restaurant belgique

Démons intérieurs…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DÉMONS INTÉRIEURS…
Considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe, Nicolas Gogol, à qui on doit les Nouvelles de Pétersbourg1 (1835-1836), Le Revizor (1836), Tarass Boulba (1839) ou encore Les Âmes mortes (1842), est un prosateur, dramaturge, poète, critique littéraire et publiciste russe d'origine ukrainienne, né à Sorotchintsy (Empire russe) en 1809 et mort à Moscou en 1852.

Il a, entre autres expériences, occupé un modeste emploi dans un ministère et la fin de sa vie le vit sombrer dans une dépression profonde, aux frontières de la démence.

Dans leur excellente collection « Écoutez lire », les Éditions Gallimard ont sorti Le Journal d'un fou en CD audio, dans la version lue en 1987 par le comédien français à la grande carrière Jean Desailly1 (1920-2008) et qui n’a pas pris une ride.




L’ouvrage de Gogol traite de la frontière incertaine entre folie et raison.

Le héros, Poprichtchine, est un misérable fonctionnaire pétersbourgeois appartenant au petit prolétariat de la bureaucratie russe, qui lutte contre la perte de son privilège d'homme et de son identité même.

Écrasé, banni de la « vraie vie », puni d'avoir rêvé, puni d'avoir aimé la fille de son supérieur, puni de n'avoir pas accepté sa case sur l'échiquier social et de s'être révolté, Poprichtchine s'enfuit par la porte du délire psychotique.

Avec le talent qu’on lui connaissait, Jean Desailly restitue d'une manière profondément intense les errances de Poprichtchine, ses délires puis son basculement dans la folie et il nous fait pénétrer dans le monde étrangement inquiétant de Gogol.

Un joli tour de force !

L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.


Bernard DELCORD

Le journal d'un fou de Nicolas Gogol lu par Jean Desailly, traduit du russe par Sylvie Luneau, musique d'Isabelle Aboulker, Paris, Éditions Gallimard, collection « Écoutez lire », mai 2015, 1 CD audio sous boîtier plastifié et couverture cartonnée en couleurs au format 13,5 x 18,5 cm, durée d'écoute environ 1 heure, 8,99 € (prix France)



1 Composées de 1. « Arabesques » : La Perspective Nevski – Le Journal d'un fou – Le Nez – La Calèche – Le Manteau. 2. « L'Apport de Rome » : Le Portrait (première version) – Rome – Les Nuits de la villa.
2 À la Comédie-Française (1942-1946), à la Compagnie Renaud-Barrault (1946-1968), au Théâtre Hébertot (1972-1975), au Théâtre Édouard VII (1976-1977), au Théâtre Marigny (1978), au Théâtre de la Madeleine (1980-2002), ainsi que dans de nombreux films et à la télévision.
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

C’EST BON ICI AUSSI ! Construit comme un carnet de voyage, le recueil de Dom Compare intitulé Desserts gourmands venus d’ailleurs paru chez Glénat à Grenoble réunit des recettes glanées sur les cinq continents : 11 en Afrique, 11 en Amérique, 13 en Asie, 20 en Europe et 6 en Océanie. Il entraîne le lecteur ...

Lire l'article complet

SUBITO PRESTO ! Recommandé par la chaîne Cuisine.TV, La cuisine rapide de Gordon Ramsay qui vient de paraître chez Tana éditions à Paris reprend les recettes express du chef britannique multi-étoilé (en France et en Angleterre) que l’on a pu voir ces temps-ci dans les émissions télévisées « Cauchemar ...

Lire l'article complet

LA CUISINE DES VOYAGES La cuisine des voyages, Sao Paulo, Shangai, Marrakech, Naples, Lyon par Nicolas Le Bec, Grenoble, Glénat, 2007, 256 pp., 39 €

Ce livre repose sur les voyages de Nicolas Le Bec sur plusieurs continents : Asie (Shanghai), Amérique du Sud (Sao Paulo), Europe (Naples, Lyon) et...

Lire l'article complet

GUIDE DE LA MAIN VERTE... Présentant « les variétés les plus savoureuses à récolter, cultiver et conserver », Le mini-guide Larousse intitulé Les 1000 meilleurs fruits & légumes ravira tous les producteurs amateurs de produits de la terre puisqu'il propose une vaste sélection de plantes, toutes testées, à cul...

Lire l'article complet

PREMIER CUISINIER DE BELGIQUE 2010 Tim Meuleneire : Premier cuisinier de Belgique 2010

Le prestigieux Prix Prosper Montagné, 57ème du nom, consacrant le premier cuisinier de Belgique pour 2010 a été attribué, ce lundi 9 novembre, à Tim Meuleneire du restaurant De Koopvaardij d...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals