restaurant belgique

Haute cuisine helvétique…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
HAUTE CUISINE HELVÉTIQUE…
Dominique Gauthier est le chef du Chat Botté, le restaurant étoilé de l'Hôtel Beau Rivage à Genève. Il réalise une cuisine pleine de fraîcheur, d'audace et d'élégance, solaire autant que minutieuse, bâtie sur les chairs de saison et le meilleur des produits locaux.

Dans Nouvelle collection paru chez Slatkine à Genève, il livre, avec la collaboration de Jérôme Estèbe, journaliste gastronomique et blogueur, les recettes de quarante des plats qu’il a mitonnés dans ses cuisines au cours des quatre dernières saisons : des morilles brunes farcies d’une mousseline de pommes rattes et amandes, au jus de petits pois, du saumon sauvage mi-cuit aux chanterelles et aux mousserons avec un fumet de pistache, du canard colvert « Mieral » rôti aux épices et citron vert, avec des racines fondantes au gingembre ou encore des cannellonis de queue de bœuf et foie gras, accompagné d’un bouillon crémeux et de truffe…

Mais comme tout le monde n'a pas le temps, la technique ou le budget pour préparer une assiette gastronomique à la maison, chaque recette se double d'une version simplifiée et domestique.

Une excellente idée !


Bernard DELCORD

Nouvelle collection – Quarante recettes pour tous les fourneaux par Dominique Gauthier avec Jérôme Estèbe, photographies de LenaKa.net, Genève, Éditions Slatkine, novembre 2015, 120 pp. en quadrichromie au format 20 x 24 cm à l’italienne sous couverture cartonnée en couleurs, 29 € (prix France)

Voici la recette d’une entrée fort goûteuse :

Gambero rosso, gaspacho de fraises
et concombre au poivre noir, basilic et citron vert

Pour 4 personnes

LA VERSION CLASSE
Ingrédients : 600 g de crevettes gambero rosso (grosse taille)

Pour le gaspacho : 400 g de fraises
1 citron vert
5 cl d’huile d’olive
½ botte de basilic
1 cuiller à soupe de vinaigre de xérès

Pour la garniture : 4 fraises
1 concombre

Pour la finition et l’assaisonnement : 8 feuilles de basilic pourpre
½ botte de basilic
Piment d’Espelette

Recette :
Pour le gaspacho :
Laver les fraises non équeutées, égoutter puis équeuter.
Mixer les fraises avec l’huile d’olive, le jus d’un citron vert, le vinaigre, ½ botte de basilic effeuillé, poivre noir et sel.
Réserver au frais.

Pour la garniture : Laver le concombre, le couper dans la longueur et enlever les pépins.
Couper en brunoise avec la peau.
Réserver au frais sur du papier absorbant.

Pour les crevettes : Enlever les têtes des crevettes et décortiquer les queues, mais garder 4 crevettes avec le bout de la queue pour servir en éventail.
Saisir à la poêle une minute de chaque côté avec une goutte d’huile d’olive, assaisonner de sel et de piment d’Espelette.
Éponger et réserver au chaud.
Pour les finitions : Dresser un fond de gaspacho de fraise dans une assiette creuse, couper les crevettes en 3 médaillons chacune.
Disposer une crevette en éventail dans chaque assiette.
Faire trancher le gaspacho avec quelques gouttes d’huile d’olive.
Disposer 3 lamelles de fraises assaisonnées d’huile d’olive et de fleur de sel, en équilibre sur les médaillons de crevettes.
Éparpiller la brunoise de concombre sur le gaspacho.
Décorer de petites feuilles de basilic vert et pourpre, et d’une pincée de piment d’Espelette.
Perler l’huile d’olive.

LA VERSION RELAX

Ingrédients :
600 g de gambas crues
400 g de fraises
1 citron vert
5 cl d’huile d’olive
½ botte de basilic
1 cuiller à soupe de vinaigre de xérès
4 fraises
1 concombre

Recette :
Pour le gaspacho et la garniture : Laver, puis mixer les fraises avec l’huile d’olive, le jus d’un citron vert, ½ botte de basilic effeuillé, poivre noir et sel ;

Pour les gambas : Enlever les têtes des gambas et décortiquer les queues.
Saisir à la poêle dans une larme d’huile d’olive, deux minutes de chaque côté.
Assaisonner de sel et de piment d’Espelette.
Éponger et réserver au chaud.

Pour les finitions : Dresser un fond de gaspacho de fraise dans une assiette creuse.
Trancher avec quelques gouttes d’huile d’olive.
Disposer les gambas dessus, avec quelques lamelles de fraises assaisonnées d’huile d’olive et de fleur de sel.
Éparpiller la brunoise de concombre sur le gaspacho.
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

RIS DE VEAU CARAMéLISé AU SPéCULOOS Carrément spéculoos par Philippe Berkenbaum et Frédéric Mahoux, Bruxelles, La Renaissance du Livre, novembre 2010, 144 pp. en quadrichromie au format 22,7 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 24 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil riche en...

Lire l'article complet

LORSQUE L'ENFANT PARAîT...


Véritable institution à l’usage des (futurs) parents à qui ils apportent « les réponses d'aujourd'hui aux questions de toujours », J’attends un enfant et J'élève mon enfant de Laurence Pernoud (1918-2009) figurent, depuis leu...

Lire l'article complet

UN TRAVAIL DE TITAN ! Algirdas Julien Greimas est né en 1917 à Toula, en Russie et il est mort en 1992 à Paris. C’est un linguiste et un sémioticien d'origine lituanienne et d'expression française, fondateur de la sémiotique structurale d'inspiration saussuro-hjelmslévienne et animateur du « Groupe de recherche sémio-lin...

Lire l'article complet

LA DER DES DERS EN 68 éPISODES… Rédigé par une brochette de spécialistes – parmi lesquels figure la Belge Laurence van Ypersele, professeure d’histoire à l’UCL – sous la direction de Bruno Cabanes et Anne Duménil, le Larousse de la Grande Guerre décrit 68 événements clés, depuis les guerres balkaniques jusqu'à l'occu...

Lire l'article complet

UN VOYAGE SOMPTUEUX ! Dans Secrets gourmands de mon Maroc paru aux Éditions Glénat à Grenoble, Véronique André, journaliste gastronomique réputée (elle tient une chronique appréciée des connaisseurs dans les colonnes de Madame Figaro et de Valeurs actuelles), témoigne des nouvelles tendances culinair...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals