restaurant belgique

Au pays de Sœur Sourire

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
AU PAYS DE SœUR SOURIRE
Présentant 474 abbayes, monastères, couvents, églises et autres vicariats de France, de Belgique méridionale et de Suisse romande ouvrant au public le patrimoine peu connu de leur grand ordre religieux, le Guide des lieux dominicains de Barbara Beaumont et Guy Bedouelle, paru aux Éditions Horay à Paris en 1994 et toujours disponible en librairie, complète habilement le Guide des monastères de Maurice Colinon – publié par le même éditeur – dont nous avons écrit récemment ici tout le bien que nous en pensons.

Mais qui était donc « Dominique-nique-nique » que chanta Jeanine Deckers alias Sœur Sourire – dont il n'est pas dit un mot dans la présentation de l'abbaye de Fichermont, un pieux mensonge par omission destiné sans doute à ne pas raviver les plaies d'un scandale fameux ?

On sait que le fondateur de l'Ordre des Prêcheurs, Dominique de Guzmán, est né après 1170 à Caleruega en Espagne. On le retrouve chanoine à Osma vers 1196 et il effectue en 1203 son premier voyage avec son évêque Diègue d'Osma, en Scandinavie.

En 1206, il rencontre les légats missionnaires du pape à Montpellier et prend la décision de prêcher contre les Cathares dans la « pauvreté volontaire ». En novembre de la même année, cette prédication est approuvée par Innocent III et Dominique fonde un monastère de sœurs à Prouilhe dans l'Aude.

L'année 1209 voit le sac de Béziers et la prise de Carcassonne par les croisés. En 1210, Dominique enseigne la parole du pape à Toulouse et il prêche le carême à Carcassonne en 1213. Il devient curé de la paroisse de Fanjeaux à Toulouse en 1214.

En 1215, Rome confirme le nom et la mission de l'ordre des dominicains, dont les frères essaiment en Espagne, à Paris, à Bologne et dans la Ville éternelle.

En 1220, notre homme préside au premier chapitre général (c'est le « concile » de l'ordre) des dominicains à Bologne, ville dans laquelle il meurt le 6 août 1221. Il a été canonisé par Grégoire IX en 1234.

Quoi que l'on puisse penser du côté guerrier et inquisiteur de leurs origines, les dominicains ont participé activement – et brillamment – à l'essor de l'Europe intellectuelle et artistique, sur le plan de l'architecture et de la décoration claustrales notamment, à l'instar de Fra Angelico.

Ce guide en est la preuve !


Bernard DELCORD

Guide des lieux dominicains par Barbara Beaumont et Guy Bedouelle, Paris, Éditions Horay, juin 2004, 311 pp. en bichromie au format 11 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce Baedeker dévot les quelques lignes suivantes :


VAL DUCHESSE

Fondé en 1262 à Bruxelles par des moniales dominicaines.

Ce fut la première fondation d'un monastère de l'Ordre aux Pays-Bas : les sœurs ont donc devancé les frères dominicains de deux siècles en cette ville. La tradition en attribue l'initiative à saint Thomas d'Aquin qui, à l'occasion d'un voyage, aurait donné ce conseil à la duchesse Adeleyde de Bourgogne, veuve du duc de Brabant, Henri III.

La fondation prit donc le nom de Val-Duchesse et était située sur le territoire de ce qui est actuellement la commune d'Auderghem. Il y avait sur le site une chapelle romane du XIe siècle dédiée à sainte Anne. Cette chapelle servait pour les fidèles ; restaurée en 1917, elle se visite toujours. Les bâtiments monastiques furent construits le long des étangs formés par la Woluwe, et des vergers et cultures s'étendaient au loin. Ces Dominicaines étaient largement dotées en dîmes, droits et patronages ; la prieure portait le titre de Dame de Watermael et d'Ekeren. Une grande partie du monastère fut détruit par un incendie en 1562, mais reconstruit sur ordre de Philippe II. Néanmoins, les sœurs durent abandonner le site entre 1578 et 1585, à cause de l'influence du parti calviniste à Bruxelles.
La dernière prieure fit construire ce qui devint le château Sainte-Anne en 1780, mais Joseph II supprima le monastère en 1783. Ce qui en reste fut légué au roi des Belges en 1931 et devint finalement propriété d'État. C'est en ce lieu que furent menés, jusqu'en 1958, les travaux préparatoires au traité de Rome créant une Communauté européenne.

À voir : Le château, étant propriété royale, n'est pas normalement accessible au public, mais quelques jours par an, des visites sont proposées. On peut voir alors des bâtiments du XVIIIe siècle, ce qui reste du monastère des dominicaines, incorporés dans le château.
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

VIVEZ MIEUX, VIVEZ VIEUX ! Auteur du best seller Yoga for everyone écrit dans les années 1960, Desmond Dunne a vulgarisé de manière simple et accessible aux Occidentaux les vertus du yoga, le hatha-yoga essentiellement, pour le maintien de la santé et pour l'hygiène de vie de chacun.

Le yoga est l'une des ...

Lire l'article complet

AVEC OU SANS SOLEIL ! « Qui chante pendant l'été danse pendant l'hiver. » (Ésope)


Époque s'il en est des voyages et des découv...

Lire l'article complet

LES SAUCES
Les sauces


Réussir une sauce, c’est tout un art…

Et il y des artistes ! Le regretté Bernard Loiseau était même un virtuose des sauces.
Avec la faconde qu’on lui connaissait, il a rédigé avec son collègue Gérard Gilbert un passionnant Trucs, Astuces et ...

Lire l'article complet

À TABLE! Avec Le meilleur des Antilles, les Éditions Larousse vous emmènent en voyage, à travers 80 recettes raffinées, avec Suzy Palatin, une sympathique jeune cuisinière native de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Et c’est un festival : rougail de mangues vertes, punch au gingembre, pimen...

Lire l'article complet

LES CLéS D'UNE éLECTION PROCHAINE... Membre, à l'époque de la rédaction de l'ouvrage, du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre (il le fut jusqu'en 2012) et du Cercle des économistes, Jean-Paul Betbèze est professeur d'Université (à Paris II Assas) et a été chef économiste de Crédit Agricole SA jusqu'en janvier 2013, a...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals