restaurant belgique

Dis-moi comment tu te tiens et je te dirai qui tu es !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DIS-MOI COMMENT TU TE TIENS ET JE TE DIRAI QUI TU ES !
Si vous ne savez pas trop comment remercier après une invitation, vous habiller pour un cocktail, organiser un goûter d'anniversaire pour votre enfant, éviter les impairs dans une famille recomposée, adresser des condoléances, vous excuser d'un retard, manier l'amitié (et même l'amour !) au travail ou vous comporter durant une cérémonie religieuse chrétienne, juive, musulmane ou bouddhiste... Le Petit Larousse du Savoir-Vivre aujourd’hui est fait pour vous !

Dans cet ouvrage très complet, l’auteure, Sabine Denuelle, très avertie des pratiques en usage dans la bonne la société française actuelle et dans celle d’autres pays, répond à ces questions et à bien d'autres encore, au moyen de 250 articles aussi variés qu'informatifs, répartis en en 9 grands thèmes : « Avec soi-même », « Avec les autres », « S'exprimer et communiquer », « À table », « Au travail », « À l'extérieur », « Recevoir et être reçu », « Les grandes étapes de la vie », « Fêtes laïques ou religieuses ».
En voici quelques entrées : « Adolescents », « Annonce de naissance », « Assiettes et plats », « Baisemain », « Brunch », « Carte de visite », « Cocktail », « Courrier électronique », « Couverts », « Escargots », « Fleurs », « Fromage », « Garden party », « Hôtel », « Humour », « Invitation », « Maintien », « Personnes âgées », « Plan de table », « Pourboire », « Préséances », « Présentations », « Remercier et rendre la politesse », « Rendez-vous amoureux », « Repas d’affaires », « Réseaux sociaux et blogs », « Restaurant », « Salaire », « Se tenir à table », « Servir le vin », « SMS », « Table de fête et décoration », « Taxi », « Tenue de soirée », « Tics et Tact », « Verres », « Vous ou Tu », « Voyage organisé »…
Un livre de toutes circonstances qui met à l’abri des impairs !

Bernard DELCORD
Le Petit Larousse du Savoir-Vivre aujourd’hui par Sabine Denuelle, illustrations de Rachid Maraï, Paris, Éditions Larousse, mars 2011, 623 pp. en noir et blanc au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en quadrichromie et à rabats, 15,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cette bible de la bienséance les quelques lignes suivantes :

Serviettes

Les experts en protocole du Grand Siècle avaient repéré 27 manières, toutes différentes et toutes chargées de signification, de plier sa serviette.

Dans un repas familial, elles sont posées dans leur porte-serviette à côté de l’assiette. Si vous avez des invités, elles peuvent être pliées en triangle ou dans le sens de la longueur, sur l’assiette ou à côté.

Évitez les dispositions trop fantaisistes et entortillées : ne les pliez pas en éventail dans le verre, usage réservé aux restaurants, et encore ! Et n’offrez de serviettes en papier qu’en cas de repas très intime ou de pique-nique.

Une fois assis, la serviette se déplie et se pose dans sa longueur sur les genoux, sans la déployer complètement. Elle ne s’attache jamais autour du cou ; vous pouvez tout juste, de la main gauche, la tenir près du buste si le plat s’avère à risque. Tirez-la délicatement pour essuyer la commissure des lèvres après quelques bouchées, avant de boire et à la fin du repas. Utilisez-la avec parcimonie : elle ne doit pas ressembler à un torchon sale.

À la fin du repas, la serviette est pliée, rangée dans le porte-serviette reposé sur la table. Si vous êtes invité(e), vous laissez la serviette dépliée (mais non bouchonnée) à côté de l’assiette : la ranger serait insinuer que vous comptez participer au repas suivant ! Vous ne l’abandonnez pas sur votre chaise.

Dans les pays (Angleterre, par exemple) où l’usage est de garder les mains sous la table entre le service des plats, celles-ci reposent sur la serviette. En Chine, et dans les restaurants chinois, on vous apportera, à la fin du repas, une serviette chaude et parfumée pour essuyer vos mains.

Une serviette en cœur « Pour bien plier le linge, il faut savoir plisser et friser. Plissé et bâtonné, c’est tendre une serviette bien blanche, bien unie et bien fermée sur une table bien nette. Après avoir étendu la serviette dessus, il la faut prendre de travers le long de l’ourlet et faire des plis le plus petits que vous pourrez, pressez-les le plus fort que vous pourrez avec les doigts les uns contre les autres… Lorsque les plis seront bien joints, vous la pouvez plier en cœur en la pliant par le milieu, et joindre deux bouts ensemble vers le milieu environ de quatre doigts de long, puis roulez la serviette vers la pointe qui sera le cœur. » (Le Cuisinier français, 1651.)
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

L’HEXAGONE AU RAS DES PâQUERETTES La France vue du sol (dont le titre est un clin d’œil au fameux best-seller de Yann Arthus Bertrand, La terre vue du ciel) est un guide atlas hilarant, décalé et fort bellement illustré, des départements et des régions de l’Hexagone abordés sous quantité d’angles plus inattendus les un...

Lire l'article complet

RéSILIENCES…




Née au Caire, membre du jury du Prix Femina depuis 1996, Paula Jacques est productrice sur France Inter du magazine culturel Cosmopolitaine depuis 1999. Romancière, elle est l'auteure, entre autres, de Deborah et les anges...

Lire l'article complet

À lire les auteurs du XVIIIe siècle, on pourrait croire qu'ils passaient leur vie à table. C’est à cette époque que les termes de gastronome et de gastronomie s’imposent dans le vocabulaire. Alors que les livres de cuisine abondent depuis le siècle précédent, toutes sortes de manuels sur l’ar...

Lire l'article complet

LA PETITE CUISINE DES FéES
Une fois n’est pas coutume, vous nous parlez aujourd’hui d’un livre destiné aux enfants…
Rédigé par la célèbre pâtissière-confiseuse-chocolatière française Christine Ferber, qui est aussi l’auteur – à grand succès – de Mes tartes sucrées et salées (aux Éditions J’ai lu) ...

Lire l'article complet

CHéRI(E), JE T’AI PRéPARé UNE SURPRISE ! À la tête des publications Horeca Magazine et Bistronews, Stefaan Daeninck est aussi le principal animateur du « Culinair Ateljee », un bureau flamand de développement novateur en gastronomie. Champion des petits pains, il a fait paraître chez Racine à Bruxelles un beau recueil intitul...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals