restaurant belgique

Bontés divines !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
BONTÉS DIVINES !
Les Éditions Flammarion lancent en ce moment une nouvelle édition du célébrissime livre de cuisine intitulé Le nouvel art culinaire français, un recueil collectif de 1500 recettes paru pour la première fois en 1950, rédigé par des as des fourneaux d'alors (Escoffier, Pellaprat, Curnonsky, Ali bab, Darenne, Duval, Dubois...) et dont il s'est écoulé à ce jour un million d'exemplaires.

Le temps ayant passé, il s'avérait néanmoins de plus en plus nécessaire de « dépoussiérer l'ouvrage, de supprimer les recettes infaisables, de moderniser les techniques obsolètes, sans rien perdre de l'esprit d'origine », ainsi que l'écrit Paul Bocuse dans sa préface de 2012, et c'est à cette tâche titanesque que s'est attelé Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France et ancien chef du Ritz à Paris, avec l'aide de ténors d'aujourd'hui (Paul Bocuse bien entendu, mais aussi Philippe Conticini, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Marc Haeberlin, Pierre Hermé, Thierry Marx, Patrick Roger, Michel Roth, Michel Trama et Antoine Westermann, un firmament qui comptabilise 21 étoiles cumulées au Guide Michelin).

Le résultat ?

Une somme de 1500 recettes toujours, mais dont 300 sont nouvelles, et un appareil parfaitement actuel de conseils et d'explications permettant d'exécuter à la perfection amuse-bouche, soupes et potages, hors d'œuvre, plats de viande, d'œufs, de gibier ou de poisson, légumes, fruits, desserts, pâtisseries, fonds, sauces, garnitures et tutti quanti sans jamais commettre d'erreur ni rater la cuisson.

L''ouvrage se clôt sur un fort utile lexique des termes culinaires.

À vos casseroles !


Bernard DELCORD

Le nouvel art culinaire français, ouvrage collectif, préface de Paul Bocuse, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2012, 880 pp. en bichromie au format 18,5 x 27 cm sous couverture cartonnée épaisse en couleurs, 39,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce compendium la recette suivante, de Paul Bocuse :


SOUPE DE MOULES

Pour 10 personnes

Ingrédients : 4 litres de moules de bouchot
1 bouteille de Pouilly-Fuissé
2 gousses d'ail haché
3 échalotes
50 g de persil
100 g de beurre
1/4 de litre d'huile d'olive
300 g d'oignons émincés
300 g de poireaux coupés en julienne
50 g de fenouil (frais)
3 litres d'eau
4 kg de poisson de la Méditerranée
1,5 kg de tomates mondées et coupées en morceaux
1/2 feuille de laurier
1 branche de thym
Safran en pistil
1/4 de litre de crème
Sel, poivre
Pain grillé
Fromage râpé

Recette : Faire ouvrir les moules avec !4litre de vin blanc, ail, échalotes, persil, 100g de beurre. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole de 8 à 10 litres. Ajouter les oignons, les poireaux, le fenouil et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ensuite, verser l'eau, le vin, la cuisson des moules, le poisson, les tomates, les herbes, l'assaisonnement et faire cuire pendant 40 minutes. Ensuite passer le bouillon avec un chinois très fin en pressant fortement les ingrédients afin d'en extraire le jus et la chair de poisson. Verser le bouillon dans une marmite et porter à ébullition. Ajouter au dernier moment les moules et la crème. Laisser cuire pendant 2 minutes.

Dressage : Servir en soupière, en présentant à part des croûtons de pain grillé et du fromage râpé.
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

DES HOMMES ET DES MOTS… Gilles Vervisch, agrégé de philosophie et professeur en lycée, ancien chroniqueur radio dans la matinale du Mouv’, est l'auteur, notamment, de Comment ai-je pu croire au Père Noël ? Quelques grammes de philo dans un monde de pub et Puis-je vraiment rire de tout ?

Docteur en chimie, Oli...

Lire l'article complet

DANS L’ENFER DE LA RéBELLION MULéLISTE Dans L’année du dragon – Congo 1964 paru aux Éditions Masoin à Bruxelles, l’historien militaire flamand Eddy Hoedt –qui fut para-commando et participa aux combats– décrit, cinquante ans après les faits et heure par heure « la plus spectaculaire opération militaire belge de tous les tem...

Lire l'article complet

LE « CLAUSEWITZ DE LA BROCHE » Réédité par l’universitaire Marie-Ange Maillet 1 chez Klincksieck à Paris dans la collection « L’esprit et les formes », L’esprit de l’art culinaire de Carl Friedrich von Rumohr (1785-1843) constitue l’un des plus grands classiques de la littérature gastronomique occiden...

Lire l'article complet

Palmares des restaurants par specialites (Bruxelles et peripherie)

Cuisine italienne La Main dans la Poêle Ixelles

Cuisine de brasserie R...

Lire l'article complet


L’Écurie d’Ennetières

Nous abordons aujourd’hui cette chronique des restaurants avec une maison tournaisienne bien connue…

En effet ! Il s’agit de l’Écurie d’Ennetières, une auberge sise au n°7 de la ruelle d’Ennetières, à Tournai. Le patron, Sébastien Brismée, off...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals