restaurant belgique

Bombances mémorables...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
BOMBANCES MÉMORABLES...
À lire les auteurs du XVIIIe siècle, on pourrait croire qu'ils passaient leur vie à table. C’est à cette époque que les termes de gastronome et de gastronomie s’imposent dans le vocabulaire. Alors que les livres de cuisine abondent depuis le siècle précédent, toutes sortes de manuels sur l’art de bien recevoir font leur apparition et une littérature gourmande naît avec Grimod de La Reynière et Brillat-Savarin.
Qu'il s'agisse des repas royaux régis par l'étiquette, des soupers fins souvent libertins, des grands festins aux plats innombrables ou des ripailles prises dans les auberges, les guinguettes ou les cabarets, les romans, les mémoires du temps et même la poésie fugitive de l'époque en rendent compte. Le « service à la française » et la gastronomie vont bientôt triompher. Mais on commence aussi à « déjeuner sur l'herbe », et les modes se succèdent, truffes, huîtres ou chocolat.
Rédigé par Nicole Masson et Maguy Ly, Festins et ripailles, le nouveau titre de la belle collection « Esprit XVIIIe » des Éditions du Chêne à Paris, donne à lire des textes plaisants et variés (conseils aux maîtres de maison, considérations sur les menus, description de friandises, mais aussi articles de L’Encyclopédie et extraits littéraires) reflétant le délicat raffinement du siècle des Lumières.

Un ouvrage qui fait revivre la bonne chère et les excès de table d'une époque charnière de l'histoire européenne.


Bernard DELCORD

Festins et ripailles par Maguy Ly et Nicole Masson, Paris, Éditions du Chêne, collection « Esprit XVIIIe », septembre 2011, 240 pp. en bichromie au format 10 x 15 cm sous couverture reliée skaï en couleurs et dorée sur tranche, 15,00 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage éclectique les quelques lignes suivantes :


Le cochon

On a poussé l'ingratitude à l'égard du cochon jusqu'à faire une grossière injure du nom de l'animal le plus utile à l'homme. Lorsqu'il n'est plus, on le traite à peu près comme M. l'abbé Geoffroy traite Voltaire ; on outrage sa mémoire, tout en dévorant sa chair, et l'on ne paie que par des mépris ironiques, les ineffables jouissances qu'il nous procure ! Si ces lignes peuvent faire rentrer en eux-mêmes ces détracteurs iniques, nous n'aurons qu'à nous en applaudir ; mais quel que soit leur sort, nous nous féliciterons au moins d'avoir essayé de réhabiliter, par nos éloges sincères, la réputation si injustement flétrie du cochon : tout vrai gourmand se sent pénétré pour eux d'une gratitude profonde.

Almanach des Gourmands
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

DéESSE DU STADE… Sculpteur et photographe, écrivain et formateur dans les arts du dessin, fervent pratiquant de danse, d'arts martiaux et de sports de montagne, Gérard Leroy a, de son propre aveu, subi l’influence artistique de Leni Riefenstahl (1902-2003) et d’Arno Breker (1900-1991) 1 , deux artistes...

Lire l'article complet

LE LIVRE D’APRèS LES FêTES… Les festivités de fin d’année passées, il sera sans doute utile de se plonger dans la lecture et les préparatifs qui s’ensuivront de Cuisine légère, un recueil paru chez Larousse à Paris rassemblant une centaine de recettes qui, pour s’avérer aériennes, n’en sont pas moins gourmandes e...

Lire l'article complet

IL FAUT SOUFFRIR POUR êTRE BELLE ! (DICTON POPULAIRE) La « Bibliothèque du costume » qui paraît aux Éditions du Rouergue à Rodez s’intéresse à des vêtements traditionnels, envisagés du point de vue historique, symbolique, technique, ainsi qu’à travers leurs avatars dans la mode.

Elle s’est enrichie d’un joli petit ouvrage intitulé Co...

Lire l'article complet

POUR BIEN METTRE LA MAIN à LA PâTE… Grâce à Pasta, paru à Bruxelles aux Éditions de la Renaissance du livre en juillet 2007 mais toujours disponible en librairie, tagliatelles, lasagnes, macaronis, pappardelles, spaghettis, raviolis… n'auront plus de secrets pour vous. Ce petit ouvrage invite à la découverte d’une « cuci...

Lire l'article complet

POUR MAIGRIR DE PLAISIR ! Si les repas de fêtes sonnent parfois le glas des tailles de guêpe, leur donnant même à l’occasion des allures d’abdomen de bourdon, pas de panique : il y a des solutions rapides et efficaces ! Comme par exemple WeightWatchers les classiques, publié chez Marabout à Paris, qui collation...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals