restaurant belgique

C’est moi qui l’ai fait.net

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
C’EST MOI QUI L’AI FAIT.NET
Vous nous parlez aujourd’hui d’un véritable petit phénomène de société… à savoir les blogs, ces journaux sur Internet mis quotidiennement à jour par leur auteur...
Et plus précisément du blog www.cestmoiquilaifait.net, que Pascale Weeks, 40 ans, mère de deux enfants, anime depuis mars 2004 et qui reçoit chaque jour la visite de cinq mille gourmands qui s’y pressent pour dévorer des yeux les bons petits plats dont elle a imaginé les recettes.

Mais ces recettes ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes qui n’ont pas de connexion Internet…
C’est précisément pourquoi les Éditions First a Paris en proposent une version papier, sous la forme d’un livre pratique illustré, intitulé lui aussi C’est moi qui l’ai fait.net.

Il contient plus de 130 recettes faciles, rapides et savoureuses, bien entendu.

De quoi est-il plus précisément question dans cet ouvrage ?
De recettes pour toutes les occasions, de l’apéritif au dessert en passant par les soupes et potages, les salades, les viandes et volailles, les poissons et les crustacés les légumes, les pâtes et le riz, sans oublier les brunchs et les tartines… et même des bases et des bocaux maisons, de chutney par exemple (ce sont des fruits – figues, poires, mangues… – conservés dans le vinaigre) ou de pesto, ces petits « plus » qui changent un plat !

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans cet ouvrage ?
Le concept, et le fait que les recettes sont enrichies de variantes et d’astuces suggérées par les internautes.

La première partie, également, sort des sentiers battus. On y présente toutes sortes d’apéros, cocktails et smoothies – ce sont des boissons non-alcoolisées à base de fruits frais, de yaourt et de glace pilée – mais aussi de tapas, de mézès…

Cet ouvrage plutôt original contient-il des recettes originales ?
Et comment ! Par exemple, la soupe froide de betterave aux pommes et aux épices, le velouté de châtaignes au foie gras poêlé, le gaspacho de melon, le velouté de patates douces aux carottes et à la pomme, le Parmentier de haddock aux crevettes, le cake salé au chorizo, aux dattes et à la bière, la tarte à la tomate, le gratin de pommes de terre aux anchois, le cake au thé vert…

Quelle est la recette qui vous a le plus étonné ?
Celle du gâteau à la carotte, à base de farine, de sucre et d’œufs, bien sûr, mais aussi de carottes râpées, de cannelle et de gingembre.

La préparation de gâteaux aux légumes sucrés était à l’honneur en Europe au XVIIIe siècle parce qu’à cette époque les fruits séchés étaient une denrée de luxe.

Elle a été abandonnée par la suite en France, mais s’est maintenue dans les pays anglo-saxons où le « carrot cake » est pratiquement une institution.

L’auteure assure que l’on peut aussi remplacer les carottes par des betteraves crues râpées…

Et vous avez essayé ?
Euh…

Trouve-t-on des recettes plus traditionnelles dans C’est moi qui l’ai fait.net ?
Oui, bien entendu, comme celle des moules marinières au curry, de la quiche lorraine, du pavé de bœuf au confit d’oignons rouges et au roquefort, de la fricassée de champignons, des œufs au plat au four, du gâteau aux noisettes ou de la mousse au chocolat…

De la cuisine française, donc, essentiellement…
Et même pour cuisinières françaises, en ce qui concerne la recette des frites maison, que l’auteure détaille par le menu, préparation que tout le monde sait faire en Belgique, et mieux que partout ailleurs, c’est bien connu !



Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHEL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

DéMêLéS CHEZ LES YANKEES... Animée et dirigée par le pittoresque et courageux Gordon Zola – il soutint longuement et victorieusement les foudres judiciaires des héritiers de Hergé –, la collection des aventures de Saint-Tin et son ami Lou s'est encore enrichie d'un nouvel opus hilarant, signé Pauline Bonnefoi, Saint-Tin ...

Lire l'article complet

L'ESPACE EST L'ORDRE DES CHOSES QUI COEXISTENT. Poursuivant, avec Buck Danny, l’intégrale 9, la réédition des aventures du pilote de chasse américain et de ses compagnons, les Éditions Dupuis à Marcinelle ont réuni en album quatre récits supplémentaires parus dans l'hebdomadaire Spirou entre 1962 et 1964, à savoir Les Vole...

Lire l'article complet

MERCI, CHARLEMAGNE ! Les Éditions des Presses de la Cité à Paris ont fait paraître durant l’été 2010 un recueil tout à la fois charmant et passionnant intitulé Chère école de notre enfance. Préfacé par Claude Duneton (le célèbre auteur de La puce à l'oreille et de l’Anti-manuel de français à l’us...

Lire l'article complet

BRèVES RENCONTRES… Paru aux Éditions Dricot à Liège, Confidences au Touquet, le nouveau roman d’Anouchka Sikorsky, contrairement aux trois précédents (Crime à Louvain-la-Neuve, Meurtre à Rixensart et Disparition à Liège), n’est pas un polar…

Il s’agit cette fois d’un texte en « vous »...

Lire l'article complet

GAMBAS AU PAMPLEMOUSSE Ingrédients pour 2 personnes :
10 gambas
2 pamplemousses
1 cuillerée à soupe de sucre
50 g de beurre
3 gousses d’ail
1 piment d’Espagne
Huile d’olive
Le jus de ¼ de citron vert
50 g de tomates cerises séchées
25 ml de bokha ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals