restaurant belgique

Fêtes folles

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
FÊTES FOLLES
Fêtes folles
Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre d’actualité récente…
Oui et non. Il s’intitule Fêtes folles et il explique comment faire la fête – et n’oublions pas que la Saint-Valentin approche déjà – dans les assiettes, mais il est aussi l’œuvre du maître-cuisinier flamand Frank Fol, qui est l’incarnation de la marque Le Chef Légumes.
Pour lui, les légumes ne sont pas des accessoires de la viande ou du poisson, mais le centre de l’intérêt, et même « les véritables héros d’une création ».

Il s’agit d’un ouvrage passionnant et superbement illustré, qui a paru en français chez Lannoo à Tielt.


C’est donc un livre entièrement consacré aux légumes ?
Pas exclusivement. Il est néanmoins sous-titré « Délicieuses recettes pleines de légumes », mais il s’agit de recettes de fêtes, dont certaines ne manquent pas d’originalité !


Comme par exemple ?
Une petite marmite d’asperges à la soupe de cresson, au fromage de chèvre et aux lardons croquants, un carpaccio de choux de Bruxelles aux langues de canard agrémentées d’un jus de veau à la réglisse et au gingembre ou du faon au chocolat amer, accompagné de friandises de chicons et d’un coulis de betteraves rouges à la menthe.


Tout cela sent un peu la nouvelle cuisine, non ?
Non. Les portions sont normales, et l’innovation n’est pas tape-à-l’œil…

Pour ma part, j’ai été impressionné, par exemple, par le buffet italien de légumes ou par le bar à la soupe de cresson, allongée d’une purée de courge et d’une gelée de poire au poivre noir.


De quoi faire la fête de façon très originale, en effet…
Oui. Et qui dit repas de fête dit desserts de fête…

En ce qui me concerne, j’ai été soufflé par certaines propositions de Frank Fol, comme sa poire au fromage maigre, servie avec une glace au poivron rouge nappée d’un coulis de potiron au citron, ou encore ses bâtonnets de céleri-rave confits à la cassonade et à la glace au châtaignes.


Cela sort effectivement de l’ordinaire…
Pas tant que la mousse de chou-rouge à la glace vanille nappée d’un coulis de carotte au sucre de canne !

Un délice véritablement superbe, que l’on dévore aussi avec les yeux…


Et le choix des vins ne s’avère-t-il pas délicat lorsque l’on sert des plats aussi extraordinaires ?
Si, bien entendu ! Mais l’auteur, pour chacune de ses recettes, propose un vin d’accordailles.

Ainsi, pour la petite marmite d’asperges à la soupe de cresson, au fromage de chèvre et aux lardons croquants déjà citée, il propose un excellent vin blanc, le Domaine Tempelberg, Cuvée Isabelle, un Lindener produit en Flandre, dans le Hageland.

Étonnant, non ?

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le livre intitulé Rosbifs rédigé par Bénédict Beaugé et publié à Paris chez Textuel, on trouve l’explication de l’apparition des premiers restaurants à Paris au XVIIIe siècle.

Lire l'article complet

TRéSORS GOURMANDS DE WALLONIE
Vous nous parlez aujourd’hui d’une production typiquement hennuyère, les bières de saison...

Qui ne connaît en effet la production des Brasseries de Silly, de Blaugies (à Dour), Dupont (à Tourpes) et Pipaix (à Leuze), sans oublier la Brasserie Lefèvre de Quenast, en Brabant wall...

Lire l'article complet

MERINGUES AU CITRON Café gourmand par Philippe Mérel & Elisa Vergne, photographies de Guillaume Cwerz, Paris, Éditions Hachette pratique, collection « So chic », septembre 2009, 96 pp. en quadrichromie au format 15,7 x 26 cm sous couverture brochée en couleur et à rabats, 10,50 €

Pour vous n...

Lire l'article complet

DES PLATS COMME… DES CRêPES ! À l'heure du carnaval au cœur de l'hiver, sur la terrasse au printemps si la température le permet, sur la plage par un bel après midi d'été ou chez soi entre amis quand il pleut en automne, les crêpes et les beignets sont de toutes les occasions !
On en voudra pour preuve les 70 recettes sucr...

Lire l'article complet

QUAND L’EXPéRIENCE PARLE…



Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton anime des chroniques consacrées au jardin et aux plantes, tous les samedis et dimanches matins sur France Inter et tous les vendredis midis sur ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals