restaurant belgique

Gastronomie du cru…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
GASTRONOMIE DU CRU…
La collection « À table… » qui paraît chez Glénat à Grenoble a pour vocation de présenter la gastronomie d’une région de France par le biais d’un grand reportage avec portraits d'artisans, d'agriculteurs, de vignerons, de chefs et de simples gourmands à table chez eux ou au restaurant.

Sous-titré « comment être gourmand au pays des grands crus », le volume intitulé À table… chez les Bourguignons emmène le lecteur alléché aux quatre coins de cette grande province qu'est la Bourgogne où le vin est roi et où les villages ont pour nom Chablis, Pommard, Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Chambolle-Musigny ou Meursault.

Ici, tout commence dans les vignes, en vendanges ou dans les chais, et se poursuit en dégustation, au bar ou à table, à Dijon ou au village, chez les vignerons et les amateurs. Quelques spécialités « solides », dont certaines sont devenues des symboles de la gastronomie hexagonale, accompagnent à merveille les breuvages exceptionnels du cru : gougères, andouillette, jambon persillé, escargots, coq au vin, bœuf charolais, liqueur de cassis, anis de Flavigny, mais aussi moutarde, truffe, pain d’épices, fruits rouges, époisses, trou du cru, aisy cendré…

Et, comme d'habitude dans la collection « À table… », de jeunes chefs officiant en Bourgogne livrent leur version futuriste de la tradition et créent, pour leurs clients les plus curieux, une nouvelle image de la cuisine bourguignonne. La parole est donnée à David Zuddas, Nicolas Isnard, David Le Comte et Jean-Pierre ou Alexis Billoux…

Bernard DELCORD
À table… chez les Bourguignons par Elisabeth de Meurville, photographies d’Hervé Amiard, Grenoble, Éditions Glénat, juillet 2009, 111 pp. en quadrichromie au format 21 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs, 19 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage bien charpenté la succulente recette suivante :

Le pâté en croûte de volaille et de veau aux pistaches
de Jean-Pierre Billoux

Jean-Pierre Billoux est le roi du pâté en croûte et autres terrines. À déguster sans modération. Sans oublier son saucisson pistaché maison dont la recette reste secrète : il faut bien quelques raisons pour aller le déguster à Dijon ! Mais on peut d'ores et déjà retenir l'astuce de le servir sur un lit de petits légumes encore fermes et leur petit jus crémé. Un régal absolu qui ne peut rester bourguignon car il doit être universel. Au nom de la gourmandise !

Pour 8 personnes


Ingrédients :
Pour la pâte : 500 g de farine
250 g de beurre
10 g de sel
3 jaunes d'œufs
8 cl d'eau

Pour la marinade : 25 cl de vin blanc
5 cl de cognac
10 cl de porto
½ brindille de thym
¼ de feuille de laurier
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre, une pincée de quatre-épices

Pour la farce : 300 g de mignon de veau
2 ailes de volaille
50 g de pistaches
100 g de jambon blanc
12 g de sel
8 g de poivre
2 blancs d'œufs

Un jaune d'œuf
15 cl de gelée

Recette :
La veille, mélanger tous les ingrédients de la pâte et la mettre à reposer au frais.
Préparer la marinade avec tous ses ingrédients.
Parer le mignon de veau pour former un cylindre de chair maigre à couper en quatre longues lanières.
Réserver les « déchets ».
Parer les blancs de volaille et les couper en quatre dans le sens de la longueur, réserver la chair des ailerons.
Mettre le veau dans un récipient, la volaille dans l'autre, couvrir de marinade.
Laisser au frais.
Le lendemain, égoutter les chairs, passer la marinade.
Dans le bol du mixer, mettre les parures de veau et de volaille et le jambon.
Hacher fin, ajouter deux blancs d'œufs, assaisonner, incorporer doucement le jus des marinades, passer au tamis.
Couvrir de pâte le fond et les parois d'un moule à pâte ovale à fond démontable de 21 cm.
Tapisser avec de la farce, disposer une couche de lanières de veau et volaille, remettre de la farce, des lanières et ainsi de suite.
Rabattre la pâte sur les bords (1 cm environ) puis couvrir d'un ovale de pâte, pincer les bords.
Percer une cheminée au centre.
Dorer la surface au jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau et faire cuire 1h15 à four assez chaud (210°C, thermostat 7). Laisser refroidir avant de couler de la gelée tiède par la cheminée.
Laisser reposer un bon moment avant de servir.
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

DANS UN INCENDIE, ENTRE UN REMBRANDT ET UN CHAT,... ...je sauverais le chat. » (Alberto Giacometti)

Véronique Wiesinger, conservatrice en chef du patrimoine, est directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti depuis sa création en 2003. Elle a assuré le commissariat de l'exposition « L'atelier d'Alberto Giacometti, collection d...

Lire l'article complet

RéGIMES DIFFéRENCIéS…



Le médecin nutritionniste français Jean-Michel Cohen a eu l’idée très intéressante de faire paraître chez Flammarion deux ouvrages interactifs (Carnet de bord –Spécial femme et Carnet de bord –Spécial homme) d’accompa...

Lire l'article complet

AVANT LE RETOUR DES BEAUX JOURS… À l’occasion des 70 ans de la Libération de Bruxelles (le 3 septembre 1944), Georges Lebouc a fait paraître chez 180° éditions un passionnant Bruxelles occupée rassemblant nombre de témoignages oraux et écrits de la vie quotidienne dans la ville durant les quatre années de l'Occupatio...

Lire l'article complet

LA CUISINE DES BEAUX JOURS C'est l'époque où l'on prépare l'été. Dans Chic, c’est les vacances, préfacé par Alain Ducasse et publié à Paris par Les Éditions culinaires, vous trouverez, gorgées de soleil et à cuisiner avec les produits de saison, 50 recettes…

– de boissons désaltérantes et d...

Lire l'article complet

RETOUR AUX FONDAMENTAUX... Patron du bistrot parisien haut de gamme Le Paul Bert (18, rue Paul-Bert dans le XIe arrondissement) que nos bons confrères du GaultMillau louangent amplement (« Le onzième tendre, gouailleur, où le bon vin coule, a son emblème [...] dans ce décor à la sympathie nostalgique – moleskine...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals