restaurant belgique

Au pays du bonheur !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
AU PAYS DU BONHEUR !
Véritable Eldorado de la gastronomie hexagonale, le Périgord multicolore associe son nom aux produits du terroir les plus raffinés… C’est ce que démontre si besoin en était encore – et de quelle manière ! – un reportage effectué par Jacques Veyssier qui, dans À table… chez les Périgordins paru chez Glénat à Grenoble, emmène le lecteur en balade dans les vignobles de Bergerac, à la chasse aux truffes sous les petits chênes rabougris, à la cueillette des noix ou des fraises, chez les éleveurs de canard et d'oies grasses, à la pêche en eau douce ou encore dans les cuisines de fermes comme dans celle des châteaux.

De l'indispensable soupière à la superbe bassine à confit, des chais mystérieux au restaurant le plus convivial, des œufs en meurette au vin de Bergerac jusqu’au gratin de fraises au monbazillac en passant par la friture d’ablettes, par le foie gras sous la cendre, par la salade au cabécou chaud ou par l’esturgeon en écailles de cèpes, l’auteur initie aux us et coutumes de l'une des régions les plus célèbres de France pour sa gourmandise et sa convivialité.
Depuis la préhistoire, on y cultive la "science de gueule" chère à Montaigne, le bien-manger et le bien-boire, et chacun des personnages rencontrés en chemin, châtelain ou fermier, chef professionnel ou amateur, vigneron ou pâtissier, réjouit le lecteur de s’être lancé à la suite de Jacques Veyssier dans l’aventure jubilatoire d’un véritable retour aux sources de la meilleure chère, annoncé dès le titre par le recours à l’ancienne graphie du mot « périgourdin »…

Bernard DELCORD
À table… chez les Périgordins par Jacques Teyssier, photographies d’Hervé Amiard, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Le verre et l’assiette », novembre 2009, 112 pp. en quadrichromie au format 21,4 x 27,6 cm sous couverture brochée en couleur, 19 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce précieux recueil de préparations régionales la recette suivante :

LE POTAGE AUX POINTES D’ORTIES ET AUX GIROLLES DE GISÈLE
À la fraîche, Gisèle avait découvert, ce matin-là, un plein panier d’odorantes girolles. Après avoir mis de côté toutes celles qu’il lui fallait pour préparer quelque délicieuse fricassée, elle décida de se lancer dans une soupe. Ayant repéré de toutes jeunes orties dans un endroit dépourvu de toute pollution, la coquine eut l’idée de mélanger les deux, dans ce qu’elle préféra nommer « potage, juste pour une petite entrée ». Gisèle aurait presque pu parler de « velouté », cette friponne ayant, pour un soir, oublié son Périgord en usant d’un mixeur et d’un peu de crème fraîche ! Foi de gourmand, le résultat méritait bien que l’on s’attarde à sa table, en présence évidemment de Michel, son époux.
Pour 4 personnes

Ingrédients : 500 g de pointes d’orties
2 pommes de terre pour épaissir
200 g de girolles
1 échalote
Persil plat
30 g de crème liquide
Un peu de graisse de canard
1 litre d’eau
Poivre

Recette :
Au préalable, laver les orties, les pocher quelques secondes à l’eau bouillante et les rafraîchir tout de suite sous l’eau froide avant de les hacher grossièrement.
Faire revenir l’échalote dans un peu de graisse de canard.
Verser l’échalote et les orties dans une marmite avec un litre d’eau.
Laisser cuire 30 minutes environ.
Pendant ce temps, nettoyer les girolles, les couper au besoin et les laisser rissoler doucement 20 minutes à la poêle avec une noix de graisse.
Surtout ne pas jeter l’eau de végétation, qui sera ajoutée au potage.
Remettre les champignons dans la poêle, avec poivre, persil et crème fraîche.
Mixer le potage et servir avec les girolles et de petites tranches de ventrèche grillées.

La ventrèche étant salée, inutile de rajouter du sel.
Re-découvrez: LE PA'SO GRILL Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une Auberge familiale comme il n'en existe plus guère, hélas. Garez votre voiture sur le vaste parking, tirez la porte vers vous sans hésiter un seul instant: le bonheur de vos papilles est à l'intérieur ! Que du frais, que du bon, que du gouteux. Et sur ces points-là, on ne la fait pas à Bernard. Artisan boucher dans une autre vie, le Chef propose des viandes d'exception, du haut de gamme (Black Angus écossais, Limousin, Pata Negra, agneau d’Écosse, jambon de Parme...). Une cuisine roborative basée sur des produits de nos régions et sur le tout-fait-maison (pain, frites, croquettes, sauces, mayonnaises...). On s'en pourlèche les babines et on s'en lèche les doigts. Une adresse réservée aux amateurs du bien manger et du bon vivre

LES RACINES D’HERGé ET DE JACQUES BREL Les Éditions Soliflor à Bruxelles ont eu l’excellente idée de rééditer Le petit brusseleir illustré de Curtio alias George Garnir (1868-1939), un solide militant wallon qui fut élu le 13 mars 1926 à l'Académie royale de langue et de littérature françaises en raison de ses talents de jo...

Lire l'article complet

ÉCLATS DE RIRE ASSURéS ! Le Dictionnaire amoureux de l'Humour que Jean-Loup Chiflet a fait paraître récemment aux Éditions Plon à Paris est un véritable petit bijou d'inventivité, de drôlerie et d'esprit !


De Rabelais à Fernand Raynaud, de Montesquieu à Coluche, de Voltaire à Georges Wolins...

Lire l'article complet

Végétarien

Quantité: 4 personen
Préparation: 20 minuten
Cuisson: 0 minuten


Ingrédients:

· 500 gr de concombre

· 1 bouquet de ciboulette

· 1 yaourt nature

· 25 cl de lait...

Lire l'article complet

CHAO TOM Je n'en ferai qu'une bouchée ! – Tour du monde de recettes à picorer par Bernard Laurance, Paris, Éditions Flammarion, mai 2016, 176 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 24,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dan...

Lire l'article complet

POULET FRANçOIS IER Ingrédients pour 4 personnes:
1 poulet fermier de 1 kg 200
250 g de petits oignons
250 g de champignons de Paris
4 tartelettes de pâte brisée
4 pommes
½ l de crème
80g de beurre
1 cl de calvados
Sel et poivre

Re...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals