restaurant belgique

Choisir un restaurant pour le jour de l’an

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
CHOISIR UN RESTAURANT POUR LE JOUR DE L’AN
Choisir un restaurant
Les gens ont coutume, par chez nous, de célébrer le jour de l’an au restaurant…
Oui, car, à la différence de la fête de Noël qui se célèbre en famille, le passage à l’année nouvelle est l’occasion de joyeuses agapes entre amis, aussi bien durant le réveillon que le lendemain midi.

Le restaurant se prête bien aux débordements sonores auxquels on s’y livre à cette occasion.


D’où vient cette tradition de fêter l’an nouveau ?
C’est l’héritière directe des fêtes romaines ancestrales de célébration du printemps.

À l’époque romaine ancienne, l’année commençait le 1er mars, au début du printemps, et la coutume voulait que l’on fasse beaucoup de bruit ce jour-là pour chasser l’hiver.

On prit bientôt l’habitude de fêter le passage vers l’année nouvelle dès la veille, c’est-à-dire durant la nuit du 28 février, dernier jour de l’année.


C’est donc pour cela que l’on place encore aujourd’hui le jour supplémentaire des années bissextiles le 29 février ?
Exactement ! On plaçait très logiquement ce jour supplémentaire en fin d’année.

C’est Jules César qui, en sa qualité de pontifex maximus (c’est-à-dire de souverain pontife) décida en 46 avant J.-C. de fixer le début de l’année au 1er janvier 45.


En plein hiver, donc…
Oui. On déplaça donc la fiesta du 28 février au 31 décembre, tout en conservant la coutume de faire grand bruit, coutume dont le sens disparut bien vite.

Et voilà pourquoi on chante, crie, souffle dans des mirlitons, lance des pétards et même des feux d’artifices à l’occasion de l’année nouvelle…

Plus question, bien entendu, de chasser l’hiver, puisqu’il vient de commencer 10 jours auparavant !


Et voilà donc pourquoi on célèbre bruyamment la nouvelle année dans un restaurant…
C.Q.F.D.

Et il est généralement indispensable de réserver.

Toutefois, pour ceux de nos auditeurs qui, pour diverses raisons, n’auraient pas encore eu l’occasion de le faire, une solution s’impose : le Guide Delta 2007 des Hôtels et des Restaurants de Belgique, tout chaud, tout frais, qui vient de sortir des presses de l’imprimeur cette semaine !

Il fournit des informations très nombreuses, généralement accompagnées d’un commentaire critique, et il précise les coordonnées d’une vaste panoplie de restaurants en Belgique tant francophone que néerlandophone et germanophone, ainsi qu’au Grand-duché de Luxembourg.


Quelles sont les caractéristiques de ce guide ?
Sa grande originalité tient à ses index.

Ils permettent de choisir un restaurant soit en fonction de son nom, soit en fonction de sa situation géographique ou du type de cuisine qui y est servie (belge, française, italienne, espagnole, asiatique, turque, grecque, congolaise, marocaine, martiniquaise, japonaise, chinoise, j’en passe et des meilleures !)

Mais aussi en fonction de son caractère de charme, ou de la possibilité d’y organiser des banquets ou des séminaires.

Toutes les gammes de prix y sont présentes, et le Guide Delta 2007 des Hôtels et des Restaurants de Belgique s’adresse autant aux familles qu’aux hommes d’affaires.


Et il aidera les retardataires à se trouver une bonne table pour le réveillon ou pour le jour de l’an…
Exactement !

Et je vous souhaite, ainsi qu’à tous nos auditeurs, une bonne et heureuse année 2007, riche en découvertes de toutes sortes, y compris, bien entendu, sur le plan gastronomique !



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

UNE œUVRE BOULEVERSANTE... Parue chez Casterman à Bruxelles, l'adaptation en BD par Bernard Capo du Grand Meaulnes, le chef-d'œuvre – et unique roman publié d'Alain-Fournier (1886-1914), qui rata de peu le Goncourt 1913 – constitue une incontestable réussite graphique et un vibrant hommage artistique.

Lire l'article complet

VOYAGES CULINAIRES… Sous-titré « 300 recettes des 5 continents », Le grand livre Marabout de la cuisine du monde propose des préparations culinaires en provenance d’Italie, de France, de Grèce, de Grande-Bretagne, du Moyen-Orient, du Maroc, d’Inde, d’Asie (Chine, Japon, Thaïlande, Vietnam et Malaisie), d...

Lire l'article complet

POULET YASSA Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Marinade : 12 heures
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 4 cuisses de poulet
4 oignons
2 gousses d'ail
2 beaux citrons
4 cuillerées à soupe de moutarde
2 cuillerées à café de...

Lire l'article complet

LODE DE ROOVER : PREMIER CUISINIER DE BELGIQUE 2011 Reconnu officiellement par le Ministère des Classes Moyennes, le prestigieux Prix Prosper Montagné, 58ème du nom, consacrant le premier cuisiniaer de Belgique pour 2011 a été attribué à Lode de Roover du restaurant Lire l'article complet

UN RéGIME NON DICTATORIAL…
Dans Je mange et je suis bien paru aux Presses universitaires de France à Paris, la diététicienne nutritionniste française Laurence Pujol préconise un « nouveau comportement alimentaire » fondé non plus sur les quantités et les caractéristiques de ce que l’on mange mais sur la n...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals