restaurant belgique

Ban mwen manjé é bwè ! (Mangeons et buvons)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
BAN MWEN MANJÉ É BWÈ ! (MANGEONS ET BUVONS)
Dans Le meilleur des Antilles paru aux Éditions Larousse à Paris, la Guadeloupéenne Suzy Palatin lance le lecteur à la découverte de la gastronomie de sa région à travers un choix de 80 recettes de cuisine familiale (pâtés au crabe, cochon de papa Vivie, coq en sauce de ma mère, chôlôlô…) et de spécialités créoles (Ti-punch, acras et chiquetaille de morue, féroce d’avocat, boudin créole, colombo de poulet, tourment d’amour, blanc-manger au coco…) où abondent le rhum, les fruits de mer, la morue, le poulet, les piments, le riz, les légumes et les fruits exotiques, pour le dépaysement des papilles et l’enchantement des cœurs !

Bernard DELCORD
Le meilleur des Antilles par Suzy Palatin, Paris, Éditions Larousse, mars 2008, 143 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 29 cm sous couverture cartonnée en couleur, 17,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil ensoleillé la recette suivante :

MACADAM DE MORUE
« En Guadelopue, ce plat est appelé « court-bouillon de morue ». J’ai gardé le nom martiniquais parce que je l’aime bien… Et puis, pour tout vous dire, le court-bouillon de morue devient un macadam quand on le mange avec un riz rond très cuit, surcuit même, et des bananes dessert en rondelles. »
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes (hors dessalage)
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients : 800 g de morue salée séchée
5 tomates
5 cives (ou ciboules)
1 oignon
2 gousses d'ail
4 branches de persil
1 branche de thym
3 cuillers à soupe d'huile
8 grains de piment de Jamaïque
1/8 de piment antillais
Le jus de 1 citron vert
Sel (facultatif)

Recette :
La veille, dessalez la morue dans de l’eau.

Coupez les tomates en quartiers, retirez les pépins et réservez.
Pelez les cives et l'oignon.
Lavez-les, séchez-les bien et hachez-les menu.
Pelez les gousses d'ail et émincez-les après en avoir ôté le germe.
Lavez le persil, séchez-le, puis hachez-le finement.
Lavez la branche de thym.

Si vous dessalez la morue le jour même, ne la refaites pas pocher. Égouttez-la, rincez-la, puis débarrassez-la de sa peau et ses arêtes sans trop l'émietter.
Mettez l'huile dans une poêle et faites revenir l'ail, les cives et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Ne les laissez surtout pas colorer.
Ajoutez les quartiers de tomates, la branche de thym entière, les grains de piment de Jamaïque et le persil.
Laissez mijoter doucement à petit feu.
Pendant ce temps, plongez la morue dessalée dans une marmite d'eau froide et faites-la pocher à petits frémissements pendant 5 minutes.

Oui ! 5 minutes suffisent pour pocher la morue ! Sinon elle devient trop dure ... Et puis, pensez que la cuisson se poursuit dans la poêle avec les tomates.
Égouttez-la, passez-la sous l'eau froide, puis débarrassez-la de sa peau et de ses arêtes sans trop l'émietter.
Ajoutez le morceau de piment et les morceaux de morue dans la poêle.
Faites cuire à nouveau à feu très doux pendant 5 minutes.
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement en sel si nécessaire, arrosez du jus de citron vert et servez aussitôt avec du riz créole.

Conseil : Le macadam est délicieux avec des ignames, des bananes vertes, des patates douces ou encore avec des bananes plantain.
Re-découvrez: AUX SAVEURS DES FAGNES Restaurants à Waimes

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant du Wellness Resort des Hautes Fagnes propose une carte en deux volets. Tout d'abord, des intitulés à orientation gastronomique où l'on appréciera l'assiette de foie gras et ses gourmandises, le waterzooi d'écrevisses, le dos de bar en cartafatta ou le croquant des Fagnes et sa réduction de sirop de Liège. Ensuite, une carte de brasserie qui décline notamment vol-au-vent maison, penne aux quatre fromages, salade océane ou encore cuberoll irlandais grillé. Prix avenants.

LA TOUR DE BIBEL… OTS En coédition avec Skira à Milan, les Éditions Flammarion et le Musée d’Orsay ont sorti récemment un curieux petit ouvrage illustré, en français et en anglais, présentant la collection d’Antonin Rispal léguée par ses ayant droit à la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel. Il s’agit d’une multitude...

Lire l'article complet

DEUX ENQUêTES D’OBéLIX… Voici que paraît, aux Éditions de l’Élan à Waterloo et illustré par Olsen (les précédents le furent successivement par les bédéistes Walthéry, Derib, Follet et Dany, excusez du peu !), le cinquième tome des aventures culinaro-policières de Monsieur Baudruche, un détective atypique, gros mangeur de v...

Lire l'article complet

GASTRONOMIE DU WEB… Lauréate en 2015 des Weekend Blog & Digital Awards du Vif-L’Express, Marie Van Bleyenberghe a créé il y a deux ans son blog « Marie gourmandise »
1 qui se voulait un relais de partage de recettes culinaires avec des copines et qui a rapidement pris de l’ampleur, amenant sa conc...

Lire l'article complet

POUR PARTAGER LE PAIN… Formée à l'école Cordon-Bleu, Catherine Moreau travaille aujourd'hui en tant que styliste culinaire et auteur d'ouvrages de cuisine, notamment aux éditions Larousse. Sa cuisine est à l'image de sa personnalité : généreuse et inventive.

« Faciles à préparer, écrit-elle, les tartines peuv...

Lire l'article complet

MON RêVE : êTRE JOUé N'IMPORTE Où,... ...mais pas à l'Opéra. » (Erik Satie)

Romaric Gergorin est critique littéraire et musical. Il a collaboré à de nombreuses publications, notamment Le Monde des livres, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Paris Match, L'Événement du jeudi et Classica.

Il a fait paraîtr...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals