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Histoire d’un lion belge

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26 Mai 2018

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Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
HISTOIRE D’UN LION BELGE
Histoire d’un lion belge
Vous nous parlez aujourd’hui d’une autre belle réussite belge…
Oui. Celle d’un célèbre lion belge, patrimoine national au même titre que celui de Waterloo.

Il s’agit du “Lion” Delhaize qui a connu une histoire passionnante et haute en couleurs, magnifiquement racontée dans un beau livre paru aux Éditions Racine à Bruxelles. Il a été rédigé sous la direction d’Emmanuel Collet et il s’intitule Delhaize “Le Lion”, épiciers depuis 1867.

Il s’agit d’une histoire avant tout familiale…
En effet ! Professeur de sciences commerciales à l’Athénée Royal de Bruxelles, le Wallon Jules Delhaize connaissait parfaitement les préoccupations de la jeunesse de son temps. Un grand atout, quand il décida, avec son frère Auguste, de fonder en 1867 la société familiale en nom collectif “Delhaize Frères et Cie” dont l’objet était de faire le commerce des denrées coloniales, de vins et de liqueurs.

Inventant alors l’économie sociale de marché par la concentration, la spécialisation et la suppression des intermédiaires, ils s’orientent d’emblée vers les innombrables consommateurs des classes populaires et ils ouvrent leur premier magasin à Charleroi.

En opérant ce choix stratégique, ils procèdent exactement à l’inverse de ce qui se fait alors en France, où les grands magasins ne recherchent que la clientèle aisée (relisez donc le magnifique “Au Bonheur des Dames” d’Émile Zola).


La mayonnaise prend rapidement…
Oui. Le succès est fulgurant, qui débouche sur l’ouverture de succursales innombrables (on en compte déjà 5 un an plus tard, en 1868, pour aboutir au nombre de 744 en 1914 !) et sur la mise à disposition de tout un chacun de produits nouveaux ou réservés jusque-là aux seules élites sociales.


C’est proprement révolutionnaire, non ?
En effet. Scientifiques en diable, les Delhaize ont vite compris qu’il fallait, en amont de la distribution intégrée, organiser une production industrialisée.

Ils vendent donc des produits à leur marque, de plus en plus diversifiés : des vins, du café, de la chicorée, de l’huile d’arachide, des biscuits, du chocolat, de la margarine, du potage en boîte, des conserves de viande et de poisson, mais aussi de la brillantine, du savon, de la peinture murale, des éponges…


Ils inventent donc les produits de grande consommation en quelque sorte...
Exactement ! Pour cela, ils ouvrent 23 usines de production, rationalisent le transport (en se fondant sur les chemins de fer, par la rotation hebdomadaire de 550 wagons de marchandises), inventent le groupage pour leurs succursales et la distribution à domicile (par leurs propres camionnettes), instaurent un système de soins de santé gratuits pour leur personnel et leur famille, ainsi qu’une caisse de pension pour les veuves et les orphelins de ce même personnel, tout en vendant leurs produits 30% moins cher que leurs concurrents. Étonnant, non ?


Une véritable « success-story »…
On connaît la suite : en 1957, Delhaize crée le premier supermarché en libre-service intégral pour denrées alimentaires en Europe, avant de se lancer en 1974, avec des succès variables, il est vrai, à la conquête de l’Eldorado U.S. et de constituer aujourd’hui l’un des piliers de notre économie avec des filiales sur les cinq continents.


Et toute cette histoire est donc expliquée dans un beau livre d’histoire…
Vous avez parfaitement raison ! Magnifiquement illustré en couleurs, ce bel ouvrage en grand format à la gloire de l’un des fleurons de notre histoire sociétale sent bon la nostalgie de notre enfance.

À cette époque, on diffusait sur l’unique chaîne de la RTB (pas encore “F”) le film en noir et blanc de Gaston Schoukens intitulé Un Soir de joie. Il racontait l’histoire du “Faux Soir”, un acte célèbre de résistance belge à l’occupant nazi.

Dans ce film patriotique plein d’humour délirant, un “ketje” de Bruxelles répondait crânement en 1942 à l’officier allemand qui lui demandait avec insistance quel Adolf protégeait les petits enfants belges : “Delhaize, Adolphe Delhaize !”


À bientôt !


Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
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