restaurant belgique

Agapes mémorables...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
AGAPES MÉMORABLES...
Spécialiste de l'histoire de l'alimentation, Éric Birlouez est l'auteur d'À table avec les grands personnages de l'histoire, un splendide livre-objet paru à Rennes aux Éditions Ouest-France dans lequel il explique notamment ce que mangeaient les pharaons, les Romains et les rois de France, quels fruits et légumes Christophe Colomb ramena du Nouveau Monde, pourquoi le pape Jean XXII n'acceptait que des mets et des boissons de couleur blanche ou de quoi raffolait l'empereur de Chine Qianlong.

Magnifiquement illustré, fourmillant d'anecdotes et reposant sur des bases historiques sûres, son ouvrage, qui contient aussi 16 fiches recettes sur papier « d'époque » (papyrus, parchemin...), une recette enluminée, un livret des « bonnes manières de table » d'Érasme, un menu du XVIIIe siècle et 4 estampes chinoises, plonge le lecteur dans l'histoire de la gastronomie et lui propose des recettes pour composer des menus d'époque.

Un album en tout point délicieux !

Bernard DELCORD

À table avec les grands personnages de l'histoire par Éric Birlouez, Rennes, Éditions Ouest-France, novembre 2012, 115 pp. en quadrichromie au format 22,5 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 27 € (prix France)

Voici une recette qu'affectionnait Charles-Quint :

Civet de lapin à la bière

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 à 45 minutes

Ingrédients : 4 morceaux de lapin
75 cl de bière forte (une trappiste, par exemple)
1 grosse carotte
2 oignons
1 poireau
2 cuillerées à soupe de miel
Huile d'olive
50 cl de bouillon de bœuf
1 bouquet garni
Sel et poivre

Recette :
Laver, éplucher et couper grossièrement les légumes en morceaux .
Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de lapin à l'huile d'olive très chaude.
Ajouter tous les légumes, le miel et laisser caraméliser légèrement.
Retirer les légumes et les morceaux de lapin de la cocotter et réserver.
Déglacer la cocotte à la bière en grattant le fond pour sortir tous les sucs.
Ajouter le bouillon de bœuf, le bouquet garni et assaisonner.
Placer les légumes et le lapin dans le bouillon et laisser mijoter à couvert, dans le four à 180°C (thermostat 6).
Servir avec une purée de pommes de terre.
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

J'AI DIT BIZARRE… ...Comme c'est bizarre ! »
(Jacques Prévert, dialogue dans Drôle de drame)


Gérald Bertot alias Thomas Owen est né le 22 juillet 1910 à Louvain et il est mort le 2 mars 2002 à Bruxelles.

Ses études de droit terminées en 1933, il est engagé dans une meunerie, l...

Lire l'article complet

SALADE DE TAGLIATELLES DE POIRE, JAMBON ET BLEU Des légumes comme des spaghettis ! par Denise Smart, traduit de l’anglais par Delphine Nègre et Améline Néreaud, Paris, Éditions Larousse, avril 2016, 128 pp. en quadrichromie au format 24,7 x 18,9 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,95 € (prix France)

Pour vous, no...

Lire l'article complet

LE PAIN à LA GRECQUE Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette friandise ne trouve pas son origine en Grèce mais à Bruxelles où, jadis, une abbaye occupait les abords de l’actuelle place de Brouckère, non loin du Fossé-aux-Loups (« Wolvengracht »). Comme les bons pères avaient pris l’habitude de distribuer du p...

Lire l'article complet

LE GRAND LIVRE DES ACCORDAILLES... Issu de l'école hôtelière de Tain-l'Hermitage en 1998, Nicolas Rebut est l'un des meilleurs sommeliers au monde, qui a fait ses armes dans de grands établissements prestigieux comme la Maison Pic à Valence et Bernard Loiseau à Saulieu, avant de devenir chef sommelier au Louis XV-Alain Ducasse...

Lire l'article complet

UNE éTOILE FILANTE DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE… En collaboration avec la Réunion des musées nationaux, le LaM (Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut) a présenté jusqu’au 6 juin 2016 une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani (1884-1920).

Rédigé par un collectif d’auteurs (...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals