restaurant belgique

Des recettes (de) cuites et recuites...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
28 Juillet 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
DES RECETTES (DE) CUITES ET RECUITES...
Aussi nommée Diffordsguide dans le monde des barmen professionnels de la planète et enfin traduite en langue française, La bible des cocktails de Simon Difford, qui y présente 3 000 recettes illustrées, est parue chez Marabout à Paris.

C'est la publication la plus complète sur le sujet, et la plus reconnue dans le monde entier.


On y trouve, classé par ordre alphabétique et émaillé de conseils divers, tout ce que l'on peut assembler avec du bourbon, du champagne, du cognac, du gin, de la liqueur d'abricot, de la liqueur de baies, de la liqueur d'orange, du rhum, du scotch, de la tequila, du triple sec, du vermouth dry, du vermouth rouge et de la vodka.

Curieusement, l'auteur a aussi assorti ses préparations d'une échelle d'appréciations en 5 étoiles, allant d'excellent à... dégoûtant en passant par recommandé, recommandable, bon, médiocre, décevant, assez mauvais et honteux.

On vous aura prévenu !


Bernard DELCORD

La bible des cocktails par Simon Difford, photographies de Rob Lawson, Paris, Éditions Marabout, octobre 2013, 512 pp en quadrichromie au format 19,5 x 25 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 25,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage très festif les deux recettes suivantes :


Negroni

Appréciation : excellent

Verre : whisky

Déco : quartier d'orange

Ingrédients :
1 1/2 shot de Tanqueray London dry gin
1 1/2 de Campari bitter
1 1/2 de vermouth rouge Martini Rosso

Méthode : verser tous les ingrédients dans le verre rempli de glace et mélanger.

Variante : Americano.

Mon avis : amer et sec, mais très bon. Ce cocktail pour gros bras est généralement assemblé et mélangé directement dans le verre. Quelque chose dans le Negroni supporte mal les verres à mélange et les passoires. Le fait de décorer ce cocktail d'un quartier de citron est un crime horrible, mais je ne dis pas non à un bon gros quartier d'orange.

Origine : ce cocktail tire son nom du comte Camillo Negroni. Entre 1919 et 1921, alors qu'il se trouvait au Casoni Bar (renommé par la suite Giacosa) sur la rue Tornabuoni à Florence (Italie) , le comte florentin aurait demandé un Americano « avec un peu plus de mordant ». Il était un client régulier de ce bar et le barman, Fosco Scarselli, fit un essai en ajoutant du gin à l'Americano qui était l'apéritif préféré du comte. Cette combinaison devint le nouveau cocktail habituel du comte et, rapidement, d'autres clients du bar commencèrent à demander un « cocktail du comte Negroni » et, au fil du temps, cette boisson devint tout simplement un Negroni.


Flaming Ferrari

Appréciation : assez mauvais

Verre : Martini et verre à shot

Déco : un assistant pour aider le buveur à boire le cocktail.

Ingrédients :
1/2 shot de sirop de grenadine
1 shot de liqueur Galliano L'Autentico
1 shot de sambuca noire Opal Nera
1 shot de chartreuse verte
1 shot de Grand Marnier
1 shot de Pusser's Navy Rum

Méthode :
– Étape 1 : disposer les quatre premiers ingrédients en étages en les versant délicatement dans l'ordre dans un verre à Martini.
– Étape 2 : dans deux verres à shots, verser séparément les deux ingrédients restants.
– Étape 3 : enflammer le contenu du verre à Martini. Donner deux longues pailles au buveur et lui dire de boire le contenu du verre à Martini d'une traite. Ce faisant, verser lentement le contenu des deux verres à shots dans le verre à Martini enflammé.

Variante : Flaming Lamborghini avec liqueur de café et curaçao bleu dans les verres à shots.

Mon avis : déconseillé si vous désirez vous souvenir du reste de la soirée et, surtout, attention : le feu et l'alcool est un dangereux mélange.
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

PROPOS LUMINEUX… Déiste en dehors des religions constituées et figure emblématique de la France des Lumières, François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) livra un incessant combat contre « l’Infâme », nom qu’il donna au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser à la lumière de la ph...

Lire l'article complet

POUR CEUX QUI NE MANQUENT PAS D’ESTOMAC ! Après le grand succès de leurs Recettes inavouables, de leurs Nouvelles recettes inavouables et de leurs Verrines inavouables, Seymourina Cruse et Steven Ware font paraître chez Hachette Pratique à Paris un nouveau volume de leurs œuvres culinaires très logiquement intitulé Les recettes inavouables… la suite. Mais qu’entendent-ils au juste par « recettes inavouables » ?

Lire l'article complet

TOUT LE BON DE CHEZ NOUS... Journaliste culinaire à la TV et à la radio, Laurent Mariotte tient, le samedi matin sur Radio France, une chronique à succès intitulée À toutes saveurs.

Il vient de faire paraître sous le même titre, chez Flammarion à Paris, un ouvrage qui met à l'honneur plus de 100 p...

Lire l'article complet

BLANC-MANGER AU NOUGAT ET à LA POIRE Encyclopédie des desserts par Vincent Boué, Hubert Delorme &Didier Stéphan, préface de Christophe Michalak, photographies de Clay McLachlan, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2012, 480 pp. en quadrichromie au format 25 x 27,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35,00 € (prix Fr...

Lire l'article complet

PORTRAIT D’UN BOHèME éLéGANT Une magnifique exposition consacrée à l’œuvre picturale d’Édouard Manet (1832-1883) s’est tenue à Paris au Musée d'Orsay entre le 5 avril et le 3 juillet 2011, pour le plus grand bonheur des nombreux aficionados de l’artiste qui ont pu l’admirer et en sont revenus unanimement enchantés.

...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals