restaurant belgique

En France, la cuisine est une forme sérieuse d’art

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
EN FRANCE, LA CUISINE EST UNE FORME SÉRIEUSE D’ART
et un sport national. » (1)

« Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps la norme était maman-dans-la-cuisine et papa-les-pieds-sous-la-table; plus tard, votre père a acheté un lave-vaisselle pour éviter de devoir se soumettre à la corvée; et, aujourd'hui, monsieur prépare lui-même les purées bio de bébé pendant que maman est à un dîner d'affaires. »

Féministe convaincue et chroniqueuse de la vie quotidienne, Joëlle Goron (qui fait partie de l'équipe de Stéphane Bern à la radio en France) ressuscite, dans Le poulet du dimanche paru chez Flammarion, l'ambiance familiale depuis les années 1950 jusqu'à nos jours pour illustrer avec un humour parfois décapant, mais qui vise toujours juste, le sort de la fameuse « ménagère de moins de 50 ans » si chère aux campagnes publicitaires.

Un livre nostalgique, aussi, dans lequel on retrouve quantité de documents anciens et de recettes de cuisine de jadis, petites madeleines de Proust de trois générations...

Souvenirs, souvenirs !


Bernard DELCORD

Le poulet du dimanche par Joëlle Goron, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2013, 126 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 24,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce joli livre de souvenirs les quelques lignes suivantes :

À la cantine (années 1960-70)
S'il y a un véritable événement national, c'est bien l'arrivée d'un nouveau poisson : celui-là a un avantage certain sur ses collègues et ne risque pas de rencontrer une grande concurrence, c'est « le poisson avec des yeux dans les coins ». Assez rare même dans les mers les plus exotiques, voilà Findus qui réconcilie beaucoup d'enfants avec l'animal qui a le plus d'ennemis à la cantine.

Quant aux plats les plus redoutés par la majorité des enfants ce sont : « les saucisses qui flottaient dans l'eau », les salsifis, « les épinards comme des cheveux pourris dans la bouche », la langue de bœuf (« J'ai toujours pas compris pourquoi ça se mange, ce truc-là ») et « le cordon-bleu au poulet » qui, lui, a laissé un souvenir très tranché : ou on adorait ou ça dégoûtait (« Avec la pane d'un centimètre d'épaisseur d'où le gras giclait et faisait pschitt quand on appuyait dessus »).

Comme on peut le constater, au fil des années, peu de changements interviennent jusqu'au sein des cantines de nos écoles.


(1) (Julia Child, The New York Times, 1986).
Re-découvrez: LA FERME DU FAUBOURGRestaurants à Rebecq

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

On ne présente plus cette adresse bien connue d'une clientèle assidue de gastronomes tant la renommée de la table a depuis longtemps dépassé celle d'un simple faubourg. Le charme verdoyant de cette imposante ferme du XVIIe siècle, la cuisine superbe de naturel et de légèreté et l'attention inégalée des patrons pour leurs hôtes donnent l'envie de prendre son temps et de faire honneur à la poêlée de ris de veau aux petits légumes et au filet de loup de mer à la citronnelle. En été, terrasse au charme fou comme il en existe peu à proximité de Bruxelles.

BIEN AVANT ET PLUS FORT QUE NADINE DE ROTHSCHILD… L'étiquette de la cour des Habsbourg d'Espagne, réputée pour son extrême rigueur, a fasciné les contemporains tout autant que la postérité. Elle a participé de la grandeur de la monarchie espagnole avant de favoriser sa sclérose à la fin du XVIIe siècle. Elle a aussi influencé maints usages de la co...

Lire l'article complet

PAS QU’à LA CRèME ! Grâce à 70 crumbles, tartes et tartelettes, un ouvrage collectif paru à Grenoble aux Éditions Glénat, vous saurez tout de l’art de concocter les crumbles (aux spéculoos, aux macarons, aux pêches, à la poire-chocolat, à l’ananas-noix de coco…

Lire l'article complet

MARLBOROUGH S’EN VA-T-EN GUERRE… En publiant récemment en version de poche – dans l'excellente collection « Texto » qu'il anime chez Tallandier à Paris – les Mémoires de guerre 1919-1941 de Winston Churchill (un second tome suit, couvrant la période de mars 1941 à mai 1945), le grand éditeur Jean-Claude Zylberstein (à...

Lire l'article complet

DU CARAMEL PLEIN LA BOUCHE !
Du caramel plein la bouche !

Vous nous parlez aujourd’hui du caramel…

Oui. Comme le chocolat, le caramel fait partie des souvenirs gourmands de l’enfance. Crèmes renversées, tartes tatins, caramels mous et Carambars ont ensoleillé bien des goûters, de fête ou non. <...

Lire l'article complet

ET SANS CALCULETTE… Le petit cahier publié paru aux Éditions Larousse à Paris sous le titre 130 problèmes de baignoires qui fuient et de champs à labourer rassemble des exercices d’arithmétique et d’algèbre préparatoires aux épreuves du certificat d’études (primaires) français de 1923.

Ceux q...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals