restaurant belgique

Choisir un restaurant pour le jour de l’an

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Juillet 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
CHOISIR UN RESTAURANT POUR LE JOUR DE L’AN
Choisir un restaurant
Les gens ont coutume, par chez nous, de célébrer le jour de l’an au restaurant…
Oui, car, à la différence de la fête de Noël qui se célèbre en famille, le passage à l’année nouvelle est l’occasion de joyeuses agapes entre amis, aussi bien durant le réveillon que le lendemain midi.

Le restaurant se prête bien aux débordements sonores auxquels on s’y livre à cette occasion.


D’où vient cette tradition de fêter l’an nouveau ?
C’est l’héritière directe des fêtes romaines ancestrales de célébration du printemps.

À l’époque romaine ancienne, l’année commençait le 1er mars, au début du printemps, et la coutume voulait que l’on fasse beaucoup de bruit ce jour-là pour chasser l’hiver.

On prit bientôt l’habitude de fêter le passage vers l’année nouvelle dès la veille, c’est-à-dire durant la nuit du 28 février, dernier jour de l’année.


C’est donc pour cela que l’on place encore aujourd’hui le jour supplémentaire des années bissextiles le 29 février ?
Exactement ! On plaçait très logiquement ce jour supplémentaire en fin d’année.

C’est Jules César qui, en sa qualité de pontifex maximus (c’est-à-dire de souverain pontife) décida en 46 avant J.-C. de fixer le début de l’année au 1er janvier 45.


En plein hiver, donc…
Oui. On déplaça donc la fiesta du 28 février au 31 décembre, tout en conservant la coutume de faire grand bruit, coutume dont le sens disparut bien vite.

Et voilà pourquoi on chante, crie, souffle dans des mirlitons, lance des pétards et même des feux d’artifices à l’occasion de l’année nouvelle…

Plus question, bien entendu, de chasser l’hiver, puisqu’il vient de commencer 10 jours auparavant !


Et voilà donc pourquoi on célèbre bruyamment la nouvelle année dans un restaurant…
C.Q.F.D.

Et il est généralement indispensable de réserver.

Toutefois, pour ceux de nos auditeurs qui, pour diverses raisons, n’auraient pas encore eu l’occasion de le faire, une solution s’impose : le Guide Delta 2007 des Hôtels et des Restaurants de Belgique, tout chaud, tout frais, qui vient de sortir des presses de l’imprimeur cette semaine !

Il fournit des informations très nombreuses, généralement accompagnées d’un commentaire critique, et il précise les coordonnées d’une vaste panoplie de restaurants en Belgique tant francophone que néerlandophone et germanophone, ainsi qu’au Grand-duché de Luxembourg.


Quelles sont les caractéristiques de ce guide ?
Sa grande originalité tient à ses index.

Ils permettent de choisir un restaurant soit en fonction de son nom, soit en fonction de sa situation géographique ou du type de cuisine qui y est servie (belge, française, italienne, espagnole, asiatique, turque, grecque, congolaise, marocaine, martiniquaise, japonaise, chinoise, j’en passe et des meilleures !)

Mais aussi en fonction de son caractère de charme, ou de la possibilité d’y organiser des banquets ou des séminaires.

Toutes les gammes de prix y sont présentes, et le Guide Delta 2007 des Hôtels et des Restaurants de Belgique s’adresse autant aux familles qu’aux hommes d’affaires.


Et il aidera les retardataires à se trouver une bonne table pour le réveillon ou pour le jour de l’an…
Exactement !

Et je vous souhaite, ainsi qu’à tous nos auditeurs, une bonne et heureuse année 2007, riche en découvertes de toutes sortes, y compris, bien entendu, sur le plan gastronomique !



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

MUSéE à DOMICILE… Le Louvre est, comme chacun sait, le musée le plus visité au monde et il héberge de multiples chefs-d'œuvre, parmi les plus renommés de tous les temps.

Pour préparer – ou prolonger – la visite que vous ne manquerez pas de lui rendre, les Éditions Flammarion à Paris proposent un remarqua...

Lire l'article complet

MINI VACHERIES… Après des études de bibliothécaire-documentaliste, Marc Menu, qui est né à Bruxelles en 1961, a travaillé pendant vingt ans dans une école de cinéma.

Il a fait paraître chez Quadrature à Louvain-la-Neuve un recueil de nouvelles fort justement intitulé Petites méchancetés sans gran...

Lire l'article complet

YO - HO – HO ! ... Dans Le petit bar des rhums arrangés – 30 recettes de rhums arrangés & cocktails des îles publié à Paris aux Éditions Larousse, Sandrine Houdré-Grégoire propose des variations de rhums macérés dans des fruits, des légumes, des bonbons ou des épices : rhum-nougat, rhum-fraise, rhum-agru...

Lire l'article complet

SOUVENIRS DE LA GRANDE BOUCHERIE... Maurice Genevoix (1890-1980) obtient le prix Goncourt en 1925 pour Raboliot, et est élu à l'Académie française en 1946. Il est l'auteur d'une très grande œuvre, vaste hommage à la nature après ses premiers ouvrages sur la guerre : plus de soixante livres, dont La Dernière Harde et Un jour, qui furen...

Lire l'article complet

DES PETITS VERRES à CONSOMMER SANS MODéRATION… Les verrines sont à la mode, et c’est une bonne chose ! C’est en tout cas ce que prouve l’ouvrage de Malika Hamza et Martine Fallon intitulé Chic, on dîne en verrines ! Paru à Bruxelles aux Éditions Racine, il fournit nombre de recettes qui, de l’apéritif au dessert, allient l'esthéti...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals