restaurant belgique

Deux enquêtes d’Obélix…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DEUX ENQUÊTES D’OBÉLIX…
Voici que paraît, aux Éditions de l’Élan à Waterloo et illustré par Olsen (les précédents le furent successivement par les bédéistes Walthéry, Derib, Follet et Dany, excusez du peu !), le cinquième tome des aventures culinaro-policières de Monsieur Baudruche, un détective atypique, gros mangeur de victuailles, grand descendeur de bouteilles de bière ou de vin et avide dévoreur de livres – en particulier ceux de Thomas Owen au sujet desquels il est incollable – affublé d’une moustache considérable et d’un ventre qui ne l’est pas moins.

Constitué de deux nouvelles, L’affaire Arcane et Squelette aux Bories ainsi que d’un carnet de croquis, l’ouvrage s’avère fort plaisamment rédigé sur un ton primesautier soutenant allègrement les intrigues dont, bien entendu, nous ne fournirons pas ici la clé.

Sachez toutefois que la première se déroule en Franche-Comté en passant par le Gabon et qu’il y est question d’un empoisonnement aux champignons tandis que la seconde s’articule autour d’un tibia retrouvé dans les Corbières, que leur récit est joliment ficelé, que les illustrations sont de qualité (of course! ) et que l’on en termine la lecture le sourire aux lèvres.

Extraits :

« Sans style, avec une absence totale d’élégance, peinant à trouver tout à la fois son équilibre, la pédale adéquate et le bon chemin, Baudruche prit sur le vif son premier cours de pilotage moto. Il fut aussi efficace qu’un hippopotame sur un tricycle. Néanmoins, sa vitesse de déplacement supplantait la moyenne qu’il aurait pu atteindre en se fiant à ses seules guibolles. »



« Baudruche aurait pu mettre cette diversion à profit pour pousser ses formes dans la forêt. (…) Le risque de prendre un suppositoire de feu dans le derrière lui semblait minime. Mais un sentiment inexpliqué le maintenait là… »

« Fédérés par le drame, les badauds s’agglutinèrent. Les forces de l’ordre eurent toutes les peines du monde à les décramponner. C’est qu’ils se nourrissaient du spectacle de cette vie absente. On leur retirait le pain de la bouche… »

Funny, isn’t it?

Bernard DELCORD

Baudruche – L'affaire Arcane par Bruno Senny, illustrations d’Olsen, Waterloo, Éditions de l’Élan, septembre 2014, 128 pp. en noir et blanc au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 16 €
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

DU BEAU, DU BON, DU BONHEUR ! Candice Kother, la fille de feu notre ami Jacques Kother qui officia si brillamment sur le papier et sur la toile en tant que chroniqueur gastronomique du Guide des connaisseurs est journaliste, gourmande et gastronome. Elle anime, aux côtés de Steve Delaunoy, l'émission "En cuisine" c...

Lire l'article complet

AU BOIS DE MON COEUR…  (GEORGES BRASSENS) Commissaire de l’exposition Les peintres de la forêt de Soignes. Jardin de Bruxelles (1850-1950) qui se tient au si beau musée communal d’Ixelles jusqu’au 10 janvier 2010, Emmanuel van de Putte, spécialiste en art impressionniste et moderne chez Christie’s à Paris et à Bruxelles, en a...

Lire l'article complet

MANGE, ON NE SAIT PAS QUI TE MANGERA ! (Proverbe du Nord)
Abordant les recettes du pays des Ch'tis dans Il n'y a pas que les moules-frites dans le Nord paru aux Éditions Tana à Paris, Anne-Sophie Wernet prononce un beau plaidoyer en faveur cette région française si attachante et de ceux qui la peuplent.

<...

Lire l'article complet

LES NOMS DE CHEZ NOUS Savez-vous qui sont les Aclots, les Bidaudus, les Bobelins, les Brognois, les Croisés, les Gracieux, les Hurlus, les Montagnards, les Ottintois, les Pépins, les Wahabites ? Ce sont, respectivement, les habitants de Nivelles, de Cour-sur-Heure, de Spa, de Saint-Gérard, de Croix-lez-Rouneroy, de Grâce...

Lire l'article complet

NOS BELLES PROVINCES Coéditée par les Éditions Racine et Dexia à Bruxelles, la nouvelle collection « Histoire & Patrimoine des communes de Belgique » s’est enrichie coups sur coup de ses deux premiers titres (il y en aura dix, un par province belge), Province du Brabant wallon et Province de Namur, qui pr...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals