restaurant belgique

Gastronomie navale

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
GASTRONOMIE NAVALE
Les voyages forment la jeunesse, même dans les assiettes, dès lors qu’il s’agit de consommer les produits de la mer ! Car, c’est désormais bien connu, les Oméga 3 et tutti quanti, c’est bon pour les artères, le cholestérol et tout et tout…


Mais c’est surtout bon pour le palais, et les marins gastronomes ne nous contrediront pas, surtout s’ils ont (eu) la chance de les consommer en mer (« plus frais que ça, tu meurs… »). Aussi leur recommandons-nous, en ces temps de course du Vendée Globe, le recours attentif à un recueil de recettes délicieuses rassemblées par Virginie Martin dans un bel ouvrage intitulé Cuisine à bord, de la mer à l’assiette paru l’an dernier à Douarnenez aux Éditions du Chasse-Marée. Car les repas font incontestablement partie intégrante du plaisir de naviguer. Entre deux manœuvres ou dans le silence d’un mouillage forain, ce sont des instants qui décuplent le bonheur de la croisière. Pourtant, lorsqu’on prépare sa navigation, on ne consacre pas toujours le meilleur de ses efforts à l’avitaillement. Et quelques jours au large suffisent alors à faire regretter de n’avoir pas mitonné quelques bocaux, plats, légumes ou desserts. Grâce aux 80 recettes de ce livre, les épigones d’Éric Tabarly, d’Olivier de Kersauzon ou du capitaine Haddock apprendront à acheter les ingrédients nécessaires aux bons gueuletons marins et à les cuisiner dans la cambuse avant de les savourer à bord !

Bernard DELCORD

Cuisine à bord, de la mer à l’assiette par Virginie Martin, photographies Jacques Boulay, Douarnenez, Chasse-Marée, 2007, 159 pp. 19,95 €


Nous en avons extrait pour vous la recette suivante :


Blaff de dorade

Ingrédients pour la marinade :
3 gousses d’ail pelées
1 cuiller à café de sel
1 pointe de piment antillais sans les graines
5 grains de poivre
Le jus de 2 citrons verts
3 oignons frais
10 cl de vinaigre de vin

Ingrédients pour le blaff :
4 darnes de dorade
3 petits oignons blancs
1 botte de persil
1 gousse d’ail pelée
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
25 cl d’eau
1 piment antillais
Le jus d’un citron vert

Recette :
Préparez la marinade le plus tôt possible. Écrasez au mortier l’ail avec le sel, le piment et les grains de poivre. Délayez avec le jus de citron, ajoutez les oignons hachés et le vinaigre de vin.
Versez cette marinade sur les darnes de dorade placées dans un plat creux puis recouvrez d’eau et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, dans l’huile chaude, faites suer durant 5 minutes dans une casserole les oignons frais émincés, le persil ciselé avec la gousse d’ail écrasée. Versez l’eau et portez à ébullition.
Placez les poissons dans ce bouillon, ajoutez le piment entier et laissez mijoter pendant 5 minutes à gros bouillons. Versez hors du feu le jus de citron, retirez le piment en ayant soin de ne pas le faire éclater.

Dégustez cette soupe de poisson bien chaude avec des petits croûtons de pain frottés à l’ail.
Re-découvrez: AUX SAVEURS DES FAGNES Restaurants à Waimes

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant du Wellness Resort des Hautes Fagnes propose une carte en deux volets. Tout d'abord, des intitulés à orientation gastronomique où l'on appréciera l'assiette de foie gras et ses gourmandises, le waterzooi d'écrevisses, le dos de bar en cartafatta ou le croquant des Fagnes et sa réduction de sirop de Liège. Ensuite, une carte de brasserie qui décline notamment vol-au-vent maison, penne aux quatre fromages, salade océane ou encore cuberoll irlandais grillé. Prix avenants.

UN HOMME QUI N'AIME PAS L'ITALIE... Vous ne connaissez pas encore le Spritz ? Avec sa couleur orangée et ses bulles, c’est LE cocktail apéritif tendance qui vous transportera immédiatement en Italie !

...est toujours plus ou moins un barbare. » (Félicien Marceau)

C’est ce que prouve le petit ouvrage intitulé...

Lire l'article complet

C’EST ARRIVé PRèS DE CHEZ VOUS… Paru aux Éditions Luc Pire à Liège (qui se sont associées pour l’occasion à la SNCB afin d’offrir aux usagers de cette dernière – et aux autres lecteurs, bien entendu – des romans policiers dont l’action se situe dans notre pays, rédigés par des auteurs belges de renom) dans une collection initiée, ...

Lire l'article complet

LES MOTS DE LA CUISINE
Les mots de la cuisine


Les professionnels de la cuisine ont un vocabulaire bien à eux…

Et qui est comme leurs préparations, très riche et varié !

Nous nous attacherons aujourd’hui à définir quelques-uns de ces mots qui plongent parfois le profan...

Lire l'article complet

ARCHéTYPE DE L’éCRIVAIN LIBRE… Michel Lécureur a enseigné en primaire, collège et lycée avant de terminer sa carrière à l'université du Havre. Depuis 1985, il a publié des ouvrages de régionalisme ou des études littéraires. Dans le premier domaine, il s'est notamment intéressé aux Manoirs et Châteaux du Pays de Caux (Les Falaises...

Lire l'article complet

CHAQUE BAISER EST UN TREMBLEMENT DE TERRE.  (LORD BYRON) Manifestation de l'affection, de l'intimité ou de l'amour, Les Baisers , auxquels Serge Bramly et Jean Coulon ont consacré une magnifique monographie illustrée publiée aux Éditions Flammarion à Paris, sont aussi des moyens d'expression de la transgression et de la mort et ils occupent ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals