restaurant belgique

Divins nectars…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DIVINS NECTARS…
Les Japonais Tadashi Agi & Shu Okimoto ont pour l’un scénarisé et pour l’autre dessiné une série de mangas centrée sur les grands vins de France, intitulée Les gouttes de Dieu, qui en est à son 17e tome.
Ce qui apparaissait comme une gageure (quand on sait que les Nippons tiennent unanimement le beaujolais nouveau dans la plus haute estime…) s’avère en définitive une initiative des plus intéressantes, les auteurs étant de vrais œnologues, puisqu’elle atteint la jeunesse désormais friande de ces bandes dessinées qui se lisent à l’envers, pour leur distiller un message fort, celui du respect dû aux traditions vineuses françaises et à la haute qualité de leurs productions.
Dans ce nouvel opus, les héros Shizuku et Tomine se rendent séparément en Suisse avec la ferme intention d'escalader le mont Cervin, suivant la description du 5e apôtre dans le testament de Yutaka Kanzaki. Shizuku reçoit l'aide d'une jeune hôtesse de l'air et d'un guide de montagne chevronné et amateur de vin, pendant que son rival est prêt à prendre tous les risques...

Bernard DELCORD
Les gouttes de Dieu, tome 17, par Tadashi Agi & Shu Okimoto, Grenoble, Éditions Glénat, collection « : Seinen Manga », mars 2011, 226 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 18 cm sous couverture brochée monochrome et jaquette en quadrichromie, 8,99 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce manga œnophile la description suivante :


Un vin miracle du sud de la France, produit par des moines au service de Dieu !

France – Abbaye de Lérins – Pinot Noir
Grande Cuvée Saint-Salonius
[Vin de pays des Alpes Maritimes]
2006 [rouge sec 75 cl]
Prix indéterminé

Sur un îlot de la Méditerranée, une abbaye produit un vin superbe…
Le lecteur qui connaît un peu le vin ne peut s’imaginer que ce soit possible.
Je pensais moi aussi la même chose, mais quand j’ai goûté un échantillon qui m’était parvenu, j’ai été stupéfié. Je ne pouvais rester les bras croisés, et j’ai pris l’avion pour la France, où j’ai participé en 2007 aux vendanges et au traitement.


J’ai déjà, y compris dans cette rubrique, abordé le fait que j’étais un amoureux du pinot noir, un « pinot-maniaque ». La raison qui m’a fait me précipiter en France tient en trois mots-clefs : « pinot noir », « îlot de la Méditerranée » et « abbaye ». Mise en perspective avec ce qui tient du bon sens dans le monde du vin, c’est une combinaison vraiment étrange, qui sonne un peu comme le mystère d’un roman gothique.

À l’origine, le climat méditerranéen étant trop chaud, le raisin mûrit très vite et est récolté avant que ses saveurs puissent se développer. C’est pour cette raison que les vins des régions chaudes, à commencer par ceux du sud de la France, sont suffisamment alcoolisés mais plus modérés dans leurs arômes.

La peau du raisin pinot noir étant fine, il est alors plus difficile que pour les autres cépages d’exprimer avec force sa couleur et sa saveur.

Pour conclure tout de suite, après avoir vécu quelque temps à l’abbaye, j’ai trouvé à cette énigme une réponse qui me satisfait.

Je n’ai pas ici assez de place pour l’exposer en détails, mais finalement, elle tient dans le principe suivant : « Pour faire du bon vin, il faut du bon raisin ».

Et on ne peut que dire, décidément, que c’est le travail offert par les moines à Dieu qui a rendu possible cette combinaison miraculeuse.

Même en prenant en compte mon enthousiasme, je peux affirmer que ce vin est d’une qualité comparable à celle des grands crus de Bourgogne.

En réduisant sans limite la quantité produite, les moines attendent que le raisin soit suffisamment savoureux pour le vendanger.

Et ce raisin est dans une condition fantastique.

Ce sont des grains d’une couleur profonde, bien fermes, au point qu’on pourrait penser qu’ils sont plus sains et pleins que le pinot de n’importe quelle autre région du monde.
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

PAS QU’à LA CRèME ! Grâce à 70 crumbles, tartes et tartelettes, un ouvrage collectif paru à Grenoble aux Éditions Glénat, vous saurez tout de l’art de concocter les crumbles (aux spéculoos, aux macarons, aux pêches, à la poire-chocolat, à l’ananas-noix de coco…

Lire l'article complet

ON EST HEUREUX NATIONALE 7 (CHARLES TRENET) Sous-titré « Le guide pour flâner de Paris à Menton », le fort sympathique petit ouvrage des journalistes belges Peter Jacobs & Erwin De Decker paru chez Hachette Tourisme sous le titre Nationale 7 la route des vacances est une belle invitation à la véritable escapade vacancière, celle...

Lire l'article complet

GRANDEUR ET DéCADENCE... Admirablement rédigée par Laetitia Le Guay et parue en Arles chez Actes Sud, la biographie de Serge Prokofiev (1891-1953) est, comme toujours dans la collection « Classica », enrichie d’un index, de repères bibliographiques et d’une discographie

On doit à Serge Prokofiev d...

Lire l'article complet

GUIDE DE LA MAIN VERTE... Présentant « les variétés les plus savoureuses à récolter, cultiver et conserver », Le mini-guide Larousse intitulé Les 1000 meilleurs fruits & légumes ravira tous les producteurs amateurs de produits de la terre puisqu'il propose une vaste sélection de plantes, toutes testées, à cul...

Lire l'article complet

LE GRAND LIVRE DES ACCORDAILLES... Issu de l'école hôtelière de Tain-l'Hermitage en 1998, Nicolas Rebut est l'un des meilleurs sommeliers au monde, qui a fait ses armes dans de grands établissements prestigieux comme la Maison Pic à Valence et Bernard Loiseau à Saulieu, avant de devenir chef sommelier au Louis XV-Alain Ducasse...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals