restaurant belgique

Amour sacré de la Patrie…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
AMOUR SACRÉ DE LA PATRIE…
Né en 1942, l’académicien belge Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une soixantaine de livres (romans, recueils de nouvelles, essais, biographies…). Il est également éditeur et critique littéraire.

Il a fait paraître chez Plon à Paris un passionnant et volumineux Dictionnaire amoureux de la Belgique, ouvrage qu’il présente comme un vagabondage sentimental à travers la Belgique d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'une célébration de ses personnalités les plus connues et de ses figures les plus méconnues.

Écoutons ce qu’il en dit :

« Roland de Lassus, Pieter Bruegel, Pierre Paul Rubens, André-Modeste Grétry, Léopold II, Félicien Rops, Fernand Khnopff, Émile Verhaeren, Georges Simenon, Norge, Hergé, René Magritte, Paul Delvaux, Django Reinhardt, Jacques Brel, Eddy Merckx, Jean-Claude Van Damme, Amélie Nothomb, les frères Dardenne, Simon Leys, Justine Henin, Albert Frère, Stromae… eux et des dizaines d'autres, ils sont tous là, au même titre que de drôles de personnages comme Clément Doucet, l'énorme complice de Jean Wiéner, ou Louis Hennepin, le premier homme à avoir atteint les sources du Mississipi.

Mais la Belgique ne serait pas ce qu'elle est sans ses grands mythes : le surréalisme et le fantastique, les béguinages et les châteaux, les Schtroumpfs et les belgicismes, le chocolat et la bière, les moules et les frites, les vacances au littoral et celles dans les Ardennes, la balle pelote et les courses cyclistes, Quick et Flupke, Anderlecht et le Standard…

Et puis toutes ces villes (Bruxelles, Liège, Anvers, Bruges ou Ostende), et toutes ces choses bizarres, parfois secrètes et mystérieuses, qu'on ne trouve nulle part ailleurs : les Agathopèdes, la fête des chats, la guerre de la vache, la pataphonie…

Auxquelles sont également mêlés quelques étrangers de renom tels que Jean Froissart, Victor Hugo, Paul Verlaine, Karl Marx ou Giacomo Puccini, qui ont droit chacun à une entrée. »

Il n’y manque que Jules César et son fameux « fortissimi sunt Belgae » !


Bernard DELCORD

Dictionnaire amoureux de la Belgique par Jean-Baptiste Baronian, dessins d’Alain Bouldouyre, Paris, Éditions Plon, collection « Les dictionnaires amoureux », octobre 2015, 775 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 20 cm sous couverture brochée et jaquette en couleurs, 25 € (prix France)
Re-découvrez: CRYSTAL LOUNGERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant de l’Hôtel Sofitel Le Louise vaut certainement le détour, tant pour son décor somptueux que pour le contenu des assiettes. Installez-vous au bar, en albâtre translucide, long de 12 mètres (vous y verrez 32 carafes de cristal du Val -Saint-Lambert d’où le nom de l’enseigne) et commandez un cocktail, que l’on vous préparera sur mesure. Profitez de ce moment pour jeter un coup d’oeil à la carte originale (présentée sous forme de magazine). Installez-vous ensuite dans un des majestueux fauteuils banquette. Le chef Adwin Fontein réalise une belle et goûteuse cuisine contemporaine. Un coup de cœur particulier pour le Lunch Break (2 serv) servi en 45 minutes montre en main.

UN GRAND CLASSIQUE BELGE Auteur de la bible de la gastronomie à la belge, Le conseiller culinaire en deux volumes (1947) qui se devait de figurer dans la bibliothèque de toute femme moderne et avertie, ainsi que de nombreux autres recueils de recettes, le grand cuisinier Gaston Clément (1879-1973), qui officia...

Lire l'article complet

ON CRéE POUR L’éTERNITé, MêME SI... ...elle se charge de démentir. » (François Mitterrand)

Cent ans après la naissance et vingt ans après la mort de François Mitterrand (1916-1996), les Éditions de la République, émanation de Éditions Ophrys, et le magazine « L'Histoire » ont fait paraître Le dossier Mitterrand<...

Lire l'article complet

DES MATHéMATIQUES COMME ON LES AIME ! Il existe en Italie, dit-on, plus de 300 formes de pâtes, chacune ayant son histoire, ses légendes et ses affinités avec certains ingrédients. Ces formes ont évolué au gré des saveurs qui leur étaient associées, pour arriver à la combinaison parfaite qui transforme un plat ordinaire en...

Lire l'article complet

L'HUMOUR, TOUJOURS L'HUMOUR... L'excellent humoriste français Pierre Daninos (1913-2005) connut la célébrité en 1954 avec Les Carnets du Major Thompson, un ouvrage d'une grande finesse et d'une belle drôlerie dans lequel l'auteur se présentait comme le traducteur d'un officier so British à la retraite ...

Lire l'article complet

FAMILLE, JE VOUS HAIS ! (André Gide)

On sait tout le bien que nous pensons de l'œuvre de notre compatriote Corinne Hoex dont les romans Le Grand Menu (L’Olivier, 2001, réédité par Les Impressions Nouvelles en 2010), Ma robe n’est pas froissée (Les Impressions Nouvelles, 2008), Décidément je t’...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals