restaurant belgique

Bergues, Bergues, Bergues !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
BERGUES, BERGUES, BERGUES !
Bergues, Bergues, Bergues !



Anticipant largement le succès colossal du film Bienvenue chez les Ch’tis, Elisabeth de Meurville a fait paraître en septembre 2008 un savoureux ouvrage intitulé À table chez les Ch’tis dans lequel elle narre par le menu les rencontres culinaires hautes en couleurs qu’elle a faites au cours d’une pérégrination mémorable dans le Nord de la France, jalonnées de préparations de hareng, d’andouilles, d’andouillettes et de saucisses, de pommes de terre bien entendu, et de chicorées, d’endives, à la bière ou au genièvre. Sans oublier le pot'je vleesh, les gaufres, les bêtises et les tartes…
Car si, comme le chantait jadis Enrico Macias, les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, ils ont aussi une cuisine de terroir généreuse, goûteuse et cordiale.
Rien d’étonnant, par conséquent, à ce qu’en parcourant ce bel ouvrage et en appliquant ses recettes, vous vous sentiez… bienvenus à la table des Ch’tis !

Bernard DELCORD
À table chez les Ch’tis par Elisabeth de Meurville, photographies d’Hervé Amiard & Agnès Pelletier, Grenoble, Éditions Glénat, septembre 2008, 112 pp. en quadrichromie au format 21,5 x 27,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 19 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage souriant la recette suivante :

La tartine berguoise de Philippe Olivier

Regrettant un peu que la crème de sa ferme normande familiale ait fait un bide dans la région natale de son épouse Brigitte, Philippe Olivier s’est consolé en venant au secours des fromages de la région qui, dans les années 80, en avaient bien besoin.
C’était l’époque où les créations industrielles au goût laminé par le bas et au nom ronflant de marketing régnaient sur les étals. Le temps où les vieilles pâtes odorantes traditionnelles survivaient difficilement aux craintes des producteurs devant le lait cru comme au rejet des nouvelles générations élevées aux saveurs atténuées.
Mais il y a des hommes qui aiment se battre, même pour un fromage, et Philippe Olivier est de ceux-là.
Grâce à lui et à quelques producteurs aussi obstinés que compétents, le Nord-Pas-de-Calais compte aujourd’hui une vingtaine de « vrais et bons fromages » qui méritent le détour.


Pour 4 personnes


Ingrédients : - 4 tranches de pain de campagne
- 1 fromage de Bergues
- 200 g de champignons de Paris
- ¼ de litre de sauce béchamel faite avec
30 g de beurre, 40 g de farine et 25 cl de lait

Recette : Nettoyer les champignons et les émincer.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger puis incorporer le lait bouillant en fouettant sans cesse.
Ajouter ensuite les champignons.
Saler légèrement, poivrer et laisser cuire 30 mn en mélangeant et surveillant.
Couper le fromage en deux, couper des tranches pas trop fines, retirer la croûte.
Faire griller les tranches de pain sur un côté.
Tartiner l’autre côté de béchamel et couvrir largement avec des tranches de Bergues.
Poser les tartines sur la grille du four tapissée de papier d’aluminium.
Faire gratiner sous le gril.
Servir ces tartines dorées et très chaudes avec une bière dorée aux arômes levurés comme la Trois-Monts, la Grain-d’Orge ou la Saint-Landelin blonde.
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

CURNONSKY, LE 'PRINCE DES GASTRONOMES' Maurice Edmond Sailland (Angers, 1872-Paris, 1956) dit Curnonsky était un gastronome, humoriste et critique culinaire français.
Orphelin de mère, abandonné par son père, il fut élevé par sa grand-mère. Il s'installa à Paris à 18 ans pour préparer l'École normale supérieure et dev...

Lire l'article complet

UN COUP DE DéS JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD. (STéPHANE MALLARMé) Après l’excellent Monsieur a la migraine publié chez Luce Wilquin en 2015 et centré sur le plaisir sexuel féminin, Valérie Cohen (°Bruxelles, 1968), qui est sans nul doute une des écrivaines belges les plus subtiles de ce début de siècle, a fait paraître chez le même éditeur un nouveau roman ...

Lire l'article complet

VIVE LE SPORT MONDIALISé ! Les Jeux olympiques modernes ont été relancés en 1896 par le baron Pierre de Coubertin à Athènes, berceau des jeux dans l'Antiquité. Le plus grand événement sportif du monde est devenu – tous les quatre ans – le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de sport sous toutes ses formes.<...

Lire l'article complet

NOS US ET COUTUMES DE FIN D’ANNéE LA DINDE ET LA BUCHE DE NOËL
Ce sont deux plats qui, traditionnellement, sont servis dans nos régions de tradition chrétienne à l'occasion du réveillon qui célèbre l'anniversaire de la naissance de Jésus-Christ.

Pourquoi sert-on de la dinde à Noël ? ...

Lire l'article complet

L'ART SOUS LES SOMBREROS... À l'occasion de l'exposition « Frida Kahlo/Diego Rivera. L'art en fusion » présentée jusqu'au 15 janvier 2014 au musée de l'Orangerie à Paris, les Éditions Flammarion ont fait paraître, sous la plume de l'américaniste et historien d'art Serge Fauchereau (il a enseigné la littérature américaine aux u...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals