restaurant belgique

Des recettes (de) cuites et recuites...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
DES RECETTES (DE) CUITES ET RECUITES...
Aussi nommée Diffordsguide dans le monde des barmen professionnels de la planète et enfin traduite en langue française, La bible des cocktails de Simon Difford, qui y présente 3 000 recettes illustrées, est parue chez Marabout à Paris.

C'est la publication la plus complète sur le sujet, et la plus reconnue dans le monde entier.


On y trouve, classé par ordre alphabétique et émaillé de conseils divers, tout ce que l'on peut assembler avec du bourbon, du champagne, du cognac, du gin, de la liqueur d'abricot, de la liqueur de baies, de la liqueur d'orange, du rhum, du scotch, de la tequila, du triple sec, du vermouth dry, du vermouth rouge et de la vodka.

Curieusement, l'auteur a aussi assorti ses préparations d'une échelle d'appréciations en 5 étoiles, allant d'excellent à... dégoûtant en passant par recommandé, recommandable, bon, médiocre, décevant, assez mauvais et honteux.

On vous aura prévenu !


Bernard DELCORD

La bible des cocktails par Simon Difford, photographies de Rob Lawson, Paris, Éditions Marabout, octobre 2013, 512 pp en quadrichromie au format 19,5 x 25 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 25,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage très festif les deux recettes suivantes :


Negroni

Appréciation : excellent

Verre : whisky

Déco : quartier d'orange

Ingrédients :
1 1/2 shot de Tanqueray London dry gin
1 1/2 de Campari bitter
1 1/2 de vermouth rouge Martini Rosso

Méthode : verser tous les ingrédients dans le verre rempli de glace et mélanger.

Variante : Americano.

Mon avis : amer et sec, mais très bon. Ce cocktail pour gros bras est généralement assemblé et mélangé directement dans le verre. Quelque chose dans le Negroni supporte mal les verres à mélange et les passoires. Le fait de décorer ce cocktail d'un quartier de citron est un crime horrible, mais je ne dis pas non à un bon gros quartier d'orange.

Origine : ce cocktail tire son nom du comte Camillo Negroni. Entre 1919 et 1921, alors qu'il se trouvait au Casoni Bar (renommé par la suite Giacosa) sur la rue Tornabuoni à Florence (Italie) , le comte florentin aurait demandé un Americano « avec un peu plus de mordant ». Il était un client régulier de ce bar et le barman, Fosco Scarselli, fit un essai en ajoutant du gin à l'Americano qui était l'apéritif préféré du comte. Cette combinaison devint le nouveau cocktail habituel du comte et, rapidement, d'autres clients du bar commencèrent à demander un « cocktail du comte Negroni » et, au fil du temps, cette boisson devint tout simplement un Negroni.


Flaming Ferrari

Appréciation : assez mauvais

Verre : Martini et verre à shot

Déco : un assistant pour aider le buveur à boire le cocktail.

Ingrédients :
1/2 shot de sirop de grenadine
1 shot de liqueur Galliano L'Autentico
1 shot de sambuca noire Opal Nera
1 shot de chartreuse verte
1 shot de Grand Marnier
1 shot de Pusser's Navy Rum

Méthode :
– Étape 1 : disposer les quatre premiers ingrédients en étages en les versant délicatement dans l'ordre dans un verre à Martini.
– Étape 2 : dans deux verres à shots, verser séparément les deux ingrédients restants.
– Étape 3 : enflammer le contenu du verre à Martini. Donner deux longues pailles au buveur et lui dire de boire le contenu du verre à Martini d'une traite. Ce faisant, verser lentement le contenu des deux verres à shots dans le verre à Martini enflammé.

Variante : Flaming Lamborghini avec liqueur de café et curaçao bleu dans les verres à shots.

Mon avis : déconseillé si vous désirez vous souvenir du reste de la soirée et, surtout, attention : le feu et l'alcool est un dangereux mélange.
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

PASTèQUE MARINéE ET FLéTAN, CURRY DE TAMARIN ET MOUSSE DE COCO Pastèque marinée et flétan, curry de tamarin et mousse de coco
Pour 10 pièces

Ingrédients :
Pour la mousse de noix de coco : 3 dl de crème de noix de coco
1,5 feuille de gélatine
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche, finement ...

Lire l'article complet

UNE OEUVRE RéVOLUTIONNAIRE Dans Le Fermier gourmet paru en version française chez Hachette cuisine à Paris, Matthew Evans, Nick Haddow et Ross O'Meara, trois farmers australiens (deux fermiers et un fromager), livrent nombre de petits secrets culinaires relatifs à leur production agricole, horticole, laitière, b...

Lire l'article complet

FILETS DE CANARD BAGATELLE Disparu dans les chutes du Reichenbach, Sherlock Holmes ? Allons donc ! Le voilà qui renaît déguisé en vieux bibliophile… Mais si le grand détective a choisi de ressusciter dans « La maison vide » (1903), c’est à la fois pour régler son compte à ses ennemis, et pour résoudre le mystérieux meurtre...

Lire l'article complet

CRèMES D’AVOCATS à LA PISTACHE Desserts aux légumes – 50 desserts plus sains avec une nouvelle saveur par Noémie Strouk, introduction et conseils par le Dr Florence Solsona, photographies d’Aline Princet, Paris, Éditions Larousse, collection « Saveurs & bien-être », janvier 2015, 96 pp. en quadrichromie au format 17...

Lire l'article complet

MéTAMORPHOSES... Le politologue italo-belge Giuseppe Santoliquido a fait paraître aux Éditions Ker à Hévillers un roman en abyme intitulé Voyage corsaire dans lequel « par une nuit sans lune, un écrivain fit un songe. Il rêva qu’il se réveillait en sursaut et, sous l’effet d’une modification physique i...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals