restaurant belgique

Bombances mémorables...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
BOMBANCES MÉMORABLES...
À lire les auteurs du XVIIIe siècle, on pourrait croire qu'ils passaient leur vie à table. C’est à cette époque que les termes de gastronome et de gastronomie s’imposent dans le vocabulaire. Alors que les livres de cuisine abondent depuis le siècle précédent, toutes sortes de manuels sur l’art de bien recevoir font leur apparition et une littérature gourmande naît avec Grimod de La Reynière et Brillat-Savarin.
Qu'il s'agisse des repas royaux régis par l'étiquette, des soupers fins souvent libertins, des grands festins aux plats innombrables ou des ripailles prises dans les auberges, les guinguettes ou les cabarets, les romans, les mémoires du temps et même la poésie fugitive de l'époque en rendent compte. Le « service à la française » et la gastronomie vont bientôt triompher. Mais on commence aussi à « déjeuner sur l'herbe », et les modes se succèdent, truffes, huîtres ou chocolat.
Rédigé par Nicole Masson et Maguy Ly, Festins et ripailles, le nouveau titre de la belle collection « Esprit XVIIIe » des Éditions du Chêne à Paris, donne à lire des textes plaisants et variés (conseils aux maîtres de maison, considérations sur les menus, description de friandises, mais aussi articles de L’Encyclopédie et extraits littéraires) reflétant le délicat raffinement du siècle des Lumières.

Un ouvrage qui fait revivre la bonne chère et les excès de table d'une époque charnière de l'histoire européenne.


Bernard DELCORD

Festins et ripailles par Maguy Ly et Nicole Masson, Paris, Éditions du Chêne, collection « Esprit XVIIIe », septembre 2011, 240 pp. en bichromie au format 10 x 15 cm sous couverture reliée skaï en couleurs et dorée sur tranche, 15,00 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage éclectique les quelques lignes suivantes :


Le cochon

On a poussé l'ingratitude à l'égard du cochon jusqu'à faire une grossière injure du nom de l'animal le plus utile à l'homme. Lorsqu'il n'est plus, on le traite à peu près comme M. l'abbé Geoffroy traite Voltaire ; on outrage sa mémoire, tout en dévorant sa chair, et l'on ne paie que par des mépris ironiques, les ineffables jouissances qu'il nous procure ! Si ces lignes peuvent faire rentrer en eux-mêmes ces détracteurs iniques, nous n'aurons qu'à nous en applaudir ; mais quel que soit leur sort, nous nous féliciterons au moins d'avoir essayé de réhabiliter, par nos éloges sincères, la réputation si injustement flétrie du cochon : tout vrai gourmand se sent pénétré pour eux d'une gratitude profonde.

Almanach des Gourmands
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

UN DéLICIEUX RETOUR AUX SOURCES ! Les Recettes du terroir wallon rassemblées par Jean Delahaut dans un sympathique petit ouvrage qui vient de paraître aux Éditions Luc Pire à Bruxelles raviront les amateurs de cuisine bien de chez nous, à base de produits régionaux comme le jambon d’Ardenne, le fromage de Herve ou de C...

Lire l'article complet

LA PLUIE EST TRAVERSIèRE ... .../ elle bat de grain en grain / quelques vieux chevaux blancs / qui fredonnent Gauguin… »
(Jacques Brel – Les Marquises)


Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne.

...

Lire l'article complet

TOUT L'UNIVERS... Nouvelle venue aux Éditions Hatier à Paris, la collection – remarquablement illustrée – des « Guides visuels » est destinée par ses concepteurs aux esprits curieux et pressés, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle atteint parfaitement son but !

En témoigne l'ouvrage du directe...

Lire l'article complet

BONNES TABLES à BRUXELLES La 37e édition (celle de 2014-2015) du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles vient de paraître, en même temps que la Delta Box, un coffret cadeau permettant d'offrir, parmi une sélection de 35(1) restaurants gastronomiques établis en Belgi...

Lire l'article complet

DESSERTS DES PROVINCES DE FRANCE
Vous nous présentez aujourd’hui un livre tout en douceurs !
Rédigé par le chef français Frédéric Jaunault, il a pour titre Desserts des provinces de France et il a paru aux Éditions Ouest-France à Rennes, en Bretagne.

Il présente les recettes des de...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals