restaurant belgique

Du caramel plein la bouche !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DU CARAMEL PLEIN LA BOUCHE !
caramel
Du caramel plein la bouche !

Vous nous parlez aujourd’hui du caramel…

Oui. Comme le chocolat, le caramel fait partie des souvenirs gourmands de l’enfance. Crèmes renversées, tartes tatins, caramels mous et Carambars ont ensoleillé bien des goûters, de fête ou non.

Un aliment d’enfant, donc…

Pas du tout ! Pourquoi les adultes s’interdiraient-ils de s’adonner aux joies du sucre en toute innocence ? À condition de ne pas en abuser, le caramel est une source de jouissance extraordinaire. Il est d’abord magnifique à regarder, et sous toutes ses formes, dur ou mou, liquide ou glacé. Mais c’est en bouche que les effets de ses multiples textures et de ses parfums subtils prennent toute leur ampleur.

Vous voilà bien lyrique…

Oui. C’est que je me suis inspiré, pour cette chronique, d’un fort beau livre de Trish Deseine paru chez Marabout et intitulé Du caramel plein la bouche. Il est illustré de photographies extraordinaires, prises par Marie-Pierre Morel. Et l’auteur ne manque pas de souffle pour traiter de son sujet

Un exemple ?

Une citation : « Dans sa forme solide, limpide, le caramel croque sous la dent. Des échardes d’or laissent échapper les mille facettes du goût du sucre cuit. » C’est beau comme du Victor Hugo, non ?

Y a-t-il d’autres formes de caramel que la forme solide ?

Et comment ! En crème, en sauce, en glace ou mélangé avec du chocolat, le caramel est un vrai transformiste des desserts. Et en arrière bouche, le caramel, en se montrant discret, sera partout le bienvenu : en apportant une note sucrée à un plat plutôt salé, dans les sucs délicieux de fin de cuisson d’un gibier ou encore à la surface d’une viande juste saisie ou d’un légume racine rôti (comme la carotte, par exemple).

Et une recette originale ?

Le camembert au caramel. Très joli et très utile pour égayer un plateau de fromage. Cette recette sera prête en dix minutes. Il vous faudra un bon camembert bien mûr, des fruits secs (noix de pécan, cacahuètes, raisins secs, figues, prunes, etc.) ainsi que 100 gr de sucre et 2 cuillers à soupe d’eau. Préparez un caramel en répartissant l’eau dans le sucre et en chauffant ensuite lentement tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Placez les fruits secs sur le camembert, versez le caramel chaud par-dessus et laissez refroidir. Un vrai délice, en revanche pas évident à couper en morceaux, à savourer lentement…


Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: LA FERME DU FAUBOURGRestaurants à Rebecq

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

On ne présente plus cette adresse bien connue d'une clientèle assidue de gastronomes tant la renommée de la table a depuis longtemps dépassé celle d'un simple faubourg. Le charme verdoyant de cette imposante ferme du XVIIe siècle, la cuisine superbe de naturel et de légèreté et l'attention inégalée des patrons pour leurs hôtes donnent l'envie de prendre son temps et de faire honneur à la poêlée de ris de veau aux petits légumes et au filet de loup de mer à la citronnelle. En été, terrasse au charme fou comme il en existe peu à proximité de Bruxelles.

LA VIE AVANT SOI… Albert Palombieri, Le Père, un industriel fortuné, intime au Fils – il n’appelle jamais Maurice par son prénom – qui, à trente ans, sorte de Tanguy vaguement poète, vit encore à ses dépens, d’écrire un roman qu’il lui paiera 30 euros la page.

On ne discute pas les ordres du Père.
...

Lire l'article complet

UN BISCUIT D'AUJOURD'HUI... Laurence Quélen proposait, dans Le spéculoos, dix façons de les préparer paru en 2009 aux Éditions de l'Épure à Paris et toujours disponible en librairie, de cuisiner avec originalité ce biscuit revenu à la mode : dans un velouté de potimarron, dans un crumble au boudin noir et ...

Lire l'article complet


Vous nous parlez aujourd’hui d’un restaurant établi à Écaussinnes…

Il s’agit du Pilori, une valeur sûre établie depuis 1950 au numéro 10 de la rue éponyme dans la cité de la pierre, une agréable maison qui vaut incontestablement le détour…

Deux compè...

Lire l'article complet

GRATIN DAUPHINOIS AU FROMAGE QUI PUE Beurk ! c'est bon– Cuisine délicieuse de produits repoussants par Julien Fouin et Blandine Boyer, photographies de Tommaso Sartori et Jun Kanra, Rodez, Éditions du Rouergue, novembre 2009, 128 pp. en quadrichromie au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 15,20 € (prix ...

Lire l'article complet

DES FêTES DE STYLE Styliste culinaire et auteure de quatre livres de recettes à succès parus chez Marabout à Paris, Delphine de Montalier revient sur le devant de la scène et chez le même éditeur avec un cinquième titre, Petites fêtes de famille, qui viendra en aide aux hôtes en mal d’idées originales pour accueillir leur entourage à l’occasion d’une fête, de fin d’année ou pas...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals