restaurant belgique

En France, la cuisine est une forme sérieuse d’art

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Août 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
EN FRANCE, LA CUISINE EST UNE FORME SÉRIEUSE D’ART
et un sport national. » (1)

« Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps la norme était maman-dans-la-cuisine et papa-les-pieds-sous-la-table; plus tard, votre père a acheté un lave-vaisselle pour éviter de devoir se soumettre à la corvée; et, aujourd'hui, monsieur prépare lui-même les purées bio de bébé pendant que maman est à un dîner d'affaires. »

Féministe convaincue et chroniqueuse de la vie quotidienne, Joëlle Goron (qui fait partie de l'équipe de Stéphane Bern à la radio en France) ressuscite, dans Le poulet du dimanche paru chez Flammarion, l'ambiance familiale depuis les années 1950 jusqu'à nos jours pour illustrer avec un humour parfois décapant, mais qui vise toujours juste, le sort de la fameuse « ménagère de moins de 50 ans » si chère aux campagnes publicitaires.

Un livre nostalgique, aussi, dans lequel on retrouve quantité de documents anciens et de recettes de cuisine de jadis, petites madeleines de Proust de trois générations...

Souvenirs, souvenirs !


Bernard DELCORD

Le poulet du dimanche par Joëlle Goron, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2013, 126 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 24,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce joli livre de souvenirs les quelques lignes suivantes :

À la cantine (années 1960-70)
S'il y a un véritable événement national, c'est bien l'arrivée d'un nouveau poisson : celui-là a un avantage certain sur ses collègues et ne risque pas de rencontrer une grande concurrence, c'est « le poisson avec des yeux dans les coins ». Assez rare même dans les mers les plus exotiques, voilà Findus qui réconcilie beaucoup d'enfants avec l'animal qui a le plus d'ennemis à la cantine.

Quant aux plats les plus redoutés par la majorité des enfants ce sont : « les saucisses qui flottaient dans l'eau », les salsifis, « les épinards comme des cheveux pourris dans la bouche », la langue de bœuf (« J'ai toujours pas compris pourquoi ça se mange, ce truc-là ») et « le cordon-bleu au poulet » qui, lui, a laissé un souvenir très tranché : ou on adorait ou ça dégoûtait (« Avec la pane d'un centimètre d'épaisseur d'où le gras giclait et faisait pschitt quand on appuyait dessus »).

Comme on peut le constater, au fil des années, peu de changements interviennent jusqu'au sein des cantines de nos écoles.


(1) (Julia Child, The New York Times, 1986).
Re-découvrez: LE PA'SO GRILL Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une Auberge familiale comme il n'en existe plus guère, hélas. Garez votre voiture sur le vaste parking, tirez la porte vers vous sans hésiter un seul instant: le bonheur de vos papilles est à l'intérieur ! Que du frais, que du bon, que du gouteux. Et sur ces points-là, on ne la fait pas à Bernard. Artisan boucher dans une autre vie, le Chef propose des viandes d'exception, du haut de gamme (Black Angus écossais, Limousin, Pata Negra, agneau d’Écosse, jambon de Parme...). Une cuisine roborative basée sur des produits de nos régions et sur le tout-fait-maison (pain, frites, croquettes, sauces, mayonnaises...). On s'en pourlèche les babines et on s'en lèche les doigts. Une adresse réservée aux amateurs du bien manger et du bon vivre

OEUF
Vous nous parlez aujourd’hui d’un beau livre un peu étonnant…

Très joliment illustré, ce beau livre de grand format s’intitule Oeuf. Il a été rédigé par Lindsay et Patrick Mikanowski et il paraîtra très prochainement aux Éditions Flammarion à Paris.

Il propose au le...

Lire l'article complet

SOUPE DE MOULES Le nouvel art culinaire français, ouvrage collectif, préface de Paul Bocuse, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2012, 880 pp. en bichromie au format 18,5 x 27 cm sous couverture cartonnée épaisse en couleurs, 39,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce com...

Lire l'article complet

LA TéLéVISION DE DEMAIN L’animateur d’Europe 1 Jean-Marc Morandini anime un blog consacré aux médias (jeanmarcmorandini.com) parmi les mieux informés et, par conséquent, l’un des plus lus de France et de Belgique. Il est aussi l’auteur de divers ouvrages très critiques sur le petit monde du PAF (Paysage audio...

Lire l'article complet

UN GENTLEMAN, C’EST CELUI QUI EST CAPABLE DE... ...décrire Sophia Loren sans faire de geste. » (Michel Audiard)

Michel Audiard (1920-1985) qui travailla sur plus de cent films et à qui l’on doit une dizaine de livres, est sans conteste le plus célèbre dialoguiste du cinéma français et son œuvre a été intégralement rassemblée et analy...

Lire l'article complet

PARIS éVENTRé… Le magnifique album de photographies intitulé Doisneau, Paris Les Halles par Robert Doisneau & Vladimir Vasak ressuscite un monde perdu, celui du ventre de Paris que Victor Hugo et Émile Zola avaient déjà immortalisé avant eux certes, mais avec un regard bien moins aiguisé, celui d’un ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals