restaurant belgique

Desserts des provinces de France

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DESSERTS DES PROVINCES DE FRANCE
Choisir un restaurant
Vous nous présentez aujourd’hui un livre tout en douceurs !
Rédigé par le chef français Frédéric Jaunault, il a pour titre Desserts des provinces de France et il a paru aux Éditions Ouest-France à Rennes, en Bretagne.

Il présente les recettes des desserts traditionnels des différentes provinces françaises.


Comme par exemple ?
La célèbre Forêt-noire d’Alsace, bien sûr, mais aussi le gâteau basque du Béarn, les pruneaux au vouvray de Touraine, le clafoutis limousin, le far breton, les crêpes flamandes de Picardie, les oreillettes corses, le gâteau à l’anisette de Guyenne ou les bugnes de Lyon, sans oublier les pets-de-nonne de Franche-Comté !


Voilà qui fleure bon, si j’ose dire, la cuisine de terroir !
C’est que les traditions culinaires françaises remontent à loin. D’ailleurs, l’appellation « provinces de France » remonte à l’Ancien Régime, c’est-à-dire celui d’avant la Révolution française de 1789.

C’est l’Assemblée constituante parisienne qui imposa en 1790 un nouveau découpage administratif du pays, en 83 départements.

La notion de « provinces de France », dont l’ancrage était rural, a néanmoins persisté jusqu’à nos jours, s’agissant de coutumes, de traditions… et de gastronomie !


Revenons à nos desserts. La France est, dit-on, un pays de cocagne. Cela se vérifie-t-il aussi dans votre ouvrage ?
Et comment ! Il contient 135 recettes de desserts variés, réalisables à partir de produits locaux certes, mais qu’à notre époque de mondialisation il est devenu très aisé de se procurer un peu partout.

Ce qui donnera à ses utilisateurs l’occasion de voyager aux six coins de l’hexagone sans quitter leur cuisine !


Pour se rendre où, par exemple ?
Dans le Midi pour y savourer des croissants de Provence, en Bourgogne pour y déguster de la flamusse aux pommes, dans le Poitou pour s’y délecter d’une galette paquaude ou dans le Berry pour faire un sort à un citrouillat.


Paris et sa région semblent bien peu présents dans vos énumérations...
C’est que je n’ai pas encore eu l’occasion de parler du célèbre Saint-Honoré, ni du Paris-Brest, ni du flan parisien à la crème, ni des poires à la Bourdaloue…

Leur recette, comme celle de tous les desserts que j’ai évoqués aujourd’hui, est présentée avec beaucoup de clarté. Un vrai jeu d’enfant !


Même si les adultes sont, eux aussi, des amateurs de desserts…
Parfois même de façon abusive, comme l’écrivain San-Antonio qui assurait qu’il ne faut pas hésiter à priver ses enfants de dessert, surtout si on l’aime et qu’il n’y en a pas beaucoup !




Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

HOMARDS CANADIENS, COMPOTéE DE FENOUIL ET TOMATE AU BEURRE D'ANIS Alain Stiers nous livre une de ses recettes miracle. Une confection plutôt simple, assure-t-il, mais attention: les magiciens aiment cultiver le mystère et le Chef a gardé pour lui et ses clients l'ultime détail qui rend le plat plus que parfait! Enrageant non? Raison de plus pour lui...

Lire l'article complet

MES PETITS BENTO SAINS ET GOURMANDS Le bento est une véritable coutume quotidienne au Japon. C’est une « boite-repas » qui permet de déguster un repas complet et équilibré, n’importe où, n’importe quand. C’est pratique, esthétique, économique et équilibré. Voilà pourquoi Laure Kié leur a consacré, sous le titre Mes petits bento ...

Lire l'article complet

GNUDI (OU RAVIOLI SANS PâTE) Pasta et risotto , ouvrage collectif, Paris, Éditions Glénat/Elle à table, collection « Chic & gourmande », mai 2010, 160 pp. en quadrichromie au format 19 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ou...

Lire l'article complet

ET TOUT çA, çA FAIT D’EXCELLENTS FRANçAIS ! (MAURICE CHEVALIER) Pour la rentrée des classes et afin de combattre la morosité ambiante, les Éditions Horay à Paris ont gratifié le public – et le privé – d’une nouvelle édition (la première date de 1977) en petit format et à petit prix du fameux Excusez les parents de Pierre Ferran, compilation cocasse...

Lire l'article complet


L’Impératif à Maisières


Vous nous emmenez aujourd’hui à Maisières, près de Mons…

Plus précisément au 208 de la rue Grande, à L’Impératif tenu par Benoît Neusy et son épouse qui ont eu la très bonne idée de déserter Asquillies pour se rapprocher de Mons. Ils ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals