restaurant belgique

Chao tom

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
CHAO TOM
Je n'en ferai qu'une bouchée ! – Tour du monde de recettes à picorer par Bernard Laurance, Paris, Éditions Flammarion, mai 2016, 176 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 24,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil exotique la recette suivante :


Chao tom
Les chao tom sont des petites brochettes vietnamiennes de pâte de crevette où un bâton de canne à sucre sert de support. Bien évidemment, celui-ci ne se mange pas, mais donnera un délicieux arôme et une saveur délicieusement sucrée. Parfait pour l'apéritif ou en entrée, les principaux avantages de cette recette sont la facilité d'exécution et l'originalité, qui donneront l'eau à la bouche à tous les amoureux des crevettes.

Pour cette recette, vous trouverez les bâtons de canne à sucre en magasins asiatiques. Ils se vendent en sachets surgelés, très pratiques.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : jusqu’à 15 minutes
Pour 12 chao tom

Ingrédients : 500 g de crevettes crues déveinées et décortiquées
1 gousse d’ail
2 cuillerées à soupe d’huile
2 cuillerées à café de nuoc-mâm
2 cuillerées à café de sucre de canne
12 bâtons de canne à sucre
Sauce sucrée pimentée
Sel, poivre blanc

Recette : Mixez les crevettes crues avec la gousse d'ail, l'huile, le sucre et le nuoc-mâm jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.
Salez et poivrez à votre goût.
Vous pouvez vous passer du mixeur et réaliser la pâte au couteau sur une planche à découper. Il faudra plusieurs minutes de travail, mais vous collerez un peu plus à la tradition. La pâte doit être assez collante.
Prélevez une boule de pâte de 4 centimètres de diamètre.
Aidez-vous d'un peu d'eau ou d'huile si la pâte colle trop.
Posez un bâton de canne à sucre sur la boule et enfoncez-le.
Refermez la boule sur le bâton puis donnez une forme allongée à la pâte.
Vous pouvez aussi étaler la pâte entre deux feuilles de film étirable. Enlevez le film du dessus, puis posez un bâton de canne à sucre.
Enroulez la farce étalée autour du bâton en coupant l'excédent.
Faites de même pour toute la farce.
Pour la cuisson, vous avez plusieurs options.
La première est de passer les bâtons à la friture. Les chao tom seront prêts en 1 ou 2 minutes ! La deuxième est de les cuire à la vapeur une dizaine de minutes, puis de les passer à la poêle avec un peu d'huile ou même sur le barbecue.
Si vous choisissez le barbecue, faites-les vraiment cuire à la vapeur auparavant pour fixer la farce, sinon elle risque de coller sur les grilles.
Dégustez les chao tom bien chauds avec une sauce pimentée sucrée et un peu de coriandre.

Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

CUISINE DéSALTéRANTE… Dans La cuisine à la bière trappiste paru chez Racine à Bruxelles, les chefs de la très réputée École hôtelière de Bruges (Spermalie) livrent leurs recettes originales composées à partir de chacune des dix bières au prestigieux label « trappiste », à savoir l’Achel, la Chimay, l’Engels...

Lire l'article complet

SCRIPTA MANENT... Situé à moins de 500 mètres de la Gare Centrale et à moins de 800 mètres de la place de Brouckère, le Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles a ouvert ses portes le 23 septembre 2011 au cœur historique de la capitale européenne, au sein des somptueuses Galeries Royales S...

Lire l'article complet

IL EST D'éTRANGES SOIRS Où LES FLEURS ONT UNE âME (Albert Samain)

Vous pourrez vous soigner naturellement au quotidien grâce à Ma petite herboristerie, un ouvrage pratique paru chez Marabout à Paris sous la plume de Fabienne Millet, docteur en pharmacie, et de la journaliste Sioux Berger, spécialisée dans les sujets liés...

Lire l'article complet

LA FANTAISIE à SCHAERBEEK
Vous nous emmenez aujourd’hui du côté du Parc Josaphat …
Au restaurant La Fantaisie, sis au 52 de l’avenue Louis Bertrand, à deux pas de la maison communale de Schaerbeek. Il s’agit d’une maison très accueillante, qui constitue une agréable halte gourmande dans u...

Lire l'article complet

UN CHEF MéMORABLE Prosper Montagné (né le 14 novembre 1865 à Carcassonne et mort à Sèvres le 22 avril 1948) était un chef cuisinier français, auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'alimentation, la cuisine et la gastronomie on lui doit notamment le Larousse gastronomique.


Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals