restaurant belgique

Des mathématiques comme on les aime !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DES MATHÉMATIQUES COMME ON LES AIME !
Il existe en Italie, dit-on, plus de 300 formes de pâtes, chacune ayant son histoire, ses légendes et ses affinités avec certains ingrédients. Ces formes ont évolué au gré des saveurs qui leur étaient associées, pour arriver à la combinaison parfaite qui transforme un plat ordinaire en un moment sublime.


Paru récemment aux Éditions Marabout à Paris, l’ouvrage intitulé Géométrie de la pasta associe plus de 100 recettes authentiques du chef Jacob Kenedy du restaurant « Bocca di Lupo » à Soho au cœur de Londres et les créations graphiques en noir et blanc de la designer Caz Hildebrand.

Ensemble, ils révèlent l'histoire, le savoir-faire et la philosophie qui se cachent dans nombre de plats de pâtes spectaculaires en provenance de toutes les régions de la Botte.

Pour le plus grand bonheur des géomètres gastronomes !

Bernard DELCORD
Géométrie de la pasta par Caz Hildebrand & Jacob Kenedy, Paris, Éditions Marabout, avril 2011, 288 pp. en noir et blanc au format 16,5 x 22,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en noir et blanc et à rabats, 19,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce recueil très design les lignes suivantes :

Sedanini

Autrefois connus sous le nom de zanne d'elifante (« défenses d'éléphant ») en raison de leur forme légèrement incurvée, ces tubes striés, étroits et allongés ont été renommés lorsque le commerce de l'ivoire a été prohibé. Ils sont désormais appelés sedanini, « petites tiges de céleri », ce qui est tout aussi descriptif, mais moins exotique.

Dimensions : Longueur : 40 mm
Largeur : 6,5 mm
Épaisseur : 0,8 mm

Synonymes : Sedani, cornetti (« petites cornes »), diavoletti, diavolini (« diablotins ») et folletti (« elfes » ou « lutins »)


Recette : sedanini con carciofi, fave e piselli (Artichauts, petits pois et fèves)


Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal

Ingrédients : 150 g de sedanini
500 g de fèves dans leurs cosses
200 g de petits pois dans leurs cosses
3 petits artichauts
1 bouquet de ciboulette, ciselée tous les 2 cm
1 botte d'oignons coupés en dés de 2 cm
2 gousses d'ail, émincées
4 cuillers à soupe d'huile d'olive extra-vierge
250 ml de bouillon de poulet (ou d'eau)
2 cuillers à soupe de persil plat, haché
10 feuilles de menthe ou de basilic (ou les deux), ciselées
Pecorino romano râpé, en accompagnement (facultatif)

Recette : Écossez les fèves.
Si elles sont plus grosses que l'ongle, faites-les blanchir 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante, rafraîchissez-les dans l'eau froide et ôtez leur peau.
Écossez les petits pois.
Préparez les artichauts en gardant les feuilles tendres et le cœur.
Conservez-les dans de l'eau citronnée jusqu'au moment de les utiliser, pour éviter qu'ils ne noircissent.
Dans une casserole, faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile pendant quelques minutes.
Coupez les artichauts en quartiers (1 cm) et ajoutez-les dans la casserole avec 1 pincée de sel.
Laissez cuire 2 minutes, puis ajoutez les petits pois, les fèves et le bouillon.
Laissez bouillir à découvert, jusqu'à ce que les légumes soient fondants et le bouillon réduit à un jus épais.
La sauce prend de 12 à 15 minutes pour réduire une fois que le bouillon a été ajouté.
Mettez vos pâtes à cuire de sorte qu'elles puissent être égouttées un peu avant de devenir al dente et terminent leur cuisson dans la sauce.
Incorporez les herbes ciselées et servez avec du pecorino râpé (ou, si vous préférez, avec un filet d'huile d'olive).

Conseil : Cette sauce est également délicieuse avec des campanelle/gigli, des canestri, des dischi volanti, des farfalle, des farfalle tonde, des fazzoletti, des garganelli, des gramigne, des maltagliati, des pappardelle, des spaccatelle, des strozzapreti, tagliatelle et des torchio.
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

UNE TARTE SUFFIT POUR L'HORIZON. (PAUL ELUARD) Rédigé par Isabelle Guerre, illustré de photographies de Fabrice Veigas et paru aux Éditions Larousse à Paris dans la collection « Tout en 1 plat », Tartes & quiches propose 40 recettes salées et sucrées qui changent de l'ordinaire :

Flamiche aux poireaux
Tarte étoi...

Lire l'article complet

SALADE DE POULPE Tapas mania 100 recettes, ouvrage collectif, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Fiches-cuisine Elle », octobre 2012, 208 pp. en quadrichromie au format 11,7 x 14,2 cm sous couverture gaufrée en couleurs, 7,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recu...

Lire l'article complet

ALLUMEZ LE FEU !  (JOHNNY HALLYDAY) Stéphane Reynaud, le chef jovial du fameux restaurant « Villa9trois » à Montreuil-sous-Bois, par ailleurs auteur vedette des Éditions Marabout à Paris (Terrines, Ripailles, Foie gras et terrine maison, 365 bonnes raisons de passer à table…), propose depuis peu un ouvrage fort sympathique inti...

Lire l'article complet

BON APPéTIT, LES MAUVES (ET LES AUTRES AUSSI) ! Le grand chef étoilé belge Pierre Wynants a dirigé pendant plusieurs décennies l’un des meilleurs restaurants bruxellois, à l’enseigne de Comme chez soi, avec un brio et un talent incomparables et unanimement louangés. Il a aujourd’hui cédé les rênes à son gendre Lionel Rigolet, tout en décidant de ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals