restaurant belgique

D’ici et de partout…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
D’ICI ET DE PARTOUT…
Depuis vingt-trois ans, le dimanche matin sur les ondes de la RTBF radio, au micro d'Adrien Joveneau, des Belges de tous horizons témoignent de leur vie avec enthousiasme et générosité.

Qu'ils soient établis en Afrique du Sud, en Arabie Saoudite, en Argentine, en Australie, au Bangladesh, au Bénin, au Brésil, au Burkina Faso, au Cambodge, au Cameroun, au Canada, au Chili, en Chine, en Colombie, au Congo, en Corée du Sud, au Costa Rica, à Cuba, en Égypte, en Équateur, en Espagne, aux États-Unis, en France, au Gabon, en Grande-Bretagne, au Guatemala, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Kenya, à Madagascar, au Mali, au Maroc, à l’Île Maurice, au Mexique, au Mozambique, au Népal, en Palestine, au Pérou, en Pologne, au Portugal, au Rwanda, à Saint-Vincent-et-Grenadines, au Sénégal, en Tanzanie, au Togo, en Tunisie ou en Uruguay... pour eux, l'essentiel est de participer à la construction d'un monde meilleur tout en allant au bout de leurs rêves.

Dans Les Belges du bout du monde 2, un nouveau recueil passionnant (1) publié par les Éditions Racine à Bruxelles en collaboration avec la RTBF, l’animateur de l’émission et la journaliste de No Télé Frédérique Thiébaut dressent le portrait de cent de nos compatriotes expatriés qui vivent pleinement leur passion, s'investissent dans l'humanitaire ou la santé, se plongent dans le monde du tourisme ou de l’art, aiguisent leur sens des affaires ou de la justice sans jamais se départir de ce côté bonhomme, la marque de fabrique du Belge qui ne se prend pas (trop) au sérieux.

Un livre qui permet de faire des rencontres sympathiques, de beaux voyages ou, tout simplement, de rêver les yeux ouverts !

Bernard DELCORD
Les Belges du bout du monde 2 par Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, Bruxelles, Éditions Racine/RTBF, octobre 2010, 224 pp. en quadrichromie au format 14 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage ouvert sur la planète les lignes suivantes :

Renaud Monteyne

Assistant technique junior
Directeur d’un ranch à Kolo Fuma (Bas-Congo, RDC)

Enfant, Renaud Monteyne passe beaucoup de temps dans les forêts et aux abords des étangs de Rixensart. Il y joue et observe la nature avec grand intérêt. Il s'adonne au rugby et, avec les Éclaireurs, apprivoise l'école de la vie. Après ses études secondaires, il se tourne vers l'agronomie à l'ULB, se spécialise en agronomie tropicale.

En 1989, lors de son travail de fin d'études, il a son premier contact avec l'Afrique, au Burkina Faso, où il réalise un projet de recherche sur les plantes médicinales. Deux ans plus tard, il prend la direction du Congo-Brazzaville où, pour le service laïque de développement, il aide de jeunes agriculteurs à s'installer sur de petites exploitations du plateau des Batéké.

En 1993, il passe dans le pays voisin, le Zaïre de l'époque, et travaille dans le cadre d'un projet agromédical du Cemubac, une ONG belge. Tant au niveau professionnel que social, cette période passée au Sud-Kivu s'avère très riche : le travail d'agronome est intéressant, se complète d'un suivi des activités médicales qui enrichit son expérience et, en outre, le Brabançon fait la connaissance de la charmante Hoziba. Les paysages de la région sont fantastiques, les rencontres inoubliables mais, hélas, ce fabuleux tableau est terni par des milliers de réfugiés fuyant le génocide rwandais. La région devient tendue et la sécurité commence à se détériorer : en février 1997, Renaud quitte le Kivu et, après des mois de démarches, retrouve Hoziba qu'il épouse, à Rixensart.

Début 1998, le couple regagne les terres qui sont désormais celles de la République démocratique du Congo. Après quelques mois dans le Bas Congo, il s'installe au Katanga où Renaud travaille dans un élevage bovin. À cause de la rébellion, la situation sécuritaire est toujours délicate et le retour en Belgique s'impose. Il ne dure que quelques mois : en septembre 2000, Renaud, Hoziba et leur petite Malika prennent pied sur la colline de Yabi, dans le Bas Congo. Là, le Rixensartois dirige le ranch de la Compagnie Jules Van Lancker. Il veille sur cinquante mille hectares de terrain, vingt-deux mille têtes de bovins, un millier de porcs, des cultures semencières et de plantes aromatiques et emploie près de sept cents travailleurs.

En 2002, Alexandre agrandit la maisonnée qui coule des jours paisibles dans ce coin reculé de la RDC. Les enfants sont scolarisés grâce à l'enseignement à distance de la Communauté française mais, en 2006, notamment pour des raisons d'études, la famille migre à Kinshasa. Poursuivant son travail dans l'élevage, Renaud effectue donc depuis lors des voyages bimensuels vers la capitale...

(1)Les Belges du bout du monde 1 est paru en 2009 chez le même éditeur.
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

DARNES DE CROCODILE AUX éPICES Recette pour 4 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 15 min.

Ingrédients: 4 darnes de crocodile, 1 gros oignon coupé grossièrement, 1 carotte, 1 poireau, 1 chayote, 4 tomates pelées et épépinées, sel, piment, 2 clous de girofle, ½ cuiller à café d’ail haché, 1 pincée...

Lire l'article complet

CE SERA L'IMPRESSION DE CE QUE J'AURAI RESSENTI... ...moi tout seul. » (Claude Monet)

Historienne de l'art formée à l’École du Louvre, conférencière et journaliste à Connaissance des Arts, Véronique Bouruet Aubertot est l'auteure de L'Art contemporain (Autrement, 1999) et de L'impressionnisme (Palette, 2007). Elle e...

Lire l'article complet

CLAFOUTIS AU PRALINé NOISETTE ET ORANGE Dix petits doigts pleins de chocolat par Pierre Marcolini avec la collaboration d’Agathe Henning et Yan Pennor's, photographies de Xavier Harcq, Bruxelles, Éditions Racine, novembre 2010, 77 pp. en quadrichromie au format 22,5 x 22,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 17,95 €

Lire l'article complet

DES PLATS EN FORME ! Grand spécialiste de la chose, le chef Rodolphe Paquin (du restaurant Au repaire de Cartouche – 8, boulevard des Filles du Calvaire, Paris XIe) fait part de son expérience et partage ses recettes dans Terrines, un recueil paru aux Éditions Keribus à Paris.

Classiques comm...

Lire l'article complet

UNE IMAGE VAUT MIEUX QUE MILLE MOTS « Une image vaut mieux que mille mots. »
(Confucius)


À partir du noyau assemblé par deux amateurs passionnés se sont constituées les collections du Musée français de la Photographie (78, rue de Paris à F-91570 Bièvres) actuellement en rénovation, qui détient aujourd'hui pl...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals