restaurant belgique

Fêtons Halloween

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
FÊTONS HALLOWEEN
Fêtons Halloween
Fêtons Halloween


La fête d’halloween approche…

Oui. Née au fin fond de la Gaule celtique, elle y avait disparu voici bien longtemps, mais s’était maintenue dans le folklore en Grande-Bretagne et aux USA avant de nous revenir il y a quelques années. Il s’agit d’une fête païenne, vouée au culte des morts, revisitée aujourd’hui en fête enfantine un peu morbide.

Mais il est vrai que les enfants aiment se faire peur…

Et faire peur aux adultes ! Une peur parfois un peu mêlée de dégoût.

C’est le cas des recettes que vous nous proposez aujourd’hui ?

Oui. Je les ai puisées dans le très beau livre de cuisine pour enfants de Trish Deseine, intitulé J’en veux encore ! et paru tout récemment chez Marabout, qui est désormais une maison d’édition parisienne, après avoir été longtemps l’un des fleurons de l’édition belge (on inventa dans cette maison verviétoise le livre de poche de langue française, et on y publia des quantités de choses passionnantes, comme les aventures de Bob Morane).

Et quelles sont ces recettes ?

Une soupe d’intestins et un plat de boue et de vers de terre !

Beurk !

Comme vous dites ! Mais il s’agit en réalité de petits plats tout simples, aisément réalisables par des enfants, et dont l’ingrédient principal est une imagination très « halloweenienne »…

Alors, la soupe d’intestins ?

Pour 4 personnes, il faut 250 gr de pâtes de formes différentes (tagliatelles, fusilli, penne) exigeant, si possible, le même temps de cuisson, 75 cl de coulis de tomate, frais si possible, 2 à 3 cuillers à soupe de Worchestershire sauce, du sel et du poivre.

Faites cuire les pâtes, réchauffez le coulis de toamtes et mélangez-le aux « intestins ». Assaisonnez avec la Worchestershire sauce, le sel et le poivre.

C’est tout simple !

Oui. Quant au plat de boue et de vers de terre, il nécessitera, pour 4 personnes également :

1 paquet de sablés au chocolat (Pépito, Granola)
2 cuillers à soupe de noisettes écrasées
2 cuillers à soupe de raisins secs
15 cl de crème fraîche
200 gr de chocolat au lait
De la réglisse pour les vers de terre

Dans un saladier, écrasez les gâteaux avec les doigts. Ajoutez les noisettes et les raisins.
Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Mélangez aux biscuits écrasés. Ajoutez les lacets de réglisse.

Bon appétit !


Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

CUISINER C’EST MA NATURE Cuisiner c’est ma nature par Christian Têtedoie,
Grenoble, Éditions Glénat, 2008, 144 pp., 25 €

Meilleur Ouvrier de France en 1979 et 1996, Meilleur Cuisinier de France en 1998, le Nantais Christian Têtedoie continue de proposer une cuisi...

Lire l'article complet

COUPS DE GUEULE D'UNE FINE GUEULE...

Chroniqueur gastronomique à la langue bien pendue – ses prestations dans ne sont pas passées inaperçues dans Nos enfants nous accuseront, film de Jean-Paul Jaud sur les cantines scolaires et dans Ces fromages qu'on assassine, documentaire de Joël Santoni sur la défense d...

Lire l'article complet

LA CUISINE DES BEAUX JOURS C'est l'époque où l'on prépare l'été. Dans Chic, c’est les vacances, préfacé par Alain Ducasse et publié à Paris par Les Éditions culinaires, vous trouverez, gorgées de soleil et à cuisiner avec les produits de saison, 50 recettes…

– de boissons désaltérantes et d...

Lire l'article complet

GRATIN DAUPHINOIS AU FROMAGE QUI PUE Beurk ! c'est bon– Cuisine délicieuse de produits repoussants par Julien Fouin et Blandine Boyer, photographies de Tommaso Sartori et Jun Kanra, Rodez, Éditions du Rouergue, novembre 2009, 128 pp. en quadrichromie au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 15,20 € (prix ...

Lire l'article complet

LE LAROUSSE DES TARTES, QUICHES ET PIZZAS
Vous nous parlez aujourd’hui d’un Larousse qui plaira à bien des amateurs de cuisine familiale…
En effet ! Il s’agit, rédigé sous la direction d’Éric Léautey, le « chef bien aimé » de l’émission éponyme de Cuisine.tv, du Larousse des tartes, quiches et pizzas, un ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals