restaurant belgique

Fêtons Halloween

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Mars 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
FÊTONS HALLOWEEN
Fêtons Halloween
Fêtons Halloween


La fête d’halloween approche…

Oui. Née au fin fond de la Gaule celtique, elle y avait disparu voici bien longtemps, mais s’était maintenue dans le folklore en Grande-Bretagne et aux USA avant de nous revenir il y a quelques années. Il s’agit d’une fête païenne, vouée au culte des morts, revisitée aujourd’hui en fête enfantine un peu morbide.

Mais il est vrai que les enfants aiment se faire peur…

Et faire peur aux adultes ! Une peur parfois un peu mêlée de dégoût.

C’est le cas des recettes que vous nous proposez aujourd’hui ?

Oui. Je les ai puisées dans le très beau livre de cuisine pour enfants de Trish Deseine, intitulé J’en veux encore ! et paru tout récemment chez Marabout, qui est désormais une maison d’édition parisienne, après avoir été longtemps l’un des fleurons de l’édition belge (on inventa dans cette maison verviétoise le livre de poche de langue française, et on y publia des quantités de choses passionnantes, comme les aventures de Bob Morane).

Et quelles sont ces recettes ?

Une soupe d’intestins et un plat de boue et de vers de terre !

Beurk !

Comme vous dites ! Mais il s’agit en réalité de petits plats tout simples, aisément réalisables par des enfants, et dont l’ingrédient principal est une imagination très « halloweenienne »…

Alors, la soupe d’intestins ?

Pour 4 personnes, il faut 250 gr de pâtes de formes différentes (tagliatelles, fusilli, penne) exigeant, si possible, le même temps de cuisson, 75 cl de coulis de tomate, frais si possible, 2 à 3 cuillers à soupe de Worchestershire sauce, du sel et du poivre.

Faites cuire les pâtes, réchauffez le coulis de toamtes et mélangez-le aux « intestins ». Assaisonnez avec la Worchestershire sauce, le sel et le poivre.

C’est tout simple !

Oui. Quant au plat de boue et de vers de terre, il nécessitera, pour 4 personnes également :

1 paquet de sablés au chocolat (Pépito, Granola)
2 cuillers à soupe de noisettes écrasées
2 cuillers à soupe de raisins secs
15 cl de crème fraîche
200 gr de chocolat au lait
De la réglisse pour les vers de terre

Dans un saladier, écrasez les gâteaux avec les doigts. Ajoutez les noisettes et les raisins.
Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Mélangez aux biscuits écrasés. Ajoutez les lacets de réglisse.

Bon appétit !


Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURRestaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

POUR QUI SONNE LE GLAS ? François Maspero, décédé le 11 avril 2015, était un écrivain et un biographe de valeur. Pour lui rendre hommage, nous avons ressorti de nos archives la recension ci-après, parue en 2007, d’un ouvrage magnifique et fort heureusement toujours disponible en librairie.
Le célèbre éditeur ...

Lire l'article complet

ALL AROUND THE WORLD !




Coéditée depuis la fin de 2009 par Lonely Planet à Paris et Casterman à Tournai, la collection de city guides « Itinéraires » propose à ses utilisateurs, illustrés par des dessinateurs de reno...

Lire l'article complet

PéRéGRINATIONS GOURMANDES... Architecte de formation, Jean-Claude Ribaut a signé chaque semaine dans Le Monde, de 1989 à 2009, une chronique consacrée à la table et au vin.

Il a fait paraître chez Calmann-Lévy, sous le titre Voyage d’un gourmet à Paris, un récit pérégrin dans lequel il racont...

Lire l'article complet

CRUMBLE CITRONNé AU MERLAN ET AUX ARTICHAUTS Petits gratins et soufflés par Emmanuelle Naddeo et Christine Serbource, Issy-les-Moulineaux, Éditions Atlas, collection « Les Bonnes Saveurs », septembre 2012, 159 pp. en quadrichromie au format 29 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,99 € (prix France)

Pour vou...

Lire l'article complet

UN DISCOURS DE LA (BONNE) MéTHODE Grande humaniste (elle enseigna la littérature et la civilisation grecques à l’université de Liège dont elle demeure un des fleurons historiques) l’helléniste Marie Delcourt (1891-1979) est aussi l’auteure d’une étonnante technique de préparation des repas, qu’elle publia en 1947 sous ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals