restaurant belgique

Dive bouteille

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
DIVE BOUTEILLE
Dive bouteille Vous nous parlez aujourd’hui d’un amusant petit ouvrage…
Il s’agit d’une anthologie humoristique du vin, un livre en forme de bouteille, qui propose des citations amusantes réunies par Gilles Vidal.

Il s’intitule Dive bouteille et vient de paraître aux Éditions de l’Archipel à Paris.

On y trouve quelques petits trésors de bonne humeur, bien appréciable à l’approche du retour des vendanges.


Comme par exemple ?
« Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin. » (Jean Gabin)


Il y a même de petits trésors de sagesse…
Cette phrase de Jacques Prévert : « Le travail, comme le vin, a besoin de se reposer, et quand le vin est reposé, il recommence à travailler. »

Ou encore, de Robert Sabatier : « Il faut s’efforcer d’être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne. »


Il y a quelques conseils utiles…

Comme celui de Raymond Devos, qui disait : « Je regarde la carte des vins pour éviter les bouchons. »


Et on sent aussi poindre l’expérience de la vie…
Eh oui, car le vin est un des moteurs de l’âme humaine, si on en croit le Talmud qui dit que « lorsque le vin entre, le secret sort. »


Mais ne dit-on pas que le vin est mauvais pour la santé ?
Louis Pasteur assurait que « le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit. »

Mais c’est bien évidemment une question de dosage et de qualité, et Hippocrate ne s’y était pas trompé, qui affirmait déjà dans l’Antiquité grecque : « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle. »


Il y a tout de même des gens qui abusent du vin…
Oui, et Coluche en avait trouvé une définition originale, je cite : « un alcoolique, c’est quelqu’un que vous n’aimez pas et qui boit autant que vous… »

Et comme disait Pierre Dac : « Il n’y a pas d’erreur : ce sont les meilleurs crus qui font les meilleures cuites. »


De là à ne boire que de l’eau, il y a tout de même un pas…
Que la sagesse populaire ne franchit pas, en rappelant la fonction des choses dans un joli dicton : « Le vin pour boire, l’eau pour se raser. 


Et quel est votre mot de la fin ?
Une citation de l’Américain Derek Cooper, qui me convient parfaitement en tant que chroniqueur gastronomique…

La voici : « Le vin stimule l’appétit et donne du goût à la nourriture. Il favorise les discussions, l’euphorie et peut transformer un simple repas en événement mémorable.»

À bientôt !


Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

MANGE, ON NE SAIT PAS QUI TE MANGERA ! (Proverbe du Nord)
Abordant les recettes du pays des Ch'tis dans Il n'y a pas que les moules-frites dans le Nord paru aux Éditions Tana à Paris, Anne-Sophie Wernet prononce un beau plaidoyer en faveur cette région française si attachante et de ceux qui la peuplent.

<...

Lire l'article complet

IL NE FAUT PAS PRéPARER LA POêLE... ... avant d'avoir le poisson. (Proverbe québécois)

Dans Le Larousse des poissons, coquillages & crustacés, le chef étoilé Jacques Le Divellec (qui officie devant les fourneaux de l’établissement qui porte son nom à Paris VIIe, un grand restaurant établi à un jet de pierre...

Lire l'article complet

FILET DE PORC AUX PRUNEAUX WeightWatchers les classiques, ouvrage collectif, photographies de Valéry Guedes, Paris, Éditions Marabout, collection « Les petits plats », 2010, 96 pp. en quadrichromie au format 19 x 19 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 9,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons...

Lire l'article complet

PRéNOMS DE NOMS ! Présentant l'étymologie, la sociologie ainsi que des statistiques relatives à plus de 4000 prénoms actuellement en usage dans l'espace francophone et présenté tête-bêche (d'un côté les garçons, de l'autre les filles), l'ouvrage intitulé Prénoms qui vient de sortir à Paris chez Flammari...

Lire l'article complet

LA CUISINE DES BEAUX JOURS C'est l'époque où l'on prépare l'été. Dans Chic, c’est les vacances, préfacé par Alain Ducasse et publié à Paris par Les Éditions culinaires, vous trouverez, gorgées de soleil et à cuisiner avec les produits de saison, 50 recettes…

– de boissons désaltérantes et d...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals