restaurant belgique

Gastronomie navale

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
GASTRONOMIE NAVALE
Les voyages forment la jeunesse, même dans les assiettes, dès lors qu’il s’agit de consommer les produits de la mer ! Car, c’est désormais bien connu, les Oméga 3 et tutti quanti, c’est bon pour les artères, le cholestérol et tout et tout…


Mais c’est surtout bon pour le palais, et les marins gastronomes ne nous contrediront pas, surtout s’ils ont (eu) la chance de les consommer en mer (« plus frais que ça, tu meurs… »). Aussi leur recommandons-nous, en ces temps de course du Vendée Globe, le recours attentif à un recueil de recettes délicieuses rassemblées par Virginie Martin dans un bel ouvrage intitulé Cuisine à bord, de la mer à l’assiette paru l’an dernier à Douarnenez aux Éditions du Chasse-Marée. Car les repas font incontestablement partie intégrante du plaisir de naviguer. Entre deux manœuvres ou dans le silence d’un mouillage forain, ce sont des instants qui décuplent le bonheur de la croisière. Pourtant, lorsqu’on prépare sa navigation, on ne consacre pas toujours le meilleur de ses efforts à l’avitaillement. Et quelques jours au large suffisent alors à faire regretter de n’avoir pas mitonné quelques bocaux, plats, légumes ou desserts. Grâce aux 80 recettes de ce livre, les épigones d’Éric Tabarly, d’Olivier de Kersauzon ou du capitaine Haddock apprendront à acheter les ingrédients nécessaires aux bons gueuletons marins et à les cuisiner dans la cambuse avant de les savourer à bord !

Bernard DELCORD

Cuisine à bord, de la mer à l’assiette par Virginie Martin, photographies Jacques Boulay, Douarnenez, Chasse-Marée, 2007, 159 pp. 19,95 €


Nous en avons extrait pour vous la recette suivante :


Blaff de dorade

Ingrédients pour la marinade :
3 gousses d’ail pelées
1 cuiller à café de sel
1 pointe de piment antillais sans les graines
5 grains de poivre
Le jus de 2 citrons verts
3 oignons frais
10 cl de vinaigre de vin

Ingrédients pour le blaff :
4 darnes de dorade
3 petits oignons blancs
1 botte de persil
1 gousse d’ail pelée
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
25 cl d’eau
1 piment antillais
Le jus d’un citron vert

Recette :
Préparez la marinade le plus tôt possible. Écrasez au mortier l’ail avec le sel, le piment et les grains de poivre. Délayez avec le jus de citron, ajoutez les oignons hachés et le vinaigre de vin.
Versez cette marinade sur les darnes de dorade placées dans un plat creux puis recouvrez d’eau et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, dans l’huile chaude, faites suer durant 5 minutes dans une casserole les oignons frais émincés, le persil ciselé avec la gousse d’ail écrasée. Versez l’eau et portez à ébullition.
Placez les poissons dans ce bouillon, ajoutez le piment entier et laissez mijoter pendant 5 minutes à gros bouillons. Versez hors du feu le jus de citron, retirez le piment en ayant soin de ne pas le faire éclater.

Dégustez cette soupe de poisson bien chaude avec des petits croûtons de pain frottés à l’ail.
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

TERRITOIRES DE LA MéMOIRE En collaboration avec les guides Michelin qui en ont rédigé le texte, les Éditions Gallimard ont fait paraître au format de poche un passionnant inventaire à double entrée (chronologique et alphabétique) intitulé Les lieux de l’histoire de France. De la Préhistoire à 1945 dans lequel ...

Lire l'article complet

LIBROTHéRAPIE… Au début de Jolie libraire dans la lumière, un joli roman de Frank Andriat paru en 2012 chez Desclée de Brouwer à Paris et qui ressort en poche ces jours-ci chez le même éditeur, Maryline, une jolie libraire, dévore un livre captivant qui réveille en elle de nombreux souvenirs.
...

Lire l'article complet

GASTRONOMIE DU CRU… La collection « À table… » qui paraît chez Glénat à Grenoble a pour vocation de présenter la gastronomie d’une région de France par le biais d’un grand reportage avec portraits d'artisans, d'agriculteurs, de vignerons, de chefs et de simples gourmands à table chez eux ou au restauran...

Lire l'article complet

IL Y A UN ART DE SAVOIR... ...et un art d'enseigner. » (Cicéron)

Grand prix de littérature de l'Académie française en 2013, Michel Butor, né à Mons-en-Barœul en 1926, est l'un des plus célèbres écrivains contemporains de l’Hexagone. Outre les romans auxquels il doit sa notoriété, Passage de Milan (1954), <...

Lire l'article complet

DéLICES MéDITERRANéENNES Spécialités typiquement marocaines, les tajines évoquent le soleil et les parfums d'Orient : du safran, de la cannelle, de la harissa, de la chermoula, du gingembre, de la menthe, du miel, des citrons confits, de la fleur d’oranger, des fruits secs et confits...

Avec ses 60 recettes au...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals