restaurant belgique

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin (Victor Hugo)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DIEU N'AVAIT FAIT QUE L'EAU, MAIS L'HOMME A FAIT LE VIN (VICTOR HUGO)
Des buveurs gaulois aux amateurs contemporains en passant par ceux du Moyen Âge, de la Renaissance, du siècle des Lumières, de la Révolution ou de l’essor industriel, l'Histoire sociale et culturelle du vin par Gilbert Garrier, parue chez Larousse à Paris en 2008 et toujours disponible chez l’éditeur, retrace dans tous ses aspects la consommation du vin à travers ses acteurs, ses lieux, ses moments et ses rites.
Elle distingue, selon les époques, vins de prêtres et vins de princes, vins de paysans et vins de seigneurs, vins de bourgeois et vins d'ouvriers et elle décrit les liens qu’a entretenus le vin avec la politique, la morale, les usages, la loi, la science, la médecine, la santé et l’économie.
Faisant une large place à une anthologie des plus beaux textes sur le vin, elle est en outre augmentée d'un dictionnaire de plus de 700 mots essentiels de la vigne et du vin, analysés dans leurs usages pluriséculaires.
Le livre de chevet de tous les passionnés d’histoire(s) de la dive bouteille !

Bernard DELCORD
Histoire sociale et culturelle du vin suivie de Les mots de la vigne et du vin par Gilbert Garrier, Paris, Éditions Larousse, collection « in extenso », août 2008, 767 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 26 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage très informé les lignes suivantes :

Hospices de Beaune
C’est en 1435 que Nicolas Rolin, chancelier du duché de Bourgogne, et son épouse, Guigone de Salins, font la dotation qui permet de construire l’hôpital de Beaune, « pour la réception, l’usage et la demeure des pauvres malades ». L’hôpital, servi par une communauté de sœurs hospitalières, jouera ce rôle de 1452 à 1971.

En même temps se constitue un grand domaine viticole aux parcelles disséminées dans la Côte de Beaune et la Côte de Nuits ; il atteint aujourd’hui 61 hectares et permet de faire 30 cuvées (7 à 800 pièces de 228 litres) qui portent toujours le nom du donateur des parcelles.

La vente annuelle du vin par soumission sous pli cacheté est instaurée en 1794. En 1820, à l’initiative de l’économe Jean Pétasse, elle laisse la place à une vente aux enchères publiques. En 1859, elle adopte un rituel qui ne variera plus. En 1996, la 136e vente s’est déroulée le dimanche 17 novembre, sous la présidence de la spationaute Claudie-Andrée Deshayes, qui mettait « sur orbite » 719 pièces d’un millésime jugé très prometteur. Le régisseur et vinificateur André Porcheret, maladroitement évincé de 1988 à 1994, a imposé un redressement de la qualité par une réduction des rendements : un redressement spectaculaire des cours (50%) s’est ensuivi après quatre années de chutes cumulées (1990, 1991, 1992, 1993). Les cours atteints à Beaune sont exceptionnels par le jeu médiatique des enchères (record de 56 500 F la pièce en 1985) mais ils fixent pour la campagne à venir les prix du marché.
Re-découvrez: ALBERT 1ERRestaurants à Malmedy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé au centre de la ville, ce restaurant vous accueille dans une salle gaie et lumineuse, décorée de tons chauds. Une terrasse est à votre disposition lorsque le temps le permet. Le chef vous propose une cuisine gastronomique de grande qualité oscillant entre la cuisine italienne et la cuisine française. Par ailleurs, il n’hésite pas à mettre en valeur des produits locaux, tels que le fromage de Herve. La carte évolue avec les saisons. Les plats sont raffinés, remplis de saveurs diverses, colorés et présentés avec délicatesse. Quant à la carte des vins, elle vous fait voyager à travers diverses régions d’Italie. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, six belles chambres doubles, modernes et confortables, sont à votre disposition. Chacune est équipée de douche, WC, télévision, climatisation et mini bar. Belle adresse et coup de cœur Delta !

BRUXELLES, MA BELLE… (DICK ANNEGARN) Les musées de la capitale de l’Europe débordent d’œuvres extraordinaires, comme on peut le découvrir dans le superbe ouvrage collectif intitulé 100 trésors des musées bruxellois publié à Bruxelles aux Éditions Racine, un beau livre qui se doit de trôner dans la bibliothèque de tout ama...

Lire l'article complet

POUR DEVENIR UN CORDON-BLEU ! Grande référence française en matière de cours culinaires depuis 2004, l'Atelier des Sens dirigé par Natacha Burtinovic (http://www.atelier-des-sens.com) a fait appel à ses 50 chefs pour rassembler dans Le bon livre de cuisine

Lire l'article complet

PLATS CHALEUREUX… La styliste et auteure culinaire française Isabelle Guerre anime le blog Gourmandises et Merveilles1 .

Elle a fait paraître aux Éditions Larousse à Paris un recueil intitulé Et hop, au four ! dans lequel elle propose 40 recettes savoureuses, simples et...

Lire l'article complet

L’OR DES RUCHES… Providence de la nature, les abeilles fabriquent le miel, un produit fortement sucré et 100% naturel, chacun sait cela. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le miel a des usages très multiples, dans l’alimentation et en faveur de la santé certes, mais aussi pour la beauté, l’hygiène, la maison et ...

Lire l'article complet

DESCENTE AUX ENFERS DANS UN JARDIN D’ÉDEN… Le premier roman de Jean-François Foulon, Obscurité, paru chez Chloé des Lys à Barry, décrit avec beaucoup de finesse la randonnée tragique en Peugeot 206 d’une femme qui, fuyant la violence conjugale avec ses enfants, en vient à parcourir l’Hexagone à la recherche de quelqu’un qui n’e...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals