restaurant belgique

Et tout ça, ça fait d’excellents Français ! (Maurice Chevalier)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
ET TOUT ÇA, ÇA FAIT D’EXCELLENTS FRANÇAIS ! (MAURICE CHEVALIER)
Pour la rentrée des classes et afin de combattre la morosité ambiante, les Éditions Horay à Paris ont gratifié le public – et le privé – d’une nouvelle édition (la première date de 1977) en petit format et à petit prix du fameux Excusez les parents de Pierre Ferran, compilation cocasse d’une grosse centaine de mots d’excuses authentiques (pour la plupart rédigés par des parents qui, au vu « de leurs fantaisies orthographiques, de leurs néologismes hardis et de leurs métaphores désopilantes », avaient visiblement davantage d’appétit que d’instruction…), des poulets destinés à justifier l’une ou l’autre absence scolaire plus ou moins licite de leur marmaille…

Florilège :

« Monsieur Levasseur,
Sous préteste de géometrie, vous avait demander à vos élèves donc mon aîné de ferre un serment de droite. Je lui interdit. A la proche des elecsion confondet pas politique et géométrie et vous les serment adresset vous a la famille pas aux enfants.
Salutations distinguer. »

« Madame,
Yves na pus venir en classe aillant un canari très douloureu au pouce. On la mit dans l'eau boullante mais sa le fet par trop chanter alor j'appele le Docteur. Merci. »

« Mr le Directeur,
Jean-Paul s'est couper le doigt sur son cahier. En le soingnant j'ai renverser du mercurocraum dessus, ça fait 3 mer rouge sur la carte. La bonne est celle qui traverse pas la page.
Mme Dadin »

« Monsieur,
Théo a manquer l'école pour cause de vert solitaire. Il fésait plus de 3 mètres de la tête aux pieds. On la mit dans un bocal bien prope pour le cas ou ca vous intéresse.
Sentiment distinguer. »

« Madame,
Voulait vous laissé sortir Hervé sil demande étant prit de colique et cet pas pour des prunes. »

« Monsieur,
Jacques a pas put faire son exercisse de meilleure volonté. Il manquet la bonne page dans le livre que vous lui avait donné et dans la famille on et pas fakir. »

« Monsieur l'insiltuteur,
Cécé de traité mon fils le plut jeune d'imbécile malle a prix et mal au truc. »

« Mr Pline,
Mon fils ce plaint tous le temps que vous l'apelez Baise au lieut de Blaise et ses copains en dise autant. Cet pas très bien pour un maître de fair de l'esprit sur le dos d'un enfant. Surtout que si on enlaive la même lettre à votre nom ce qui reste et pas telment plus jolie. Merci de vous astenir. »

La preuve, en somme, que si, à en croire les détracteurs de l’Éducation nationale, les élèves d’aujourd’hui n’en savent pas plus que leurs parents, ils n’en savent à l’évidence pas moins !

Bernard DELCORD

Excusez les parents par Pierre Ferran, Paris, Éditions Horay, septembre 2011, 136 pp. au format 12 x 12 cm sous couverture brochée en couleurs, 5,90 € (prix France)
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

AU CœUR DES PIERRES… Professeur d'histoire de l'art, journaliste, conférencier et, depuis 2011, directeur scientifique de la Fondation Pierre Arnaud1 , Christophe Flubacher a dirigé la réalisation de l’ouvrage collectif intitulé Romantisme – Mélancolie des pierres paru chez Fabre à Lausanne, ...

Lire l'article complet

MAZARINER À la table des anges et des démons par Pierre Chavot et Sophie Brissaud, photographies de Jacques Boulay, Paris, Éditions de La Martinière, octobre 2011, 192 pp en quadrichromie au format 20,2 x 27,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35 € (prix France)

Pour vous, n...

Lire l'article complet

POUR PRENDRE UN RâTEAU... ...sans crainte du ridicule…

Xavier Mathias est maraîcher bio. Il enseigne au Potager du Roi à Versailles et il transmet sa verve potagère dans sa rubrique à Rustica. Il est l 'auteur du Potager selon Xavier (Prix Saint-Fiacre 2014).

Président de l 'Union Pom...

Lire l'article complet

POUR GUéRIR… SANS RISQUER D’EN MOURIR ! Œuvre irremplaçable, tant pour le grand public que pour les spécialistes, le Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France reparaît ces jours-ci aux Éditions Omnibus à Paris, préfacé par Clotilde Boisvert, la fondatrice de l’École des Plantes de la capitale française.

Lire l'article complet

DEUX BIENFAITEURS DES GOURMETS Auguste Escoffier (1846-1935) fut un grand chef moderne universellement célèbre. Premier cuisiner élevé, en 1919, à la dignité de Chevalier de la Légion d'honneur parce qu’il s’était fait l’ambassadeur de la gastronomie française à travers le monde, il modifia la façon dont nous mangeons et, en part...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals