restaurant belgique

En France, la cuisine est une forme sérieuse d’art

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
EN FRANCE, LA CUISINE EST UNE FORME SÉRIEUSE D’ART
et un sport national. » (1)

« Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps la norme était maman-dans-la-cuisine et papa-les-pieds-sous-la-table; plus tard, votre père a acheté un lave-vaisselle pour éviter de devoir se soumettre à la corvée; et, aujourd'hui, monsieur prépare lui-même les purées bio de bébé pendant que maman est à un dîner d'affaires. »

Féministe convaincue et chroniqueuse de la vie quotidienne, Joëlle Goron (qui fait partie de l'équipe de Stéphane Bern à la radio en France) ressuscite, dans Le poulet du dimanche paru chez Flammarion, l'ambiance familiale depuis les années 1950 jusqu'à nos jours pour illustrer avec un humour parfois décapant, mais qui vise toujours juste, le sort de la fameuse « ménagère de moins de 50 ans » si chère aux campagnes publicitaires.

Un livre nostalgique, aussi, dans lequel on retrouve quantité de documents anciens et de recettes de cuisine de jadis, petites madeleines de Proust de trois générations...

Souvenirs, souvenirs !


Bernard DELCORD

Le poulet du dimanche par Joëlle Goron, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2013, 126 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 24,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce joli livre de souvenirs les quelques lignes suivantes :

À la cantine (années 1960-70)
S'il y a un véritable événement national, c'est bien l'arrivée d'un nouveau poisson : celui-là a un avantage certain sur ses collègues et ne risque pas de rencontrer une grande concurrence, c'est « le poisson avec des yeux dans les coins ». Assez rare même dans les mers les plus exotiques, voilà Findus qui réconcilie beaucoup d'enfants avec l'animal qui a le plus d'ennemis à la cantine.

Quant aux plats les plus redoutés par la majorité des enfants ce sont : « les saucisses qui flottaient dans l'eau », les salsifis, « les épinards comme des cheveux pourris dans la bouche », la langue de bœuf (« J'ai toujours pas compris pourquoi ça se mange, ce truc-là ») et « le cordon-bleu au poulet » qui, lui, a laissé un souvenir très tranché : ou on adorait ou ça dégoûtait (« Avec la pane d'un centimètre d'épaisseur d'où le gras giclait et faisait pschitt quand on appuyait dessus »).

Comme on peut le constater, au fil des années, peu de changements interviennent jusqu'au sein des cantines de nos écoles.


(1) (Julia Child, The New York Times, 1986).
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

À CONSULTER EN PERMANENCE… La nouvelle édition (la première date de 2007) du Petit Larousse des vins s’est donné la triple mission de faire connaître l’univers du vin à ses lecteurs, de leur en apprendre l’art de la dégustation et de les mener à la découverte de tous les vignobles de France et du monde.

Lire l'article complet

AGNEAU AUX LéGUMES DE PRINTEMPS Couleur santé par Françoise de Keuleneer, Joël Pincemail, photographies de Jean-Pierre Gabriel, Bruxelles, Éditions Françoise Blouard (diffusées par les Éditions Soliflor), décembre 2013, 240 pp. en quadrichromie au format 20 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 29 ...

Lire l'article complet

CABILLAUD AU PARMESAN ET ASPERGES Ingrédients pour 4 personnes :

1 filet de cabillaud de 800 g
1 kg d’asperges vertes
125 g de parmesan frais
Beurre, huile d’olive
Huile de tournesol
Gros sel, poivre du moulin


Recette :
Épluchez les asperges vertes...

Lire l'article complet

HISTOIRES D’OS ET AUTRES ILLUSTRES ABATTIS HISTOIRES D'OS ET AUTRES ILLUSTRES ABATTIS Morceaux choisis de l'Histoire de France


Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre plutôt dézingué…
Oui, et qui traite de personnages qui ont dézingué ! Fort bien rédigé par Clémentine Portier-Kaltenbach et pub...

Lire l'article complet

LES ASPERGES BELGES

Actuellement, la saison des asperges bat son plein dans notre pays...

Oui, avec deux à trois semaines de retard, du fait que le froid et les intempéries se sont prolongés cette année durant toute la durée du printemps.

Si j’en crois Véronique et Michel De Mey...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals