restaurant belgique

Au firmament de la Belgique

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
AU FIRMAMENT DE LA BELGIQUE
La Belgique compte actuellement deux chefs au zénith du Guide Michelin : Geert Van Hecke, du restaurant brugeois De Karmeliet, qui a obtenu sa troisième étoile en 1996, et Peter Goossens, qui dirige les fourneaux du Hof van Cleve à Kruishoutem en Flandre Orientale et a décroché la sienne en 2004. Ces génies des feux ont eu l’excellente idée de rapprocher, avec l’aide de Hilde Smeesters, leurs recettes de préparations du terroir national dans un fort bel ouvrage intitulé La cuisine belge étoilée, paru récemment dans sa version française aux Éditions Racine à Bruxelles.
Sous leur houlette, les asperges, les crevettes grises, les anguilles, les moules, la viande de Blanc-Bleu belge, les choux de Bruxelles, le chocolat, les bières diverses (chez nous, il y en a de 500 sortes !) et les fromages campagnards prennent toute leur mesure, et des plats comme le steak tartare, les tomates-crevettes, les huîtres aux jets de houblon, la plie grillée, la sole frite aux petits pois, le waterzooï de poulet, la tête de veau en tortue, le boudin noir aux pommes, la salade liégeoise, les chicons au jambon, le coucou de Malines à l’estragon, le rosbif à la salade de pommes de terre, le lapin à la royale ou les cerises à la kriek se transforment en belles assomptions de saveurs et de couleurs. Cerise sur le gâteau : pour chaque recette, leur sommelier respectif a choisi le vin ou la bière d'accompagnement, et cela donne parfois de bien agréables frissons (une Sint-Bernardus de Watou sur une côte de porc Cross& Blackwell, par exemple…). Un livre qui conduit tout droit au septième ciel de la gastronomie !

Bernard DELCORD
La cuisine belge étoilée, Peter Goossens & Geert Van Hecke, les 2 chefs aux 3 étoiles par Hilde Smeesters, photographies de Kris Viegels & Frank Toussaint, Bruxelles, Éditions Racine, 2009, 192 pp. en quadrichromie au format 17 x 21 cm sous couverture brochée en couleur et à rabats, 17,95 €

Pour vous, nous avons repris dans ce recueil de haut vol la recette suivante, créée par Geert Van Hecke :

TERRINE DE FROMAGES BELGES
Pour 4 personnes

Niveau de difficulté : moyen
Préparation : 5 minutes
Réalisation : 10 minutes (+ 5 heures au réfrigérateur)

Ingrédients : 150 g de beurre
120 g de fromage de Wijnendale
50 g de Bleu d'Arville
200 g de fromage Vieux Bruges
4 tranches de fromage Loo
100 g d'un mélange de dattes, de figues, de prunes et d'abricots séchés

Recette : Au robot, faites un mélange crémeux de beurre avec le Wijnendale et le Bleu d'Arville.
Coupez le fromage de Bruges en dés et incorporez-le au reste du fromage.
Garnissez une terrine de 20 centimètres de long et de 6 centimètres de haut d'une feuille de plastique et placez-y trois tranches de Loo.
Versez une partie du mélange de fromages dans la terrine, poursuivez avec une fine couche de fruits séchés.
Faites trois couches et terminez par une couche du mélange de fromages.
Couvrez avec la dernière tranche de Loo.
Laissez la terrine au réfrigérateur pendant 3 heures.
En vous aidant de la feuille de plastique, sortez le plat de la terrine et coupez-le en tranches d'1 centimètre d'épaisseur.
Servez avec du pain grillé et un peu de salade.

Bière conseillée : Avec le fromage, préférez une bière puissante aux acides délicats avec un nez oxydant, comme la Grand Cru Bruocsella Cantillon.
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

ON L’APPELLE AUSSI POIS CHINOIS… L’industrie alimentaire porte un intérêt croissant aux protéines végétales et au soja en particulier. Mais quelle doit être la place du soja dans notre alimentation ?

Car la fève de soja jaune n’est pas comestible crue et présente aussi certains inconvénients quand elle est cuite. De pl...

Lire l'article complet

POUR FAIRE LA FIESTA... Ville festive s'il en est, la capitale de la Catalogne est aussi connue pour ses accompagnements d'apéritifs.

Nous en voulons pour preuve le sympathique petit recueil de 40 recettes de Tapas comme à Barcelone paru aux Éditions Tana à Paris sous la plume d'Isabelle Dreyfus....

Lire l'article complet

L’OPéRA POUR QUATRE SOUS
« La musique, assurait Léopold II qui était nul en la matière, est un bruit qui coûte cher. » Quel dommage pour lui qu’il n’ait pas pu avoir entre les mains L’Opéra pour les Nuls paru récemment à petit prix aux Éditions First à Paris ! Il y aurait découvert un mon...

Lire l'article complet

LE VOCABULAIRE POUR TOUS Rares, très rares sont les francophones et les apprenants de la langue française qui n'ont pas eu un Bescherelle de conjugaison entre les mains pour déjouer les arcanes de l'usage des verbes dans la langue de Molière.

Et plus rares encore sont ceux qui savent que ce célébrissime ...

Lire l'article complet

LE BIEN DE NAPLES… Journaliste prolixe et bon vivant, notre bon confrère Philippe Bidaine (qui tient dans les colonnes du quotidien belge La Dernière Heure une chronique gastronomique hebdomadaire intitulée « Les Sauces de la Vie » et qui a décroché en 1998 la Plume d'or de la gastronomie décernée par l'...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals