restaurant belgique

Congo ya biso...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
CONGO YA BISO...
Né le 12 septembre 1937 à Léopoldville, Henri Lopès est un écrivain, homme politique et diplomate congolais (du Congo Brazzaville). Il a été Premier ministre de la République du Congo de 1973 à 1975. Depuis 1998, il est ambassadeur de son pays en France. En tant qu'écrivain, il est considéré comme l'un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne. En 1972, il fut lauréat du Grand prix littéraire d'Afrique noire de l'Association des écrivains de langue française pour son livre Tribaliques. En 1993, l'Académie française lui a décerné le Grand Prix de la Francophonie ; la même année, il est devenu docteur honoris causa de l'Université Paris XII et en 2002 de l'université de Québec.

Il vient de faire paraître aux Éditions Gallimard à Paris Une enfant de Poto-Poto, un roman très enlevé dont voici l'argument :

« "À la une, la photo d’une foule en liesse… En bas, dans le coin gauche, quelqu’un lève deux doigts. C’est Pélagie. À sa gauche, c’est moi, Kimia… C’était le 15 août 1960. La nuit de notre Indépendance… Pour Pélagie et moi, il s’agissait plus d’une occasion de réjouissance que d’une date historique." Suit le récit d’une amitié ente deux jeunes femmes que l’évolution de leur pays va séparer un temps. Amitié profonde, complexe, sillonnée de rivalités, de jalousie et, surtout, mue par une indéfectible solidarité au cœur d’un monde divisé.
Entre Pélagie et Kimia, un Moundélé, comme on appelle les Blancs, là-bas ! Mais ne serait-il pas, lui aussi, un enfant de Poto-Poto ?… Doublant l’intrigue amoureuse, une plongée dans les consciences de trois êtres dont les identités se forgent à la fusion des boues et des glaises des sols d’Afrique et d’ailleurs. À contre-courant des clichés, l’auteur, à l’écriture dépouillée, rapide, cinématographique, nous offre trois palpitants destins en perpétuels dialogues.
De l’Europe aux États-Unis, ce trio fiévreux de passion et d’intelligence reste uni par une aspiration commune, le désir de s’assumer et de se dépasser, que traversent les parfums et les saveurs du Congo dans les rythmes des rumbas du pays bantou. »

Un ouvrage qui, croyez-moi, balance drôlement et mérite incontestablement le détour !

Bernard DELCORD

Une enfant de Poto-Poto par Henri Lopès, Paris, Éditions Gallimard, collection « Continents noirs », janvier 2012, 264 pp. en noir et blanc au format 14 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 17,50 €
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

LA BOîTE à SECRETS DE LA MINCEUR Rassemblant 150 préparations light réparties à l'aide d'intercalaires en six rubriques thématiques – entrées, soupes, poissons, viandes, légumes, riz, pâtes et desserts –, le boîtier intitulé Les fiches-cuisine ELLE, 150 recettes faciles et légères paru aux Éditions Glénat à Grenoble p...

Lire l'article complet

LA PHARMACIE DU BON DIEU... Dans Les bienfaits des plantes médicinales, la phytothérapeute britannique Jade Britton présente les 50 plantes médicinales aux vertus thérapeutiques les plus recherchées comme l'achillée, l'aloès, l'ail, l'armoise, l'aubépine, la bardane, la camomille, le chèvrefeuille, le gingembre, ...

Lire l'article complet

RUBENS FAIT VRAIMENT SUR MOI UNE FORTE IMPRESSION... ...Je trouve ses dessins colossalement bons, je parle des dessins de têtes et de mains. » (Vincent van Gogh)

Coédité à Paris par la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais et par les Éditions Gallimard en raison de l’exposition éponyme qui se tiendra jusqu’au 14 janvier 2018 au Pala...

Lire l'article complet

UN GRAND CHEF DE CUISINE : TAILLEVENT Tombeau de Guillaume Tirel et de ses deux femmes.
(À gauche, Jeanne Bonard, décédée en 1363 et à droite Isabeau Le Chandelier, morte après lui.
Taillevent est figuré avec un écu accroché à son épée, décoré de ses armoiries :
6 roses et 3 marmites.)
(Image extraite de l’ouvr...

Lire l'article complet

PLATS CHALEUREUX… La styliste et auteure culinaire française Isabelle Guerre anime le blog Gourmandises et Merveilles1 .

Elle a fait paraître aux Éditions Larousse à Paris un recueil intitulé Et hop, au four ! dans lequel elle propose 40 recettes savoureuses, simples et...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals