restaurant belgique

Dive bouteille

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DIVE BOUTEILLE
Dive bouteille Vous nous parlez aujourd’hui d’un amusant petit ouvrage…
Il s’agit d’une anthologie humoristique du vin, un livre en forme de bouteille, qui propose des citations amusantes réunies par Gilles Vidal.

Il s’intitule Dive bouteille et vient de paraître aux Éditions de l’Archipel à Paris.

On y trouve quelques petits trésors de bonne humeur, bien appréciable à l’approche du retour des vendanges.


Comme par exemple ?
« Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin. » (Jean Gabin)


Il y a même de petits trésors de sagesse…
Cette phrase de Jacques Prévert : « Le travail, comme le vin, a besoin de se reposer, et quand le vin est reposé, il recommence à travailler. »

Ou encore, de Robert Sabatier : « Il faut s’efforcer d’être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne. »


Il y a quelques conseils utiles…

Comme celui de Raymond Devos, qui disait : « Je regarde la carte des vins pour éviter les bouchons. »


Et on sent aussi poindre l’expérience de la vie…
Eh oui, car le vin est un des moteurs de l’âme humaine, si on en croit le Talmud qui dit que « lorsque le vin entre, le secret sort. »


Mais ne dit-on pas que le vin est mauvais pour la santé ?
Louis Pasteur assurait que « le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit. »

Mais c’est bien évidemment une question de dosage et de qualité, et Hippocrate ne s’y était pas trompé, qui affirmait déjà dans l’Antiquité grecque : « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle. »


Il y a tout de même des gens qui abusent du vin…
Oui, et Coluche en avait trouvé une définition originale, je cite : « un alcoolique, c’est quelqu’un que vous n’aimez pas et qui boit autant que vous… »

Et comme disait Pierre Dac : « Il n’y a pas d’erreur : ce sont les meilleurs crus qui font les meilleures cuites. »


De là à ne boire que de l’eau, il y a tout de même un pas…
Que la sagesse populaire ne franchit pas, en rappelant la fonction des choses dans un joli dicton : « Le vin pour boire, l’eau pour se raser. 


Et quel est votre mot de la fin ?
Une citation de l’Américain Derek Cooper, qui me convient parfaitement en tant que chroniqueur gastronomique…

La voici : « Le vin stimule l’appétit et donne du goût à la nourriture. Il favorise les discussions, l’euphorie et peut transformer un simple repas en événement mémorable.»

À bientôt !


Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: ALBERT 1ERRestaurants à Malmedy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé au centre de la ville, ce restaurant vous accueille dans une salle gaie et lumineuse, décorée de tons chauds. Une terrasse est à votre disposition lorsque le temps le permet. Le chef vous propose une cuisine gastronomique de grande qualité oscillant entre la cuisine italienne et la cuisine française. Par ailleurs, il n’hésite pas à mettre en valeur des produits locaux, tels que le fromage de Herve. La carte évolue avec les saisons. Les plats sont raffinés, remplis de saveurs diverses, colorés et présentés avec délicatesse. Quant à la carte des vins, elle vous fait voyager à travers diverses régions d’Italie. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, six belles chambres doubles, modernes et confortables, sont à votre disposition. Chacune est équipée de douche, WC, télévision, climatisation et mini bar. Belle adresse et coup de cœur Delta !

PAPILLOTES DE CABILLAUD AU ROQUEFORT PAPILLON Le grand livre des marques cultes, ouvrage collectif, Paris, Éditions Marabout, octobre 2012, 312 pp. en quadrichromie au format 25,5 x 29 cm sous couverture cartonnée en couleur, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans cet ouvrage aux accents nostalgiques ...

Lire l'article complet

DRAGUE, MODE D’EMPLOI Présenté par son auteur – si brillant et ô combien regretté – comme un « manuel de séduction à l’usage des hommes », Le Petit Don Juan de Jean Dutourd (1920-2011) qui vient de reparaître aux Éditions Soliflor à Bruxelles (publié en 1950, l’ouvrage était épuisé depuis des ...

Lire l'article complet

KASSLER
Recette pour 6 personnes
Préparation : 10 min.
Cuisson : 45 min.

Ingrédients: 1,4 kg de kassler rippchen (filet ou carré de porc fumé), 2 échalotes finement découpées, 2 oignons émincés, 2 cuillers à soupe de persil émincé, 1 verre de vin blanc sec, 2 c...

Lire l'article complet

DANS L’ENFER DE LA RéBELLION MULéLISTE Dans L’année du dragon – Congo 1964 paru aux Éditions Masoin à Bruxelles, l’historien militaire flamand Eddy Hoedt –qui fut para-commando et participa aux combats– décrit, cinquante ans après les faits et heure par heure « la plus spectaculaire opération militaire belge de tous les tem...

Lire l'article complet

D’HENRI IV à NOS JOURS… Les 30 recettes de Ce soir au menu, c’est pot-au-feu par Keda Black montrent, si besoin était, que la modernité peut voisiner sans encombre avec la modernité. On y trouve en effet la façon d’aménager le pot-au-feu des familles, le Parmentier printanier, les coquillettes au bouillon, l...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals