restaurant belgique

En cuisine avec Alain Passard

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
EN CUISINE AVEC ALAIN PASSARD
Pour composer son album intitulé En cuisine avec Alain Passard, Christophe Blain a suivi pendant plus de deux ans le chef tri-étoilé Alain Passard (« L’Arpège » à Paris, classé en 2011 19e meilleur restaurant du monde par la revue britannique Restaurant Magazine organisatrice du fameux prix San Pellegrino) à l'œuvre tant dans ses cuisines qu'à la tête de ses jardins potagers.

Car le maître des fourneaux est un artiste des produits de la terre : en 2001, il a retiré la viande rouge de son menu et concentré ses efforts sur les légumes, en déclarant : « Je pense être allé assez loin dans le domaine de la volaille et de la viande. Aujourd'hui, j'aspire à une autre exploration qu'est le légume ».

En 2002, il met en place son premier potager, à Fillé sur Sarthe, une parcelle de 2 hectares de terrain.

En 2005, il en acquiert un deuxième dans l'Eure, puis un troisième en 2008, dans la baie du Mont St Michel. Trois jardins sur trois départements de façon à donner aux légumes une véritable empreinte du terroir : du sable dans la Sarthe pour les carottes, les asperges et les poireaux ; de l’argile dans l’Eure pour le céleri-rave et le chou et des alluvions dans la Manche pour les aromates.

Ces potagers sont travaillés sans recours à la force mécanique. Les chevaux sont utilisés, qui arpentent les larges allées des quatre hectares au total. Ils permettent, contrairement au tracteur, de ne pas tasser la terre. Seule la zone supérieure du sol, riche en humus, est travaillée.

S’exposant aux aléas de la nature, Alain Passard s’emploie à ne proposer que des produits au goût authentique, puissant et pur, ce qui l'amène régulièrement à se libérer du carcan du menu ou de la carte et à improviser avec un brio incontestable.

Les « objets vivants » sont d'ailleurs partout dans sa maison de bouche, jusque dans la décoration des tables (sur lesquelles on retrouve par exemple des fagots de bâtons de réglisse, des « tranches » d’ébène, des coloquintes ou des cucurbitacées).

Signalons au passage qu'en 1984, Alain Passard a dirigé les cuisines du « Carlton » à Bruxelles et que, dans les deux années suivantes, il y gagna deux étoiles.

Par ailleurs, en 2008, il a créé une tarte à base de fruit et de fleur, la célèbre « bouquet de roses ».

Entre-temps, associé au célèbre vinaigrier orléanais Jean-François Martin, il a créé de nouvelles moutardes, en se basant sur des recettes du XVIe siècle, et il a collaboré avec l'orfèvre Charles Christofle pour la réalisation d'un ensemble de couverts destinés à la dégustation des légumes.

Et en 2010, il a été récompensé d’une « pépite » lors de la cérémonie des Globes de Cristal pour sa participation au rayonnement de la culture française.

Avec un sens de l’observation singulier, le dessinateur Christophe Blain livre aujourd’hui le portrait passionnant de ce chef prestigieux qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse.

Seize recettes inédites du grand maître-queux complètent cette extraordinaire leçon de vie gastronomique contemporaine.


Bernard DELCORD

En cuisine avec Alain Passard par Christophe Blain & Alain Passard, couleurs de Clémence Sapin, Paris, Éditions Gallimard Jeunesse, 88 pages en quadrichromie au format 23,5 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 17 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce bel album la recette suivante :

Cœur de chou nouveau « à cru » au parmesan
Pour 4 personnes

Recette :
Dans un vaste saladier, à la mandoline, coupez très fin un cœur de chou nouveau.
Vous obtenez une sorte de choucroute crue.
Démêlez bien chaque feuille et ajoutez-leur une belle carotte fraîchement râpée, une botte de petits radis rouges coupés en quatre, 4 petits radis blancs ou noirs finement coupés en rondelles à la mandoline et les feuilles hachées d’une ½ botte d’estragon.
Assaisonnez avec un long trait d’huile d’olive, 3 à 4 cuillers à soupe de sauce soja sucrée et 2 cuillers à soupe de parmesan râpé.
Voilà, c’est tout !
Servez avec un pain de campagne grillé frotté contre l’écorce d’un citron jaune.

Pour l’assaisonnement, le parmesan offrira le sel nécessaire à cette salade de chou.

L’estragon s’invite avec ses saveurs anisées qui apporteront fraîcheur et ampleur.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

UN GRAND RéNOVATEUR... Docteur en histoire de l'art de la Sorbonne, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Neville Rowley a consacré sa thèse à la pittura di luce, la peinture de lumière, vaste mouvement qui occupa la scène artistique dans l'Italie du XVe siècle. Il a collaboré à l'exposition « Giorgio Mor...

Lire l'article complet

AGNELET EN SAUCE ET AUX HERBES DES PENTES VOLCANIQUES La Mafia se met à table – Histoires et recettes de l’honorable société par Jacques Kermoal et Martine Bartolomei, Arles, Éditions Actes Sud, octobre 2000, collection « Babel », 209 pp. en noir et blanc au format 11 x 17,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 7,70 € (prix France)

Lire l'article complet

IL Y A DU BON PARTOUT ! Présentant 75 recettes typiques de 25 villes européennes(1) , le sympathique et fort bel ouvrage intitulé Recettes capitales paru chez Hachette cuisine à Paris sous la plume de Clémentine Donnaint s'adresse à tous les amateurs de périples dans les assiettes, qui y découvr...

Lire l'article complet

LES BONNES RECETTES DE MADAME MAIGRET Dans Simenon et Maigret passent à table paru aux Éditions de la Table Ronde à Paris, le chroniqueur gastronomique français Robert Courtine (1910-1998), qui tint pendant quarante ans la chronique des bonnes tables dans les colonnes du Monde et qui était un intime de l'écrivain liégeois...

Lire l'article complet

LE PLUS BEAU MUSéE DU MONDE… Rédigé par un spécialiste (diplômé de l’Institut des hautes études en sciences sociales à Paris, Vincent Brocvielle a longtemps travaillé pour le ministère français de la Culture, au musée Rodin notamment), Le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art est un ouvrage particulièrement soigné...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals