restaurant belgique

Délires loufoques…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DÉLIRES LOUFOQUES…
Pierre Dac (1893-1975) est le créateur d'un humour qu'il a qualifié de « loufoque ». Révélé au music-hall dans les années 1920, il triomphe bientôt à la radio et crée le journal L'Os à moelle en 1938. Il bataillera sur Radio-Londres aux heures sombres et sévira plus que jamais sur les ondes de l'après-guerre avec son comparse Francis Blanche dans Signé Furax, Malheur aux barbus et Bons baisers de partout.
Francis Blanche (1921-1974) fut un humoriste tout-terrain : acteur (Les Tontons flingueurs), homme de scène et de radio (les impostures téléphoniques), chansonnier, auteur et inoubliable complice de Pierre Dac pour les feuilletons radio et les sketchs (Le Sâr Rabindranath Duval).

Furax était apparu à la radio sur la Chaîne Parisienne en 1951 avec Malheur aux barbus, mais c'est avec la diffusion sur la jeune station Europe n°1 du Boudin sacré, entre octobre 1956 et juin 1957, que Signé Furax va devenir un phénomène ; tous les jours de la semaine, à une heure de grande écoute, la France s'arrête pour savourer les aventures délirantes des détectives Black et White, de Théo Courant, du professeur Hardy-Petit et sa fille Carole, d'Asti Spumante, du commissaire Socrate et de Maurice la Grammaire, opposés à Furax et la terrible secte des Babus.

Dès septembre 1957, les duettistes Dac et Blanche reprennent du service pour une deuxième saison, La lumière qui éteint, qui durera jusqu'en juin 1958 et dont les Éditions Omnibus à Paris ont ressorti les textes, présentés et adaptés par Jacques Pessis.

Synopsis :

« Black, White et leurs amis n'en ont pas fini avec Furax et les Babus auxquels il s’est allié et qui, dans leur projet démoniaque de domination du monde, s'apprêtent à inonder la terre de la terrible invention du professeur Mochmoch, une lumière bleue qui annihile toute volonté.

Leurs aventures les mèneront de Morzy-les-Gaillardes (Seine-et-Loire) à Yadupour, capitale du Filekistan, en passant par un atoll du Pacifique et la planète Astérix, dans l'espace infini. »

La lumière qui éteint a fait s'esclaffer la France entière et appartient à la légende de la radio.

« Je tiens Furax pour une œuvre géniale, pour la grande Iliade du siècle de l'humour », a dit en 1959 le sociologue Edgar Morin.

Par rapport au script d'origine, Jacques Pessis a éliminé les redites nécessaires au format du feuilleton ainsi que quelques allusions à l'actualité de l'époque, incompréhensibles aujourd'hui.

Ajoutons que Pierre Dac est actuellement à l'affiche du Théâtre Edgar à Paris avec Le Schmilblick ! comédie loufoque dans laquelle Jacques Pessis a réuni et mêlé, dans une pièce de théâtre, ses monologues, dialogues, aphorismes et pensées.

Du surréalisme à l’état pur !

Bernard DELCORD

Signé Furax - La lumière qui éteint par Pierre Dac & Francis Blanche, présentation de Jacques Pessis, Paris, Éditions Omnibus, novembre 2016, 960 pp. en noir et blanc au format 13,2 x 19,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 28 € (prix France)
Re-découvrez: CHâTEAU DE NAMURRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C’est notamment ici que vous pourrez découvrir les futurs grands de la restauration et de l’hôtellerie belge et internationale. Car le Château de Namur permet aux élèves de la fameuse École Hôtelière de la citadelle d’exercer leurs nombreux talents sous l’égide de professionnels aguerris. Le cadre verdoyant est véritablement relaxant et la situation de l’hôtel est particulièrement centrale. Quant au service, il n’a d’égal en qualité que celle de la cuisine du chef. Une excellente adresse.

CHAUD DEVANT ! Les beaux jours à venir seront l’occasion de déguster de belles et bonnes grillades ou des préparations taillées sur mesure…

Avec Barbecue et plancha paru chez Larousse à Paris, vous sortirez le barbecue et le ferez flamber pour vous régaler avec l’une ou l’autre de ses 1...

Lire l'article complet

POUR (SOU)RIRE AVEC INTELLIGENCE ET DISTINCTION… En ayant rassemblé pour les Éditions Pointdeux (un nouveau département des Éditions Point à Paris proposant des ouvrages de poche compacts à lire verticalement, un concept venu des Éditions Jongbloed aux Pays-Bas) 2000 mots d’esprit de Confucius à Woody Allen, Claude Gagnière a fait œu...

Lire l'article complet

TERRE MèRE... Blanche, bleue, verte ou rose, l'argile est utilisée depuis des siècles sous différentes formes pour ses multiples bienfaits dans les domaines de la santé, de la beauté et pour l'entretien de la maison.

Le petit guide de Marie-Noëlle Pichard intitulé Les secrets de l'argile

Lire l'article complet

LES MOTS POUR LE DIRE Les Éditions Foucher à Paris ont publié naguère un intéressant petit Lexique de l’hôtellerie et de la restauration qui s’avérera bien utile à tous les (futurs) professionnels de la table et du lit, mais aussi aux amateurs, et ils sont nombreux, de gastronomie bien faite et par conséque...

Lire l'article complet

EN UN TOURNEMAIN ! Cuisiner vite n’est pas toujours synonyme de cuisiner mal ! Et des plats rapidement préparés ne sont pas nécessairement des plats vite oubliés… La preuve en est administrée dans un livre de recettes paru chez Glénat à Issy-les-Moulineaux. Il s’intitule Recettes express et il s’avérera ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals