restaurant belgique

Convivialité, diversité et plaisirs gustatifs…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
CONVIVIALITÉ, DIVERSITÉ ET PLAISIRS GUSTATIFS…
Rassemblant 30 recettes d’inspiration méditerranéenne et du Proche-Orient, le recueil de la Libanaise Rena Salaman intitulé Apéritifs du soleil & autres Mezzé (Paris, Éditions Larousse) ravira les amateurs de dips, petits feuilletés, hoummous, salades, beignets, brochettes et autres boulettes à savourer à la terrasse, entre amis et devant un bon verre...

Car, comme l’écrit fort justement l’auteure : « Le mot “apéritif” évoque la fête et des réjouissances. Les mezzés sont une forme particulière de l'apéritif. Ils font partie de la culture des pays méditerranéens, et plus spécialement du Moyen-Orient (bien que les tapas espagnols soient leurs proches parents). Ils incarnent l'esprit d'hospitalité si important dans ces pays.

Un mezzé peut être un simple apéritif ou un repas complet. En Grèce, il peut consister en une assiette d'olives, de quelques anchois salés ou de cubes de feta arrosés d'huile d'olive en accompagnement d'un verre d'ouzo. On l'appelle alors mezethaki.

Chaque mezzé est différent selon les circonstances: plus l'événement est important et plus les convives sont nombreux, plus les plats sont élaborés. Au Liban, il peut même devenir un fastueux banquet. Une fois qu'on y a goûté, comment oublier l'hoummous, le taboulé, les extraordinaires petites bouchées, le kibbeh, les brochettes ? Dans le labyrinthe du marché central de Beyrouth, parmi les montagnes de fruits et de légumes colorés, il est difficile de résister aux falafel dorés et aux succulentes brochettes d'agneau ou de poulet ».

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les façons de préparer et de servir ces petits plats qui donneront à vos buffets, apéritifs et repas familiaux un petit air de vacances et un délicieux goût d'ailleurs.

Bernard DELCORD
Apéritifs du soleil & autres Mezzé par Rena Salaman, Paris, Éditions Larousse, collection « Albums Larousse », mars 2008, 64 pp. en quadrichromie au format 19 x 24 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 7,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce chaud recueil la recette suivante :

Porc aux coings

Les coings sont de très beaux fruits. Impossible de résister à leur belle couleur dorée et à leur parfum si enivrant. En automne, on les trouve en Grèce sur tous les marchés et dans tous les restaurants. On peut les cuire entiers au four et les servir avec de la crème Chantilly, en faire de la confiture ou les ajouter aux plats de viande.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
6 tranches de filet de porc (environ 1 kg)
Jus de 1 citron
45 cl d’eau chaude
2 coings (environ 750 g)
4-5 cuillers à soupe d’huile de tournesol
2 cuillers à soupe de cassonade
¼ de cuiller à café de cannelle en poudre
Sel

Recette : Chauffez l’huile d’olive dans une sauteuse et faites dorer les tranches de porc sur les deux faces.
Baissez le feu, versez la moitié du jus de citron sur la viande et laissez réduire 2 ou 3 minutes.
Ajoutez l’eau chaude et laissez frémir 30 minutes à couvert.
Salez légèrement en fin de cuisson.
Pendant ce temps, remplissez un saladier d’eau froide, ajoutez le reste du jus de citron.
Coupez les coings en quartiers, pelez-les et nettoyez-les.
Mettez-les aussitôt dans l’eau citronnée pour les empêcher de perdre leur couleur.
Égouttez les coings, essuyez-les.
Coupez les quartiers en deux verticalement.
Chauffez l’huile de tournesol dans une poêle et faites dorer les tranches de coing de 15 à 20 minutes, à feu doux, sur chaque face.
Répartissez-les sur la viande.
Saupoudrez de cassonade et de cannelle, versez un peu d’eau chaude sans complètement recouvrir les coings.
Secouez la sauteuse pour mélanger les ingrédients.
Laissez mijoter à couvert pendant 45 minutes en secouant de temps en temps (ne remuez pas pour ne pas désagréger les fruits).
Servez chaud.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

LA PIU BELLA MAMMA NEL MONDO Réputée pour avoir été fondée le jour anniversaire de l'Annonciation, le 25 mars 421, et placée dès l'origine sous la protection de la Vierge, Venise est indissociablement liée à la mère de Jésus. Nombreux sont les lieux, laïcs ou sacrés, qui y font référence et innombrables les œuvres...

Lire l'article complet

FOIE DE MORUE ET SALADE CHAUDE DE POMMES DE TERRE Entrée pour 4 personnes : 4 pommes de terre de taille moyenne, cuisson ‘al dente’, 240g de foie de morue IMPERIAL, 50 g de céleri blanc haché, 1 oignon vert haché, feuilles de laitue frisée. Vinaigrette : 2 c à s. d’huile d’olive, 1 c à c. de vinaigre balsamique, sel, poivre.
<...

Lire l'article complet

CHOISIR UN RESTAURANT POUR LE JOUR DE L’AN
Les gens ont coutume, par chez nous, de célébrer le jour de l’an au restaurant…
Oui, car, à la différence de la fête de Noël qui se célèbre en famille, le passage à l’année nouvelle est l’occasion de joyeuses agapes entre amis, aussi bien durant le réveillon que le lendemain mi...

Lire l'article complet

DE L’ART DE BâFRER… C’est un bien passionnant ouvrage que viennent de publier les Éditions du Livre Timperman à Bruxelles ! Rédigé par Alain Dierkens (professeur d’histoire médiévale à Université libre de Bruxelles) et par Liliane Plouvier (fondatrice du Centre de Gastronomie Historique), il s’intitule Festins mé...

Lire l'article complet

AVEC OU SANS SOLEIL ! « Qui chante pendant l'été danse pendant l'hiver. » (Ésope)


Époque s'il en est des voyages et des découv...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals