restaurant belgique

Demandez la 27e édition !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DEMANDEZ LA 27E ÉDITION !
Voilà qu’est sorti Le Guide Hachette des vins 2012, l’ouvrage collectif réalisé cette année sous la direction de François Bachelot & Stéphane Rosa, incontestablement le meilleur des guides d’achats de vins en raison de sa réelle indépendance éditoriale (les vins testés sont présentés librement et gratuitement par leurs producteurs et le guide n’accepte aucune publicité directe ou indirecte), mais aussi de la qualité et de l'objectivité de ses innombrables dégustations à l'aveugle (36 000 vins ont été testés, 10 000 ont été retenus et 450 ont été qualifiés de « coup de cœur ») ainsi que du fait de la grande diversité des vins sélectionnés, allant des sympathiques petites productions de pays aux plus éminents des crus classés, le tout couvrant non seulement la France, mais aussi la Suisse et le Luxembourg.

Cette année, l’ouvrage propose en outre un choix accru de restaurants et de bars à vins répartis aux six coins de l’Hexagone.

L’occasion de mettre son contenu – et celui des bouteilles - à l’épreuve !

Bernard DELCORD

Le Guide Hachette des vins 2012, ouvrage collectif sous la direction de François Bachelot & Stéphane Rosa, Paris, Éditions Hachette Pratique, septembre 2011, 1402 pp. en quadrichromie au format 13,5 x 21 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 27 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce grand livre de référence les lignes suivantes :

Les vins du Luxembourg
Petit État prospère au cœur de l'Union européenne, situé à la charnière des mondes germanique et latin, le Grand-Duché de Luxembourg est un pays viticole à part entière. La consommation de vin par habitant y est proche de celle que l'on observe en France et en Italie. Le vignoble s'inscrit le long du cours sinueux de la Moselle, dont les coteaux portent des ceps depuis l'Antiquité. Longtemps pourvoyeur de vins ordinaires, le Grand-Duché s'est orienté depuis les années 1930 vers une politique de qualité. La production vinicole du Grand-Duché est confidentielle, à la mesure de sa modeste superficie. Essentiellement des vins blancs, vifs et aromatiques.

Dès l'Antiquité On sait l'importance que prit le vignoble mosellan au IVe siècle, lorsque Trèves – très proche de la frontière actuelle du Grand-Duché de Luxembourg – devint résidence impériale et l'une des quatre capitales de l'Empire romain. Aujourd'hui, sur 42 km, de Schengen à Wasserbillig, les coteaux de la rive gauche de la Moselle forment un cordon continu de vignobles, autour des cantons de Remich et de Grevenmacher. Orientés au sud et au sud-est, ceux-ci bénéficient de l'effet bienfaisant des eaux du fleuve, qui estompent les courants d'air froid venant du nord et de l'est, et modèrent l'ardeur du soleil de l'été. En raison de leur latitude septentrionale (49 degrés de latitude N.), ils produisent presque exclusivement des vins blancs. Près de 28% d'entre eux proviennent du cépage rivaner (ou müller-thurgau). L'elbling, cépage typique du Luxembourg (9% de la surface viticole), donne un vin léger et rafraîchissant. Les vins les plus recherchés proviennent des cépages auxerrois, riesling, pinot blanc, chardonnay, pinot gris, pinot noir et gewurztraminer.

Une stricte politique de qualité Créée en 1935, la marque nationale des vins de la Moselle luxembourgeoise a pour objet d'encourager la qualité et de permettre au consommateur de réaliser ses choix sous la garantie officielle de l'État. En 1985 est apparue l'appellation contrôlée moselle luxembourgeoise et en 1991 le crémant-du-Luxembourg. Il existe aussi une hiérarchie des vins (marque nationale, appellation contrôlée, vin classé, premier cru, grand premier cru). L'originalité du classement des vins, en fonction de leur notation lors de chaque agrément, mérite d'être soulignée : les vins qui ont obtenu entre 18 et 20 points sont qualifiés de grand premier cru, entre 16 et 17,9 de premier cru, entre 14 et 15,9 de vin classé, entre 12 et 13,9 de vin de qualité sans mention particulière et en dessous de 12 points de simple vin de table. Depuis 2001, les viticulteurs peuvent produire des vins de vendanges tardives, des vins de glace et des vins de paille.

Les vins sont produits par des viticulteurs coopérateurs (58% de la production), par des vignerons indépendants (28%) et par des négociants (14%). Remich est le siège d'un centre de recherches et de l'organisation officielle de la viticulture.


Superficie 1 300 ha
Production 136 000 hl
Types de vins Blancs secs et moelleux ultra-majoritaires (vendanges tardives, vins de glace, vins de paille) ; vins effervescents (crémant-du-Luxembourg) ; rouges et rosés.
Cépages principaux Rouges : pinot noir (parfois vinifié en blanc).
Blancs : auxerrois, riesling, pinot blanc, rivaner, elbling, pinot gris, gewurztraminer, chardonnay.


Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

KASSLER
Recette pour 6 personnes
Préparation : 10 min.
Cuisson : 45 min.

Ingrédients: 1,4 kg de kassler rippchen (filet ou carré de porc fumé), 2 échalotes finement découpées, 2 oignons émincés, 2 cuillers à soupe de persil émincé, 1 verre de vin blanc sec, 2 c...

Lire l'article complet

L’ENFANCE DE L’ART Si vous avez des enfants, ou si vous êtes adeptes du tea-time, C’est l’heure du goûter par Gilles et Laurence Laurendon (Éditions Marabout) est fait pour vous !
On y trouve en effet 30 recettes pour meubler agréablement l’après-midi avec des madeleines, des tuiles aux amandes, de...

Lire l'article complet

LE PETIT OISEAU EST SORTI... Rédigé par Danielle Leenaerts et Virginie Devillers et publié aux Éditions Racine à Bruxelles, le catalogue de l’exposition Robert Doisneau qui se tient actuellement au Musée d’Ixelles est en tout point magnifique !

Il est vrai qu’il s’agit de la dernière exposition de ce ...

Lire l'article complet

OH, LA BOULETTE... Rédigé par Salomée Vidal et Jérémie Kanza, le recueil curieusement intitulé Balls – Les 32 recettes de boulettes propose… 38 préparations (21 de boulettes de viande, 2 de boulettes de poisson, 4 de boulettes végétariennes, 1 de boulettes en sandwich, 6 de boulettes en accompagnement, 2...

Lire l'article complet

COMMENT FATIGUER LA SALADE POUR êTRE EN PLEINE FORME… Après Le livre des soupes qui a fait un tabac, les Éditions Soliflor font paraître sous la plume de la même auteure, Diane de Brouwer, Le livre des salades dans lequel cette journaliste a répertorié 50 recettes savoureuses orchestrées pour elle par des chefs talentueux et reconn...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals