restaurant belgique

Choisir un restaurant pour le jour de l’an

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
CHOISIR UN RESTAURANT POUR LE JOUR DE L’AN
Choisir un restaurant
Les gens ont coutume, par chez nous, de célébrer le jour de l’an au restaurant…
Oui, car, à la différence de la fête de Noël qui se célèbre en famille, le passage à l’année nouvelle est l’occasion de joyeuses agapes entre amis, aussi bien durant le réveillon que le lendemain midi.

Le restaurant se prête bien aux débordements sonores auxquels on s’y livre à cette occasion.


D’où vient cette tradition de fêter l’an nouveau ?
C’est l’héritière directe des fêtes romaines ancestrales de célébration du printemps.

À l’époque romaine ancienne, l’année commençait le 1er mars, au début du printemps, et la coutume voulait que l’on fasse beaucoup de bruit ce jour-là pour chasser l’hiver.

On prit bientôt l’habitude de fêter le passage vers l’année nouvelle dès la veille, c’est-à-dire durant la nuit du 28 février, dernier jour de l’année.


C’est donc pour cela que l’on place encore aujourd’hui le jour supplémentaire des années bissextiles le 29 février ?
Exactement ! On plaçait très logiquement ce jour supplémentaire en fin d’année.

C’est Jules César qui, en sa qualité de pontifex maximus (c’est-à-dire de souverain pontife) décida en 46 avant J.-C. de fixer le début de l’année au 1er janvier 45.


En plein hiver, donc…
Oui. On déplaça donc la fiesta du 28 février au 31 décembre, tout en conservant la coutume de faire grand bruit, coutume dont le sens disparut bien vite.

Et voilà pourquoi on chante, crie, souffle dans des mirlitons, lance des pétards et même des feux d’artifices à l’occasion de l’année nouvelle…

Plus question, bien entendu, de chasser l’hiver, puisqu’il vient de commencer 10 jours auparavant !


Et voilà donc pourquoi on célèbre bruyamment la nouvelle année dans un restaurant…
C.Q.F.D.

Et il est généralement indispensable de réserver.

Toutefois, pour ceux de nos auditeurs qui, pour diverses raisons, n’auraient pas encore eu l’occasion de le faire, une solution s’impose : le Guide Delta 2007 des Hôtels et des Restaurants de Belgique, tout chaud, tout frais, qui vient de sortir des presses de l’imprimeur cette semaine !

Il fournit des informations très nombreuses, généralement accompagnées d’un commentaire critique, et il précise les coordonnées d’une vaste panoplie de restaurants en Belgique tant francophone que néerlandophone et germanophone, ainsi qu’au Grand-duché de Luxembourg.


Quelles sont les caractéristiques de ce guide ?
Sa grande originalité tient à ses index.

Ils permettent de choisir un restaurant soit en fonction de son nom, soit en fonction de sa situation géographique ou du type de cuisine qui y est servie (belge, française, italienne, espagnole, asiatique, turque, grecque, congolaise, marocaine, martiniquaise, japonaise, chinoise, j’en passe et des meilleures !)

Mais aussi en fonction de son caractère de charme, ou de la possibilité d’y organiser des banquets ou des séminaires.

Toutes les gammes de prix y sont présentes, et le Guide Delta 2007 des Hôtels et des Restaurants de Belgique s’adresse autant aux familles qu’aux hommes d’affaires.


Et il aidera les retardataires à se trouver une bonne table pour le réveillon ou pour le jour de l’an…
Exactement !

Et je vous souhaite, ainsi qu’à tous nos auditeurs, une bonne et heureuse année 2007, riche en découvertes de toutes sortes, y compris, bien entendu, sur le plan gastronomique !



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

AIR NOSTALGIE... Le catalogue de l'exposition SABENA Le progrès venait du ciel qui s'est tenue aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles jusqu'au 26 février 2012 ravira les passionnés d'histoire de l'aviation dont on sait qu'ils sont fort nombreux, ainsi que tous ceux qui regretteraient ...

Lire l'article complet

UNE CRêPE COMME PLAT… Dans Crêpes party de Yannick Le Corvec et Jean-François Silvente, paru aux Éditions Marabout à Paris, on trouve plus de 30 recettes simples et rapides à base de crêpes de froment ou de galettes de sarrasin, salées ou sucrées, pour faire la fête en famille ou entre amis.
Or quoi ...

Lire l'article complet

AVEC OU SANS… ? Le beau livre de Sylvie Lagorce intitulé Kilts et tartans qui vient de paraître à Rodez aux Éditions du Rouergue retrace l’histoire du tartan, cette étoffe de laine à carreaux de couleurs qui est à elle seule un symbole de la Grande-Bretagne, et du kilt, cet habit autrefois réservé aux...

Lire l'article complet

CHEERS ! PROSIT ! SALUTE ! À VOTRE SANTé ! Dans Cocktails paru jadis (mais toujours disponible en librairie) chez Larousse à Paris, le grand expert en matière de travail au bar Fernando Castellon propose 150 recettes à base de vodka, gin, whisky, rhum, tequila, brandy, champagne, ou sans alcool.
L’occasion de revoir ses c...

Lire l'article complet

EN MODE TRAVAUX D’AIGUILLE… Alison Smith a commencé sa carrière comme professeure de couture avant de devenir chef de textile d'une des plus grandes écoles de mode de Birmingham (Grande-Bretagne). Après plusieurs années d'enseignement, notamment à la Liberty Sewing School à Londres, elle a créé son école de couture à As...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals