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17 Janvier 2018

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Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DES CHIFFRES POUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES…
L’ouvrage intitulé Ingénierie du tourisme a été rédigé par Laurent Botti, Nicolas Peypoch & Bernardin Solonandrasana, trois enseignants en management de l’Université de Perpignan, et il fournit la synthèse actuelle des travaux de recherche de ses auteurs sur les concepts de destination et d'attraction touristique ainsi que sur les méthodes quantitatives et leurs applications à l'industrie du tourisme.
Ces travaux ont fait l'objet de publications dans des revues à comité de lecture de renommée internationale (Tourism Economics, Tourism Management, Tourism Analysis...). Ils sont repris ici avec le souci de les rendre accessibles à un public non rompu à la lecture d'articles scientifiques en langue anglaise. En conséquence, l'ouvrage intéressera les étudiants en master de tourisme soucieux de parfaire leurs connaissances théoriques et d'acquérir les savoir-faire nécessaires à leur insertion professionnelle en tant qu'économiste ou manager du tourisme.
Toutefois, il vise aussi les enseignants et professionnels de cette activité, pour lesquels il peut constituer une aide appréciable. Par ailleurs, cette synthèse peut servir de support aux étudiants, doctorants et enseignants en économie ou management qui s'intéressent aux méthodes empiriques (telles que l'économétrie, la méthode DEA ou l'utilisation des fonctions distance) et/ou à leur application à la première industrie du monde. Les mathématiques au service du business, en quelque sorte…

Bernard DELCORD
Ingénierie du tourisme, concepts, méthodes, applications par Laurent Botti, Nicolas Peypoch & Bernardin Solonandrasana, préface de Carlos P. Barros, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck, collection « Les métiers du tourisme », juin 2008, 159 pp. en noir et blanc au format 16,5 x 24 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 21 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce livre fort savant les lignes suivantes :

L’événementiel en tant qu’attraction primaire
Pour bien comprendre l’intérêt de l’événementiel en tant qu’attraction primaire, nous proposons de prendre le cas d’une destination non touristique, c’est-à-dire une destination que les touristes considèrent vierge d’attraction suffisamment intéressante pour servir de motif de voyage. Générer un flux touristique implique la mise en place d’une telle attraction. Dans notre cas de figure cette attraction est un événementiel, par exemple un festival de musique Jazz1. Comme nous l’avons vu plus haut, l’événementiel créé pourra être perçu comme une D-attraction2 ou un E-attraction3 par les touristes qui le fréquentent.

Une personne qui n’est pas passionnée de musique peut se rendre sur la destination lors du festival par simple curiosité. Lorsque les activités et animations commencent, son intérêt est stimulé et sa satisfaction augmente jusqu’à un certain point. Puis, une fois sa curiosité assouvie et le point de satiété atteint, sa satisfaction diminue et la personne est alors incitée à quitter la destination plus ou moins rapidement. S’il ne lui faut pas passer une ou plusieurs nuits sur place pour atteindre le point de retournement, notre sujet sera considéré comme un excursionniste et non comme un touriste4.

À l’inverse, pour un passionné de musique Jazz, l’événementiel peut présenter un intérêt suffisant pour qu’il reste sur la destination pendant toute la durée du festival. Le fait d’assister à une journée de concert supplémentaire n’aura pas d’impact négatif sur sa satisfaction. Aux yeux de ce touriste, le festival sera considéré comme une E-attraction.
L’objectif du manager d’une destination touristique peut être d’étendre la durée de séjour des touristes qui fréquentent sa destination. En effet, une nuitée supplémentaire effectuée par de multiples touristes représente des recettes non négligeables pour l’économie locale.

Augmenter la durée de séjour du touriste qui considère le festival comme une E-attraction est une chose assez aisée puisque, si ses contraintes de temps et de budget ne sont pas saturées, il suffit de lui proposer un autre concert pour qu’il rallonge son séjour. En revanche, il est plus problématique d’allonger la durée de séjour de l’excursionniste. Dans ce cas, le manager dispose alors de deux possibilités : transformer la D-attraction en E-attraction ou coupler plusieurs D-attractions.
Pour la première possibilité, l’objectif est de transformer le visiteur novice en récent passionné de musique Jazz. Cela peut se faire en lui offrant la possibilité de participer à des cours d’initiation à ce type de musique. Ce faisant, le visiteur novice peut se trouver soudainement un intérêt particulier pour cette musique. Le fait d’assister alors à un nouveau concert n’aura plus l’impact négatif sur sa satisfaction. Il pourra donc envisager le prolongement de sa durée de séjour.

Quant à la deuxième possibilité, l’objectif est de créer d’autres attractions dans le but de retarder le point de retournement de la satisfaction du touriste. Dans ce cas-là, la nouvelle attraction, qui peut être un événementiel, est qualifiée de secondaire.




1La ville d’Antibes Juan-les-Pins mise depuis déjà quelques années sur un tel événementiel pour développer sa fréquentation touristique lors du mois d’avril.
2 « Attraction Découverte », dont la satisfaction atteint plus ou moins rapidement chez le touriste un point de satiété.
3 « Attraction Évasion », dont la satisfaction perdure chez le touriste.
4 Nous avons adopté ici la définition du tourisme proposée par l’OMT (Organisation mondiale du Tourisme).
Re-découvrez: LA CLOCHETTERestaurants à Dinant

L'avis du Guide Delta
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Réserver

«La Clochette» est encore et toujours une enseigne de choix pour une escapade gourmande. Les salles du restaurant sont claires et coquettes, de même que le petit salon rouge au confort appréciable. Cependant, nous vous recommandons chaudement la terrasse, car il ne faut pas oublier que vous vous trouver dans un des plus beaux villages de Wallonie. La beauté se trouve aussi dans l’assiette : le dressage est artistement coloré. Côté goût, la cuisine gastronomique vous fera déguster des produits locaux et, en saison, on vous y proposera le fameux gibier des forêts toutes proches. Le poisson est un autre point fort de la maison (la truite est particulières recommandée). Quel que soit votre choix, il est certain que vous trouverez de quoi l’accompagner dans la très belle carte des vins, et le personnel vous conseillera de manière avenante. Vous désirez rester plus longtemps ? Bonne nouvelle: l’hôtel comporte aussi 7 chambres confortables et agréables...

LES MûRES ONT DES ABEILLES « Les mûres ont des abeilles. » (André Frédérique)

Présidente de l'association des apiculteurs du North Berkshire, l’Américaine Alethea Morrison est une spécialiste des thèmes de l'autosuffisance (jardinage, petits élevages, brassage de la bière, couture...) et de la vie en milieu rural...

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MILK-SHAKE AU CHOU-FLEUR Le Bio au masculin par Pascale Fromonot, Bruxelles, Éditions Soliflor, novembre 2011, 166 pp. en quadrichromie au format 15 x 15 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 15 €

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage résolument tendance la recette suivante ...

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COMMENT FATIGUER LA SALADE POUR êTRE EN PLEINE FORME… Après Le livre des soupes qui a fait un tabac, les Éditions Soliflor font paraître sous la plume de la même auteure, Diane de Brouwer, Le livre des salades dans lequel cette journaliste a répertorié 50 recettes savoureuses orchestrées pour elle par des chefs talentueux et reconn...

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