGE... ... et d'agrémenter vos petits déjeuners, vos goûters ou vos pauses café avec des viennoiseries faites maison : croissants, pains au chocolat, pains au lait, brioches, mais aussi feuilletés à la pêche ou aux poires, brioches aux pommes, croissants aux noisettes, chaussons aux myrtilles, pains au lai...

Lire l'article complet


Vous nous emmenez aujourd’hui dans le centre de Liège…

À la découverte du Grain de sel, un sympathique petit restaurant installé en Bergerue, au n°15, à 4000 Liège. Cette maison est ouverte depuis moins d’un an et on y sert de la cuisine itali...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals