restaurant belgique

C’est moi qui l’ai fait.net

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
C’EST MOI QUI L’AI FAIT.NET
Vous nous parlez aujourd’hui d’un véritable petit phénomène de société… à savoir les blogs, ces journaux sur Internet mis quotidiennement à jour par leur auteur...
Et plus précisément du blog www.cestmoiquilaifait.net, que Pascale Weeks, 40 ans, mère de deux enfants, anime depuis mars 2004 et qui reçoit chaque jour la visite de cinq mille gourmands qui s’y pressent pour dévorer des yeux les bons petits plats dont elle a imaginé les recettes.

Mais ces recettes ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes qui n’ont pas de connexion Internet…
C’est précisément pourquoi les Éditions First a Paris en proposent une version papier, sous la forme d’un livre pratique illustré, intitulé lui aussi C’est moi qui l’ai fait.net.

Il contient plus de 130 recettes faciles, rapides et savoureuses, bien entendu.

De quoi est-il plus précisément question dans cet ouvrage ?
De recettes pour toutes les occasions, de l’apéritif au dessert en passant par les soupes et potages, les salades, les viandes et volailles, les poissons et les crustacés les légumes, les pâtes et le riz, sans oublier les brunchs et les tartines… et même des bases et des bocaux maisons, de chutney par exemple (ce sont des fruits – figues, poires, mangues… – conservés dans le vinaigre) ou de pesto, ces petits « plus » qui changent un plat !

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans cet ouvrage ?
Le concept, et le fait que les recettes sont enrichies de variantes et d’astuces suggérées par les internautes.

La première partie, également, sort des sentiers battus. On y présente toutes sortes d’apéros, cocktails et smoothies – ce sont des boissons non-alcoolisées à base de fruits frais, de yaourt et de glace pilée – mais aussi de tapas, de mézès…

Cet ouvrage plutôt original contient-il des recettes originales ?
Et comment ! Par exemple, la soupe froide de betterave aux pommes et aux épices, le velouté de châtaignes au foie gras poêlé, le gaspacho de melon, le velouté de patates douces aux carottes et à la pomme, le Parmentier de haddock aux crevettes, le cake salé au chorizo, aux dattes et à la bière, la tarte à la tomate, le gratin de pommes de terre aux anchois, le cake au thé vert…

Quelle est la recette qui vous a le plus étonné ?
Celle du gâteau à la carotte, à base de farine, de sucre et d’œufs, bien sûr, mais aussi de carottes râpées, de cannelle et de gingembre.

La préparation de gâteaux aux légumes sucrés était à l’honneur en Europe au XVIIIe siècle parce qu’à cette époque les fruits séchés étaient une denrée de luxe.

Elle a été abandonnée par la suite en France, mais s’est maintenue dans les pays anglo-saxons où le « carrot cake » est pratiquement une institution.

L’auteure assure que l’on peut aussi remplacer les carottes par des betteraves crues râpées…

Et vous avez essayé ?
Euh…

Trouve-t-on des recettes plus traditionnelles dans C’est moi qui l’ai fait.net ?
Oui, bien entendu, comme celle des moules marinières au curry, de la quiche lorraine, du pavé de bœuf au confit d’oignons rouges et au roquefort, de la fricassée de champignons, des œufs au plat au four, du gâteau aux noisettes ou de la mousse au chocolat…

De la cuisine française, donc, essentiellement…
Et même pour cuisinières françaises, en ce qui concerne la recette des frites maison, que l’auteure détaille par le menu, préparation que tout le monde sait faire en Belgique, et mieux que partout ailleurs, c’est bien connu !



Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: MY-TAïRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Coup de cœur Delta, ce restaurant thaï bénéficie de nombreux atouts : une jolie salle au décor exotique du meilleur goût, un accueil d’une amabilité toute orientale, une ambiance de bien-être et de douceur, une cuisine savoureuse et raffinée, de très intéressantes propositions vineuses et des prix tout légers. Au sous-sol, une salle de jeux attend les enfants, pour que leurs parents puissent savourer leur bonheur en toute décontraction. Service traiteur pour réceptions, buffets, événements tant privés que professionnels, à domicile ou au bureau et en entreprise.

DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE. (PAUL VERLAINE) Coédité en 2008 par votre serviteur et par Gilbert Labrune des Éditions Larousse à Paris, le texte de l’Histoire de la Musique rédigée par le Liégeois Bernard Wodon est ressorti ces jours-ci dans une version mise à jour, toujours dans la célèbre collection « In Extenso », l’un des fleu...

Lire l'article complet

LES 3 P’TITS BOUCHONS à CHARLEROI Vous nous emmenez aujourd’hui au cœur de Charleroi…

À la découverte du restaurant Les 3 P’tits Bouchons, installé au 62 du boulevard de l’Europe à 6000 Charleroi.

C’est une maison où, en cuisine comme en salle, on recherche la qualité, ce dont la n...

Lire l'article complet

PRENEZ LE TEMPS D’UN SOUFFLé ! Entrées raffinées ou desserts inattendus, Valéry Drouet propose dans Soufflés (Paris, Éditions Larousse), 30 soufflés dodus et aériens à déguster chauds, à la sortie du four ou glacés.
Faites vos choix : soufflé au chèvre frais et au basilic, au potiron et au gouda, au roquefort ...

Lire l'article complet

SO EXCITING! Rivale en son temps d'Agatha Christie, la femme de lettres britannique Margery Allingham (1904-1966) a donné naissance en 1929 au personnage d'Albert Campion – un détective aussi excentrique que génial et aux antipodes d'Hercule Poirot – qui apparaît dans dix-sept romans et de nombreus...

Lire l'article complet

LA BIBLE DE L’HONNêTE HOMME DU XXIE SIèCLE Rédigé par une équipe de deux cents universitaires et écrivains en provenance de l’Europe entière (y compris l’Islande, la Géorgie, l’Ukraine, la Moldavie et la Turquie) dirigés par Annick Benoit-Dussausoy et Guy Fontaine, le volumineux manuel d’histoire de la littérature européenne qui vient de par...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals