restaurant belgique

Des recettes (de) cuites et recuites...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DES RECETTES (DE) CUITES ET RECUITES...
Aussi nommée Diffordsguide dans le monde des barmen professionnels de la planète et enfin traduite en langue française, La bible des cocktails de Simon Difford, qui y présente 3 000 recettes illustrées, est parue chez Marabout à Paris.

C'est la publication la plus complète sur le sujet, et la plus reconnue dans le monde entier.


On y trouve, classé par ordre alphabétique et émaillé de conseils divers, tout ce que l'on peut assembler avec du bourbon, du champagne, du cognac, du gin, de la liqueur d'abricot, de la liqueur de baies, de la liqueur d'orange, du rhum, du scotch, de la tequila, du triple sec, du vermouth dry, du vermouth rouge et de la vodka.

Curieusement, l'auteur a aussi assorti ses préparations d'une échelle d'appréciations en 5 étoiles, allant d'excellent à... dégoûtant en passant par recommandé, recommandable, bon, médiocre, décevant, assez mauvais et honteux.

On vous aura prévenu !


Bernard DELCORD

La bible des cocktails par Simon Difford, photographies de Rob Lawson, Paris, Éditions Marabout, octobre 2013, 512 pp en quadrichromie au format 19,5 x 25 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 25,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage très festif les deux recettes suivantes :


Negroni

Appréciation : excellent

Verre : whisky

Déco : quartier d'orange

Ingrédients :
1 1/2 shot de Tanqueray London dry gin
1 1/2 de Campari bitter
1 1/2 de vermouth rouge Martini Rosso

Méthode : verser tous les ingrédients dans le verre rempli de glace et mélanger.

Variante : Americano.

Mon avis : amer et sec, mais très bon. Ce cocktail pour gros bras est généralement assemblé et mélangé directement dans le verre. Quelque chose dans le Negroni supporte mal les verres à mélange et les passoires. Le fait de décorer ce cocktail d'un quartier de citron est un crime horrible, mais je ne dis pas non à un bon gros quartier d'orange.

Origine : ce cocktail tire son nom du comte Camillo Negroni. Entre 1919 et 1921, alors qu'il se trouvait au Casoni Bar (renommé par la suite Giacosa) sur la rue Tornabuoni à Florence (Italie) , le comte florentin aurait demandé un Americano « avec un peu plus de mordant ». Il était un client régulier de ce bar et le barman, Fosco Scarselli, fit un essai en ajoutant du gin à l'Americano qui était l'apéritif préféré du comte. Cette combinaison devint le nouveau cocktail habituel du comte et, rapidement, d'autres clients du bar commencèrent à demander un « cocktail du comte Negroni » et, au fil du temps, cette boisson devint tout simplement un Negroni.


Flaming Ferrari

Appréciation : assez mauvais

Verre : Martini et verre à shot

Déco : un assistant pour aider le buveur à boire le cocktail.

Ingrédients :
1/2 shot de sirop de grenadine
1 shot de liqueur Galliano L'Autentico
1 shot de sambuca noire Opal Nera
1 shot de chartreuse verte
1 shot de Grand Marnier
1 shot de Pusser's Navy Rum

Méthode :
– Étape 1 : disposer les quatre premiers ingrédients en étages en les versant délicatement dans l'ordre dans un verre à Martini.
– Étape 2 : dans deux verres à shots, verser séparément les deux ingrédients restants.
– Étape 3 : enflammer le contenu du verre à Martini. Donner deux longues pailles au buveur et lui dire de boire le contenu du verre à Martini d'une traite. Ce faisant, verser lentement le contenu des deux verres à shots dans le verre à Martini enflammé.

Variante : Flaming Lamborghini avec liqueur de café et curaçao bleu dans les verres à shots.

Mon avis : déconseillé si vous désirez vous souvenir du reste de la soirée et, surtout, attention : le feu et l'alcool est un dangereux mélange.
Re-découvrez: BLUE CHOCOLATERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouvert en 2013, cet établissement cosy et raffiné propose une cuisine française et du Monde artisanale autant que créative déclinée dans des préparations comme des ravioles de langoustines au piment d’Espelette et leur bisque légèrement anisée ou bien comme du bar de ligne en croûte d’ail des ours servi avec un espuma de chicon chaud et un écrasé de pommes de terre à l’huile vierge. Large carte de vins de France et d’ailleurs. Agréable terrasse d’été. Delta deal

PRéNOMS DE NOMS ! Présentant l'étymologie, la sociologie ainsi que des statistiques relatives à plus de 4000 prénoms actuellement en usage dans l'espace francophone et présenté tête-bêche (d'un côté les garçons, de l'autre les filles), l'ouvrage intitulé Prénoms qui vient de sortir à Paris chez Flammari...

Lire l'article complet

LES COULEURS DE LA VILLE... Poursuivant, à travers les activités de l'asbl DÉDALE(1) dont il est l'un des fondateurs – cette association a pour but de permettre au plus grand nombre d'amateurs d'aborder le domaine de l'art et de la culture de manière plaisante et conviviale – sa démarche de découverte de Bruxel...

Lire l'article complet

IN CAUDA NON VENENUM ! Dans un petit ouvrage espiègle intitulé La queue, dix façons de la préparer paru aux Éditions de l’Épure à Paris, la styliste Isabelle Schaff propose des recettes conçues au second degré, mais toutes savoureuses à souhait :
– les queues (bien montées, écrit-elle) d’artichauts v...

Lire l'article complet

POUR LES ROUTARDS AGUERRIS… Dans sa collection très originale de guides de voyage intitulée « Les Abécédaires du Voyageur », l’éditeur André Versaille à Bruxelles a fait paraître un remarquable La Colombie de A à Z sous la plume de Jean-Jacques Kourliandsky, un chercheur de l’Institut des relations internationale...

Lire l'article complet

HASTA LA REVOLUCION CULINARIA ! Dans La cuisine de Cuba paru chez Hachette Pratique à Paris, la cuisinière cubaine Irina Vigne-Cardoza Carcases propose le meilleur de son île en 40 recettes : chausson fourré à la sardine, bouillon de poisson, omelette à la banane et au fromage, riz aux fruits de mer, langouste au cac...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals