restaurant belgique

Et qui pardonne au crime en devient complice

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
ET QUI PARDONNE AU CRIME EN DEVIENT COMPLICE
(Voltaire)

Dashiell Hammett (1894-1961) est un écrivain américain, unanimement considéré comme le fondateur du roman noir avec des histoires dans lesquelles les notions de bien et de mal n'ont plus cours et comme le créateur de la figure du détective privé que popularisera Humphrey Bogart à l'écran dans le rôle de Sam Spade.

La contribution de Dashiell Hammett à la littérature américaine et mondiale est d'une importance capitale et des auteurs tels qu'Ernest Hemingway, Raymond Chandler ou Georges Simenon ont reconnu son influence sur leur propre travail.

Détective chez Pinkerton pendant six ans, Dashiell Hammett s’est lancé dans l'écriture dès 1922 avant de publier des nouvelles dans le fameux magazine Black Mask en 1924. En tout, il publiera soixante-cinq nouvelles et cinq romans : L’Introuvable, La Moisson rouge, Sang maudit, La Clé de verre et Le Faucon de Malte qui sera adapté quatre fois au cinéma1 .

Il laisse aussi un roman semi-autobiographique et inachevé, Tulip (1966, publication posthume).

Rassemblant sept nouvelles noires2 de cet auteur magistral au style sec, visuel et sans fioritures – elles ont paru dans des pulps 3 entre 1922 et 1926 –, le recueil intitulé Flic maison publié chez Omnibus à Paris dans la collection de poche « Bibliomnibus » fait découvrir la réalité brutale qui régnait aux États-Unis à l’époque de la Prohibition et de l’expansion du crime organisé, dans des récits au cadre violent, où les activités de la mafia et la corruption des politiciens et des officiers de police sont omniprésentes. 4

Frissons garantis !


Bernard DELCORD

Flic maison par Dashiell Hammett, traductions nouvelles ou révisées de Marie-Christine Halpern et Jean F. Amsel, Paris, Éditions Omnibus, collection « Bibiomnibus Polar », avril 2015, 205 pp. en noir et blanc au format 13,2 x 19,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 10 € (prix France)



1 Le Faucon maltais de Roy Del Ruth (1931), Satan Met a Lady de William Dieterle (1936), Le Faucon maltais de John Huston (1941) et Target: Harry de Roger Corman (1969).
2 L'éléphant vert (1923) ; Flic maison (1923) ; Qui a tué Bob Teal ? (1924) ; Au fer à cheval d'or (1924) ; Le Velu (1925) ; Pièges à filles (1925) et Le complice (1926).
3 Pour « pulpe » : nom donné au mauvais papier imprégné de morceaux de bois sur lesquels ces ouvrages étaient imprimés.
4 Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dashiell_Hammett
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

POUR PARTAGER LE PAIN… Formée à l'école Cordon-Bleu, Catherine Moreau travaille aujourd'hui en tant que styliste culinaire et auteur d'ouvrages de cuisine, notamment aux éditions Larousse. Sa cuisine est à l'image de sa personnalité : généreuse et inventive.

« Faciles à préparer, écrit-elle, les tartines peuv...

Lire l'article complet

UN COFFRET 'VINTAGE' Millésimées de 1969 à nos jours, Les 300 meilleures fiches-cuisine de ELLE rassemblées dans un beau coffret « collector » rouge par les Éditions Glénat proposent une sélection des meilleures fiches-cuisine du célèbre magazine féminin. Reprenant leur fameuse présentation, une photo au ...

Lire l'article complet

C’EST DéJà PRêT ! Quel plaisir de pouvoir recevoir ses amis sans passer le plus clair de son temps en cuisine ! Ou de savourer un bon petit plat au boulot, plutôt qu’un banal sandwich. Ou de rentrer dudit boulot en sachant que le dîner est déjà prêt parce qu’il a été cuisiné durant le week-end… C’est précisément ce q...

Lire l'article complet

JE VEUX êTRE CHATEAUBRIAND OU RIEN ! (VICTOR HUGO) Monument historique sur un monument littéraire, le Chateaubriand de Jean-Claude Berchet paru chez Gallimard à Paris dans la collection « Biographies » fera date dans l'histoire des lettres romantiques en général, et du père d'Atala (1801), de René (1802) et des ...

Lire l'article complet

BLANQUETTE DE VEAU à L'ANCIENNE My cook book 2 les basiques, ouvrage collectif, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Elle à table », octobre 2012, 320 pp. en quadrichromie au format 19 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 25,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals