restaurant belgique

Ban mwen manjé é bwè ! (Mangeons et buvons)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
BAN MWEN MANJÉ É BWÈ ! (MANGEONS ET BUVONS)
Dans Le meilleur des Antilles paru aux Éditions Larousse à Paris, la Guadeloupéenne Suzy Palatin lance le lecteur à la découverte de la gastronomie de sa région à travers un choix de 80 recettes de cuisine familiale (pâtés au crabe, cochon de papa Vivie, coq en sauce de ma mère, chôlôlô…) et de spécialités créoles (Ti-punch, acras et chiquetaille de morue, féroce d’avocat, boudin créole, colombo de poulet, tourment d’amour, blanc-manger au coco…) où abondent le rhum, les fruits de mer, la morue, le poulet, les piments, le riz, les légumes et les fruits exotiques, pour le dépaysement des papilles et l’enchantement des cœurs !

Bernard DELCORD
Le meilleur des Antilles par Suzy Palatin, Paris, Éditions Larousse, mars 2008, 143 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 29 cm sous couverture cartonnée en couleur, 17,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil ensoleillé la recette suivante :

MACADAM DE MORUE
« En Guadelopue, ce plat est appelé « court-bouillon de morue ». J’ai gardé le nom martiniquais parce que je l’aime bien… Et puis, pour tout vous dire, le court-bouillon de morue devient un macadam quand on le mange avec un riz rond très cuit, surcuit même, et des bananes dessert en rondelles. »
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes (hors dessalage)
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients : 800 g de morue salée séchée
5 tomates
5 cives (ou ciboules)
1 oignon
2 gousses d'ail
4 branches de persil
1 branche de thym
3 cuillers à soupe d'huile
8 grains de piment de Jamaïque
1/8 de piment antillais
Le jus de 1 citron vert
Sel (facultatif)

Recette :
La veille, dessalez la morue dans de l’eau.

Coupez les tomates en quartiers, retirez les pépins et réservez.
Pelez les cives et l'oignon.
Lavez-les, séchez-les bien et hachez-les menu.
Pelez les gousses d'ail et émincez-les après en avoir ôté le germe.
Lavez le persil, séchez-le, puis hachez-le finement.
Lavez la branche de thym.

Si vous dessalez la morue le jour même, ne la refaites pas pocher. Égouttez-la, rincez-la, puis débarrassez-la de sa peau et ses arêtes sans trop l'émietter.
Mettez l'huile dans une poêle et faites revenir l'ail, les cives et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Ne les laissez surtout pas colorer.
Ajoutez les quartiers de tomates, la branche de thym entière, les grains de piment de Jamaïque et le persil.
Laissez mijoter doucement à petit feu.
Pendant ce temps, plongez la morue dessalée dans une marmite d'eau froide et faites-la pocher à petits frémissements pendant 5 minutes.

Oui ! 5 minutes suffisent pour pocher la morue ! Sinon elle devient trop dure ... Et puis, pensez que la cuisson se poursuit dans la poêle avec les tomates.
Égouttez-la, passez-la sous l'eau froide, puis débarrassez-la de sa peau et de ses arêtes sans trop l'émietter.
Ajoutez le morceau de piment et les morceaux de morue dans la poêle.
Faites cuire à nouveau à feu très doux pendant 5 minutes.
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement en sel si nécessaire, arrosez du jus de citron vert et servez aussitôt avec du riz créole.

Conseil : Le macadam est délicieux avec des ignames, des bananes vertes, des patates douces ou encore avec des bananes plantain.
Re-découvrez: BLUE CHOCOLATERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouvert en 2013, cet établissement cosy et raffiné propose une cuisine française et du Monde artisanale autant que créative déclinée dans des préparations comme des ravioles de langoustines au piment d’Espelette et leur bisque légèrement anisée ou bien comme du bar de ligne en croûte d’ail des ours servi avec un espuma de chicon chaud et un écrasé de pommes de terre à l’huile vierge. Large carte de vins de France et d’ailleurs. Agréable terrasse d’été. Delta deal

UNE CUISINE QUI BRILLE DE MILLE FEUX… Indémodables, gourmandes et originales, les recettes flambées sont toujours du plus bel effet.

Pour s’en persuader, il suffit de tourner les pages de Recettes flambées – De l'apéritif au dessert, 80 recettes festives & gourmandes, un beau recueil rédigé par Valéry Drouet ...

Lire l'article complet

UNE GASTRONOMIE ITINéRANTE Infiniment plus riche qu’on ne le croit habituellement, la cuisine algérienne ne se limite pas à quelques variations autour du couscous ou de la cuisson en tajine … Si l’oignon y est omniprésent, on y trouve aussi, mis à toutes les sauces, le potiron, le navet, la carotte, le raisin, l...

Lire l'article complet

LA GASTRONOMIE à LA PORTéE DE TOUS... Rédigé par un grand pédagogue des fourneaux(1) , le vade-mecum intitulé La Cuisine Simplifiée paru aux Éditions BPI à Clichy a pour objectif de présenter un large éventail de recettes de cuisine et de pâtisserie actuelles.

S'adressant aussi bien aux profess...

Lire l'article complet

PETITS MUFFINS à L'ORANGE ET MAGRET DE CANARD FUMé
Cette recette joue sur le mariage entre la viande de canard et le goût de l'orange. Mais vous pouvez aussi vous amuser à remplacer la marmelade par de la confiture d'oignon et le magret par du saucisson tranché bien fin.

Pour 12 muffins
Préparation : 10 minutes
Cuisso...

Lire l'article complet

LES MOTS DE CHEZ NOUS…
Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, secrétaire perpétuel (1996-2001) de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, président du Conseil international de la langue française (depuis 1991), continuateur depuis 1986 du Bon ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals