restaurant belgique

Bel et bon et bien de chez nous

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
BEL ET BON ET BIEN DE CHEZ NOUS
La cuisine des Ardennes a longtemps été associée aux plats mijotés, aux sauces à base de vin et de crème... Mais il existe désormais une nouvelle cuisine des Ardennes qui montre davantage de finesse et valorise les nombreux produits du terroir ardennais : jambon d'Ardenne, pommes, foie gras artisanal, plates de Florenville, truite des rivières, fromage blanc (maquée), bœuf Blanc Bleu belge, bière… C’est à en faire la démonstration que se sont attelé les Cardinael père et fils, de la fameuse hostellerie ‘Le Sanglier des Ardennes’ à Durbuy, dans un beau livre intitulé Nouvelle cuisine ardennaise au fil des saisons dans lequel ils font la part entre les recettes “tendances” pour apéritifs entre amis (grissini au jambon d'Ardenne...), les recettes savoureuses (foie gras poêlé, pomme boscop rôtie et chou rouge...), les recettes classiques aux saveurs exotiques (truite grillée, salade au curry, pignons de pin et légumes frits...) et les recettes traditionnelles au goût du jour (tarte à la maquée...). Avec une belle ardeur d’avance, bien entendu !

Bernard DELCORD
Nouvelle cuisine ardennaise au fil des saisons par Frédéric et Maurice Cardinael du ‘Sanglier des Ardennes’ à Durbuy, photographies de Philippe Saenen et préface de Jacques Mercier, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 2007, 192 pp. en quadrichromie au format 17 x 24 cm sous couverture cartonnée en couleur, 29 €

Pour vous, nous avons extrait de ce bel ouvrage la recette suivante :

PATE DE LIEVRE EN CROUTE, CONFITURE D'OIGNONS ROUGES
(Cette recette a été amenée au Sanglier des Ardennes par Alain Grandvaux, chef des cuisines. C’est une spécialité de Chambéry en Savoie, d’où il est originaire)

Pour environ 15 personnes

Ingrédients :
Pour la croûte :
500 g de farine
100 g de beurre
150 g de saindoux
10 g de sel
4 jaunes d’œufs
1,5 dl d’eau

Pour la farce à lièvre :
1 lièvre vidé avec foie et cœur
350 g de gorge de porc
350 g d’échine de porc
3 œufs
150 g de barde de lard
1,5 dl de cognac
1 dl de porto
1 dl de vin rouge
80 g de mie de pain
50 g de trompettes-de-la-mort
12 g de sel
4 g de poivre
2 g de quatre-épices

Pour la confiture d’oignons :
1 kg d’oignons rouges
2 litres de vin rouge
¼ de litre de grenadine
150 g de sucre
1 botte de thym
1 feuille de laurier


Recette :
La veille :
Désosser le lièvre. Garder les 2 filets entiers et les enrouler dans la barde. Hacher la chair de lièvre, la gorge, le foie, le cœur et l'échine de porc au robot ménager (grille moyenne). Ajouter le porto, le cognac et les trompettes-de-la-mort hachées. Laisser mariner la farce durant 24 heures.

Émincer les oignons. Ajouter le vin rouge, la grenadine, le sucre, le thym et le laurier. Cuire jusqu'à ce que ce soit confit.

Réalisation de la pâte :
Mélanger la farine, le saindoux, le beurre et le sel. Lorsque ce mélange est bien sablé, ajouter les jaunes et l'eau. Former une pâte homogène.

Le jour même :
Ajouter à la farce de base les œufs, le sel, le poivre, le mélange de quatre-épices et la mie de pain. Étaler la pâte à 5 mm d'épaisseur en rectangle. Répartir la farce au centre en mettant les filets de lièvre au milieu. Refermer le pâté et faire des cheminées au-dessus pour que la vapeur s'échappe en cuisson. Badigeonner avec le jaune d'œuf et cuire au four à 220° C durant 20 minutes, puis à 180° C durant 30 minutes. Lorsque le pâté est froid, couler la gelée à l'intérieur (par les trous de la cheminée).

Suggestion de présentation : Lorsque la gelée est prise, couper des tranches de 1,5 cm et dresser sur une assiette avec la confiture d'oignons et une salade verte.

Le vin : Vin aromatique et souple du Languedoc-Roussillon. Coteaux du Languedoc, Domaine de l’Hortus, Cuvée Classique.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURRestaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

GIGOT à LA SERVIETTE Variétés Gourmandes par Grimod de la Reynière, anthologie composée et préfacée par Claudine Brécourt-Villars, Paris, Éditions de La Table Ronde, collection « La petite vermillon », octobre 2011, 309 pp. en noir et blanc au format 11 x 18 cm sous couverture brochée en couleurs, 8,50 € ...

Lire l'article complet

DéLICES MéDITERRANéENNES Spécialités typiquement marocaines, les tajines évoquent le soleil et les parfums d'Orient : du safran, de la cannelle, de la harissa, de la chermoula, du gingembre, de la menthe, du miel, des citrons confits, de la fleur d’oranger, des fruits secs et confits...

Avec ses 60 recettes au...

Lire l'article complet

LA VALSE DES éTIQUETTES En faisant paraître chez Marabout à Paris un remarquable Savoir acheter. Guide des étiquettes , la journaliste Marie-Paule Dousset, une spécialiste des problèmes de consommation, a fait œuvre plus qu’utile puisqu’elle permet à l’utilisateur de son guide de décoder les étiquettes de pre...

Lire l'article complet

LE MOIS DES CADEAUX Le mois de mars est celui du retour de la douceur climatique. La fin des froidures favorise les déplacements, pour visiter une exposition à Paris, par exemple , ou pour admirer les splendeurs des

Lire l'article complet

HISTOIRE DE L’OR BRUN « Le chocolat n'est pas une friandise ou une gourmandise, c'est un véritable mets » proclamait le célèbre chocolatier lyonnais Maurice Bernachon (1919-1999), véritable « pape » de sa profession.
Depuis trois générations, sa famille façonne dans la capitale des Gaules (au 42, cour...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals