restaurant belgique

Demandez l’édition des 160 ans !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DEMANDEZ L’ÉDITION DES 160 ANS !
Il y a 160 ans, en 1856, le pédagogue, encyclopédiste, lexicographe et éditeur française Pierre Larousse (1817-1875), un libertaire de la plus belle eau – c’était un ami très proche de Pierre-Joseph Proudhon –, faisait paraître son Nouveau Dictionnaire de la langue française, l’ancêtre du Petit Larousse.
L’ouvrage est aussitôt condamné par l’Église et mis à l’Index des Livres Interdits par le Saint-Office de l’Inquisition romaine.

L’œuvre majeure de Pierre Larousse fut le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, fort de 22 700 pages, qui fut d’abord publié en fascicules entre 1864 et 1866, avant que notre homme les regroupe en 17 volumes qui parurent de 1866 à 1876.

Dans le droit fil de ses versions antérieures, Le Petit Larousse illustré 2016– et son jumeau de luxe Le Grand Larousse illustré 2016 – constituent le plus complet des dictionnaires de la langue française, avec des définitions claires et précises, accompagnées d'exemples, compilant plus de 62 800 mots, 125 000 sens et pas moins de 20 000 locutions et expressions, tout en fournissant les étymologies, des synonymes et des analogies. Les niveaux de langue sont par ailleurs précisés pour un emploi correct des mots. En outre, et dans l’esprit du fondateur, toutes les difficultés et les particularités grammaticales sont expliquées pour aider à maîtriser l'orthographe et la syntaxe.

Mais il s’agit avant tout d’un dictionnaire encyclopédique réunissant des milliers de notices encyclopédiques sur tous les domaines de la connaissance (sciences, économie, philosophie…), parmi lesquelles 28 000 noms propres (personnalités, œuvres, lieux, pays, événements historiques…), doublé d’une formidable banque d'images avec 5 500 photos, cartes, dessins, schémas, et plus de 150 planches illustrées.

L’ouvrage se complète d’un répertoire de citations et de proverbes, d’un atlas, de la reproduction des drapeaux du monde et d’une chronologie universelle.

Mais aussi d’une carte d’activation donnant un accès gratuit à la version en ligne jusqu'au 1er janvier 2018 avec des mises à jour régulières.

On y trouve un dictionnaire de français de 80 000 mots et 9 600 tableaux de conjugaison, plus de 200 vidéos de L'INA sur les évènements qui ont marqué le XXe siècle, des dossiers encyclopédiques sur les grandes notions de la culture et du savoir, de nombreuses photographies et des animations ludiques.

Formidable, non ?


Bernard DELCORD

Le Petit Larousse illustré, Paris, Éditions Larousse, mai 2015, 2 044 pp. en quadrichromie au format 16 x 23,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 33,55 €

Le Grand Larousse illustré, Paris, Éditions Larousse, mai 2015, 2 110 pp. en quadrichromie au format 19 x 28 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 49,95 €

Nouvelles entrées

Pour les amateurs de nouveautés, voici une liste de quelques-uns des 150 noms communs et des 56 noms propres qui font leur entrée dans l’édition 2016 :

Noms communs :
Nouveaux mots : anthropocène, big data, bistronomie, bitcoin, bolos, capitaliser, chneuquer, chouiner, circulation alternée, community manager, crudivore, dédiabolisation, durabilité, écopastoralisme, électrosensibilité, écopastoralisme, égoportrait, faucheur volontaire, glamouriser, goji, guar, gyropode, lose, mémériser, open data, particule fine, rétropédaler, selfie, siester, surréagir, tomate cœur-de-bœuf, tuto, végan, VTC, zadiste, zénifiant…

Nouvelles définitions : Amarrer (séduire quelqu’un).
Ferme (regroupement de dispositifs identiques dans un même lieu et à même échelle. Exemples : ferme de serveurs, ferme photovoltaïque).
Melon (grosse tête).
Moléculaire (cuisine).
Oubli (numérique)
Responsable (qui respecte les valeurs de développement durable).

Noms propres :
Nouveaux entrants : BANSKY (street artiste britannique).
Michael CAINE (acteur britannique).
Novak DJOKOVIC (tennisman serbe).
Pierre HERMÉ (pâtissier français).
KIRAZ (dessinateur de presse français).
Renaud LAVILLENIE (athlète français)
Lynda LEMAY (chanteuse québécoise)
Bernard Henri-LÉVY (philosophe français).
Alain PASSARD (cuisinier français).
PIXAR (studios de cinéma).
Pierre RABHI (pionnier de l'agroécologie).
Pierre RICHARD (acteur français)
ROSETTA (sonde spatiale).
Malala YOUSAFSAI (Prix Nobel de la Paix pakistanaise).

Nouveaux entrants belges : Ingrid DAUBECHIES, mathématicienne et physicienne belge, naturalisée américaine.
Olivier GOURMET, acteur.
Pierre MARCOLINI, pâtissier et chocolatier.
Charles MICHEL, homme politique (Premier ministre depuis octobre 2014).
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

HOMME LIBRE... ..., toujours tu chériras la mer ! (Charles Baudelaire)

Reines de la table au Japon, les algues, que l’on commence à trouver chez nous sur les étals des légumiers et dans les commerces d’alimentation, sont source de longue vie, et il est largement profitable d’en consommer régulièremen...

Lire l'article complet

LE LIVRE DU SLIIIIIRP ET DU SLUUUUURP... Rédigé dans le style déjanté coutumier de son auteur, le polar de Jean-Luc Fonck intitulé Arrête arrête tu Maitrank entraîne son lecteur dans une enquête fortement arrosée de vin blanc à l'aspérule, spécialité de la bonne ville d'Arlon, cité de son enfance.

Et le moins que...

Lire l'article complet

DRAGUE, MODE D’EMPLOI Présenté par son auteur – si brillant et ô combien regretté – comme un « manuel de séduction à l’usage des hommes », Le Petit Don Juan de Jean Dutourd (1920-2011) qui vient de reparaître aux Éditions Soliflor à Bruxelles (publié en 1950, l’ouvrage était épuisé depuis des ...

Lire l'article complet

UN HéRITAGE MAGNIFIQUE ! Les Éditions Perrin à Paris viennent de publier, sous le titre définitif de Tout Loiseau , le testament professionnel tout autant qu’artistique du « Petit Prince » des fourneaux, Bernard Loiseau (trois étoiles au Michelin et 19/20 au Gault-Millau), tragiquement disparu en 2003 à l’âge...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals