restaurant belgique

Ban mwen manjé é bwè ! (Mangeons et buvons)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
BAN MWEN MANJÉ É BWÈ ! (MANGEONS ET BUVONS)
Dans Le meilleur des Antilles paru aux Éditions Larousse à Paris, la Guadeloupéenne Suzy Palatin lance le lecteur à la découverte de la gastronomie de sa région à travers un choix de 80 recettes de cuisine familiale (pâtés au crabe, cochon de papa Vivie, coq en sauce de ma mère, chôlôlô…) et de spécialités créoles (Ti-punch, acras et chiquetaille de morue, féroce d’avocat, boudin créole, colombo de poulet, tourment d’amour, blanc-manger au coco…) où abondent le rhum, les fruits de mer, la morue, le poulet, les piments, le riz, les légumes et les fruits exotiques, pour le dépaysement des papilles et l’enchantement des cœurs !

Bernard DELCORD
Le meilleur des Antilles par Suzy Palatin, Paris, Éditions Larousse, mars 2008, 143 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 29 cm sous couverture cartonnée en couleur, 17,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil ensoleillé la recette suivante :

MACADAM DE MORUE
« En Guadelopue, ce plat est appelé « court-bouillon de morue ». J’ai gardé le nom martiniquais parce que je l’aime bien… Et puis, pour tout vous dire, le court-bouillon de morue devient un macadam quand on le mange avec un riz rond très cuit, surcuit même, et des bananes dessert en rondelles. »
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes (hors dessalage)
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients : 800 g de morue salée séchée
5 tomates
5 cives (ou ciboules)
1 oignon
2 gousses d'ail
4 branches de persil
1 branche de thym
3 cuillers à soupe d'huile
8 grains de piment de Jamaïque
1/8 de piment antillais
Le jus de 1 citron vert
Sel (facultatif)

Recette :
La veille, dessalez la morue dans de l’eau.

Coupez les tomates en quartiers, retirez les pépins et réservez.
Pelez les cives et l'oignon.
Lavez-les, séchez-les bien et hachez-les menu.
Pelez les gousses d'ail et émincez-les après en avoir ôté le germe.
Lavez le persil, séchez-le, puis hachez-le finement.
Lavez la branche de thym.

Si vous dessalez la morue le jour même, ne la refaites pas pocher. Égouttez-la, rincez-la, puis débarrassez-la de sa peau et ses arêtes sans trop l'émietter.
Mettez l'huile dans une poêle et faites revenir l'ail, les cives et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Ne les laissez surtout pas colorer.
Ajoutez les quartiers de tomates, la branche de thym entière, les grains de piment de Jamaïque et le persil.
Laissez mijoter doucement à petit feu.
Pendant ce temps, plongez la morue dessalée dans une marmite d'eau froide et faites-la pocher à petits frémissements pendant 5 minutes.

Oui ! 5 minutes suffisent pour pocher la morue ! Sinon elle devient trop dure ... Et puis, pensez que la cuisson se poursuit dans la poêle avec les tomates.
Égouttez-la, passez-la sous l'eau froide, puis débarrassez-la de sa peau et de ses arêtes sans trop l'émietter.
Ajoutez le morceau de piment et les morceaux de morue dans la poêle.
Faites cuire à nouveau à feu très doux pendant 5 minutes.
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement en sel si nécessaire, arrosez du jus de citron vert et servez aussitôt avec du riz créole.

Conseil : Le macadam est délicieux avec des ignames, des bananes vertes, des patates douces ou encore avec des bananes plantain.
Re-découvrez: LE MAXRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Depuis 1975, cette bonne maison italienne propose avec faconde et à des prix qui défient la concurrence de la très bonne cuisine d’inspiration sarde et ultramontaine : malloreddu sardo, polenta a modo sardo, marinade de poivrons aux anchois, rigattoni aux artichauts et à la pancetta… le tout servi aux petits oignons et accompagné de vins fruités, ensoleillés et succulents. Le cadre est plaisamment rustique et chaleureux, l’ambiance festive et le plaisir garanti !

ENQUêTE AU CœUR DE LA CITé ARDENTE… Après Crime à Louvain-la-Neuve et Meurtre à Rixensart, Anouchka Sikorsky, qui a travaillé à la RTBF et à RTL-TVI en qualité d’animatrice et de productrice, vient de faire paraître aux Éditions Dricot à Liège un nouveau roman policier très réussi qui a pour titre Disparition à Liège – Au...

Lire l'article complet

DE BIEN BONS PETITS PLATS… Grâce à Petits plats et cassolettes, un ouvrage collectif paru à Grenoble aux Éditions Atlas/Glénat pour les fêtes de fin d’année, vous pourrez étonner et réjouir vos convives en leur servant l’une ou l’autre des 70 recettes faciles à réaliser...

Grâce à Petit...

Lire l'article complet

CAKE JAMBON-RICOTTA Cuisiner sans gluten par Camille Antoine, introduction et conseils du dr Florence Solsona, nutritionniste, photographies de Nathalie Carnet, Paris, Éditions Larousse, collection « Saveurs & bien-être », février 2014, 96 pp. en quadrichromie au format 17 x 23,5 cm sous couverture broché...

Lire l'article complet

AUSSI BIEN QUE TINTIN ! En 1956, Maurice Tillieux crée pour le journal Spirou, dans la foulée de son héros Félix des Héroïc-albums, un trio qui conquiert immédiatement les jeunes lecteurs : le repris de justice Libellule, amateur de gros calembours mais plein de bon sens, l’ineffable autant que caricatural inspecteu...

Lire l'article complet

POUR CRéER SON PARADIS PERSONNEL… « Parce que chaque jardin est différent, j'ai réuni dans cette encyclopédie toutes les clés pour réussir vos plantations », écrit Alain Baraton à l’entame de L’encyclopédie Flammarion des jardins qu’il a rédigée à partir de son immense expérience (notre homme est le jardinier responsab...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals