restaurant belgique

Crèmes et châtiments

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
CRÈMES ET CHÂTIMENTS
Crèmes et châtiments
Crèmes et châtiments


Vous nous parlez aujourd’hui de littérature policière…

Et plus particulièrement des « recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie ». C’est le sous-titre de Crèmes et châtiments, un ouvrage passionnant qui vient de paraître chez Jean-Claude Lattès et que l’on doit à la plume de deux inconditionnels de la mère de Miss Marple et d’Hercule Poirot, l’écrivain et scénariste de bandes dessinées François Rivière et l’essayiste Anne Martinetti. Nous leur avons emprunté l’essentiel de cette chronique.


Crimes et gastronomie, un mariage qui peut s’avérer détonnant !

Oui. Nous avons déjà parlé ici d’un ouvrage passionnant consacré aux repas de la mafia sicilienne. Dans Crèmes et châtiments, la biographie d’Agatha Christie est mise en parallèle avec les passages de son œuvre où il est question de bonnes choses. C’est qu’au cœur des 66 romans de cette « duchesse de la mort », le moindre verre de brandy peut s’avérer fatal, et le plus banal sandwich au concombre peut envoyer ad patres…
Et nos deux auteurs en font le prétexte, à travers 80 recettes, pour découvrir les plus exquis tours de main de la cuisine britannique (si, si !), des muffins à la marmelade d’oranges au filet de porc au chutney, en passant par le breakfast à l’anglaise ou le five o’clock tea.


Comment se présente l’ouvrage ?

Sa maquette est très réussie. Il est divisé en six parties. Chacune d’entre elles est introduite par des éléments de la biographie d’Agatha Christie. Ces parties traitent, par exemple, d’un breakfast à Torquay, des douceurs chères à Hercule Poirot ou d’un tea time chez Miss Marple. Chaque page présente l’extrait du livre qui amène la recette, ainsi qu’un bref résumé du roman et la recette proprement dite. Le tout est agrémenté de photos so British…
Il y a aussi quelques recette étrangères (Agatha Christie a pas mal voyagé durant sa vie, en particulier au Proche et au Moyen-Orient, car son second mari était archéologue). Relevons le poisson à l’orientale, la fricassée à l’Iranienne, la dinde à l’Irakienne ou la brioche d’agneau épicé.


Parlez-nous du petit déjeuner…

Le breakfast anglais vaut incontestablement le déplacement ! On y sert, en plus de thé dont on peut choisir la variété et la qualité dans une vaste panoplie, des haricots blancs à la tomate, des tomates poêlées, des champignons sautés, des œufs au bacon (ou des œufs brouillés, une omelette soufflée aux crevettes, une omelette au curry ou une omelette au haddock), des rognons au bacon, du pâté de canard en croûte, du haddock poché, de la salade de harengs ou de pommes de terre, des tartines grillées au chester, des muffins, de la marmelade d’oranges, de citrons ou de coings, de la confiture ou de la gelée de groseilles, de la confiture de prunes… De quoi se caler l’estomac jusqu’à midi !


Je suppose que vous allez nous proposer une recette ?

Elles sont trop longues pour être décrites en quelques mots. La cuisine britannique doit en effet être mitonnée à partir de nombreux ingrédients. J’ai donc choisi de présenter l’un de ces cocktails qui ont fait le charme des soirées mondaines de l’Empire britannique : le Brandy Egg-nog.


De quoi est-il composé ?

De 4 cl de cognac, d’un jaune d’œuf et d’une cuiller à café de sucre.


Et comment faut-il procéder ?

Versez tous les ingrédients dans un shaker, ajoutez de la glace et frappez. Servez dans un verre allongé et saupoudrez de noix muscade râpée. À consommer avec modération…


Forcément, non ?



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

À LA RECHERCHE D’UN TEMPS PERDU… D’une grande subtilité, les 23 textes très courts que Corinne Hoex a rassemblés dans L’été de la rainette, un petit bijou de poésie pointilliste paru aux éditions Le Cormier à Bruxelles, commencent tous par : « Ce serait l’été », un incipit habile pour ces tentatives de retisser la toi...

Lire l'article complet

QUEL PREMIER COMMUNIANT N'A RêVé D'êTRE PAPE ? ... ... (François Mitterrand)

Professeur à l'Université de Reims pendant 27 ans, Ivan Gobry (né en 1927) a aussi été membre du conseil scientifique de l'Université de la Citoyenneté européenne (Conseil de l'Europe) et professeur à l'Institut catholique de Paris.

C’est un médié...

Lire l'article complet

LE LIVRE DE LA CUISINE THAïE Le livre de la cuisine thaïe

Vous nous parlez aujourd’hui d’un ouvrage que vous n’avez pas hésité, hors antenne, à qualifier de véritable somme gastronomique…
En effet ! Il s’agit d’un livre très volumineux (plus de 670 pages) qui fait le tour d’une cuisine...

Lire l'article complet

EN TOUTE SIMPLICITé… Dans Cuisiner sans se prendre la tête par Minouche Pastier, on trouve une trentaine de bonnes recettes de cuisine contemporaine, pour la plupart aisément réalisables à bon prix, et toutes expliquées pas à pas, qui permettront de servir de savoureuses entrées (de la salade de tomates ce...

Lire l'article complet

DEUS LO VULT (DEVISE DE GODEFROY DE BOUILLON) Passionné par la nature, Pierre Pauquay a fait paraître récemment aux Éditions Luc Pire à Bruxelles un recueil de 30 itinéraires de balades à faire à pied ou à vélo à travers la partie méridionale de notre pays. Il s’intitule Guide de l'Ardenne du Sud et mène son utilisateur à la déco...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals