restaurant belgique

Chaudrée de Marennes aux huîtres

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
CHAUDRÉE DE MARENNES AUX HUÎTRES
Soupes de poissons par Maguelonne Toussaint-Samat, Tournai, Éditions Casterman, mai 1994, 67 pp. en quadrichromie au format 21,5 21,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs (épuisé)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil marin la recette suivante :


Chaudrée de Marennes aux huîtres

Sous l’occupation romaine, l’ostréiculture constitua une des ressources importantes de la Gaule. Outre les gisements naturels d’huîtres, l’élevage y atteignit très vite un degré de perfection technique. Pline l’Ancien évoquait déjà la qualité des huîtres du Médoc tandis qu’Ausone, préfet au IVe siècle, rédigea une monographie sur les huîtres gauloises. En dehors de cette production, les bans sauvages assuraient l’ordinaire des populations côtières. Au XVIIe siècle, les huîtres avaient envahi la capitale au point que deux mille écaillers se disputaient une clientèle bourgeoise de plus en plus nombreuse. Les huîtres vertes de Marennes y faisaient déjà concurrence à celles du Médoc. On ignore comment les huîtres furent dégustées dans l’Antiquité. Au XIXe siècle, Alexandre Dumas recommandait de les déguster crues : « Sans vinaigre. Sans citron. Sans poivre. » De tout temps cependant, l’huître a été exploitée dans des préparations culinaires et gastronomiques.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients : 4 douzaines d’huîtres de claire
4 oignons moyens hachés finement
125 g de beurre des Charentes
1 cuillerée à soupe de farine
1 litre de lait
Poivre du moulin
2 noix de beurre
1 vingtaine de croûtons de pain rassis

Matériel : Deux casseroles (une petite et une grande)
Une poêle
Une soupière

Recette : Ouvrez soigneusement les huîtres au-dessus d’un récipient pour recueillir leur eau.
Mettez les chairs de côté et filtrez l’eau que vous videz dans la petite casserole, pour y faire pocher les chairs, pendant 3 ou 4 minutes.
Réservez.
Mélangez le beurre, les oignons et la farine dans la grande casserole.
Portez à feu moyen, et faites suer sans cesser de tourner à la cuillère de bois.
Lorsque cette mixture se détache du fond, versez petit à petit le lait, toujours sans cesser de tourner.
Dès le premier frémissement, ajoutez les huîtres et leur eau.
Tournez encore et retirez aussitôt du feu.
Ajoutez une noix de beurre et poivrez généreusement. Mélangez.
Ne salez surtout pas !
Faites frire les croûtons dans la deuxième noix de beurre.

Présentation : Présentez la chaudrée à table dans la soupière et servez les croûtons à part.
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

CœUR DE CHOU NOUVEAU « à CRU » AU PARMESAN En cuisine avec Alain Passard par Christophe Blain & Alain Passard, couleurs de Clémence Sapin, Paris, Éditions Gallimard Jeunesse, 88 pages en quadrichromie au format 23,5 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 17 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans...

Lire l'article complet

UN 'JUMBO LIVRE' Précurseur des gros porteurs de passagers aériens, le Boeing 747 a fêté tout récemment ses 40 ans. C’est en effet en 1969 (la même année que le Concorde) qu’est sorti des hangars d'Everett près de Seattle le premier « Jumbo Jet » commercial, un joli monstre de 400 tonnes inaugurant l’ère du transpor...

Lire l'article complet

BRèVES RENCONTRES… Paru aux Éditions Dricot à Liège, Confidences au Touquet, le nouveau roman d’Anouchka Sikorsky, contrairement aux trois précédents (Crime à Louvain-la-Neuve, Meurtre à Rixensart et Disparition à Liège), n’est pas un polar…

Il s’agit cette fois d’un texte en « vous »...

Lire l'article complet

POUR CONSOMMER MALIN... Partant une nouvelle fois à l'assaut de la malbouffe dans le style qu'on lui connaît, Jean-Pierre Coffe a fait paraître chez Flammarion à Paris un pamphlet intitulé Arrêtons de manger de la merde ! dans lequel il se dresse une nouvelle fois contre les pratiques douteuses de l'industri...

Lire l'article complet

CHEERS ! PROSIT ! SALUTE ! À VOTRE SANTé ! Dans Cocktails paru jadis (mais toujours disponible en librairie) chez Larousse à Paris, le grand expert en matière de travail au bar Fernando Castellon propose 150 recettes à base de vodka, gin, whisky, rhum, tequila, brandy, champagne, ou sans alcool.
L’occasion de revoir ses c...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals